LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le gouvernement adopte un décret sur la mobilisation générale et la mise en garde

Publié le jeudi 13 avril 2023 à 22h01min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le gouvernement adopte un décret sur la mobilisation générale et la mise en garde

(Ouagadougou, 13 avril 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TROARE a présidé ce jour, l’hebdomadaire conseil des ministres, qui a examiné et adopté plusieurs dossiers soumis à son ordre du jour, selon le Porte-parole par intérim du gouvernement, Aboubacar SAVADOGO, ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.

Au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le conseil a adopté un décret portant mobilisation générale et la mise en garde. « Face à la situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso, le salut de la nation repose sur un sursaut national de l’ensemble des filles et des fils en vue de trouver une solution », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum COULIBALY.

L’adoption de ce décret portant mobilisation générale et la mise en garde vise à donner à l’Etat tous les moyens nécessaires pour faire face à la situation sécuritaire. Il s’agit surtout à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso.

Au titre du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, le conseil a adopté un ensemble de rapports cumulés pour permettre au Burkina Faso d’être à jour vis-à-vis de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Selon le ministre en charge de la Justice et des Droits humains, Mme Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, il s’agit de rapports cumulés concernant la période 2015-2021 « relatifs à la mise en œuvre de nos engagements résultants de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, du protocole de Maputo relatif aux droits de la femme et relatif à la Convention de Kampala sur la protection et l’assistance des personnes déplacées internes en Afrique ».

L’adoption de ce rapport permet au Burkina Faso de se mettre à jour de la présentation des rapports à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et de porter la voix du Burkina Faso en ce qui concerne la mise en œuvre des droits humains dans notre pays devant cette instance africaine.

Au titre du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le conseil a adopté un décret portant conditions d’octroi et de renouvellement d’agrément pour le traitement des résidus miniers au Burkina Faso. Selon le ministre en charge des mines, Simon Pierre BOUSSIM, ce texte permet de codifier le traitement des résidus miniers qui n’avaient pas été pris en compte dans l’arsenal juridique encadrant le secteur minier.

« Les résidus miniers concernent les charbons fins, les scories, les concentrés acidiques, la cendre que le traitement au niveau des mines entraine comme rejets. Ces rejets font l’objet souvent d’exportation. Ce décret va permettre de compléter ce vide juridique qui existait en matière de traitement des résidus miniers », a affirmé le ministre BOUSSIM.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2023 à 19:28, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : Le gouvernement adopte un décret sur la mobilisation générale et la mise en garde

    La mobilisation générale est une bonne initiative. Pour qu’elle soit une réussite, il faut des propos et des actes rassembleurs et des essais de réconciliation. Si IB, mets mets fin au terrorisme aujourd’hui, les coups donnés à ce phénomène sous Rock et Damiba y ont certainement contribué. Malam Dicko a été tué sous Rock, des centaines de terroristes ont été arrêtés sous Rock. Dire que Rock n’a rien fait n’est pas du tout sympa. De 2000 à 2014, Blaise recrutait au moins 10000 jeunes à la fonction publique en plus de la promotion du secteur privé qu’il a faite et qui a permis aussi le recrutement de plusieurs jeunes . Dire que Blaise n’a rien fait pour les jeunes n’est pas bien. Des routes, des hôpitaux, des camps militaires, des écoles militaires, des mobilisations de ressources fiscales etc ont été réalisés sous les autres présidents. Dire que les prédécesseurs n’ont rien fait, c’est assez osé surtout quand on empêche à la population de suivre les indicateurs et de comparer les actions en muselant la presse. Chacun vient trouver des acquis et des insuffisances de ses prédécesseurs. Essaies d’améliorer le développement comme il peut et passe la main au suivant. Soyons humbles et regardons dans la même direction et cela facilitera l’engagement de tous pour vaincre le terrorisme.

    • Le 14 avril 2023 à 10:03, par AMADOU En réponse à : Burkina Faso : Le gouvernement adopte un décret sur la mobilisation générale et la mise en garde

      INDJABA vous êtes heureux de savoir qu’après 27 ans au pouvoir de ton mentor des Burkinabé mangent l’herbe et n’ont pas d’eau potable pour boire ? Vous êtes VOLTAIQUE ou BURKINABÉ ? Savoir que de simples fonctionnaires mettent leurs appartements en location à l’état ? Certainement après votre message sur FASONET vous irez faire une photo avec Blaise comme ABLASSÉ pour témoigner votre attachement

  • Le 14 avril 2023 à 09:27, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le gouvernement adopte un décret sur la mobilisation générale et la mise en garde

    Sérieux, mobilisation générale, comme en Ukraine et en Russie ?
    Ha, j’ai vraiment du mal à y croire.
    Heu, vous pourriez donner quelques précisions, parce que moi, je suis un lâche et il est hors de question de me mobiliser pour aller combattre des djihadistes de 15 ans, pendant que des militaires, qui ont délibérément fait le choix d’embrasser une carrière martiale, se pavanent à Ouaga.
    Qui donc va être concerné par cette mobilisation ?
    Et la mise en garde ? J’ai jeté un œil, mais ça aussi, c’est vague. L’armée peut-elle réquisitionner ce qu’elle veut ? Ma moto, ma voiture, ma maison, mon chien, ma femme,... mon ordinateur pour m’empêcher d’écrire des horreurs ici.
    Si quelqu’un peut m’apporter un éclairage, merci d’avance !
    PS : Si c’est juste pour me traiter d’apatridevaletlocalvenduàlimpérialisme..., sans apporter aucun éclairage à mes interrogations, vous pouvez vous abstenir, il y a déjà bien longtemps que j’ai admis être un apatridevaletlocalvenduàlimpérialisme...

  • Le 14 avril 2023 à 09:46, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina Faso : Le gouvernement adopte un décret sur la mobilisation générale et la mise en garde

    En lieu et place de la phraséologie, il faut commencer par convoquer un Conseil de Guerre.. Mobilisation générale et la mise en garde ; ça signifie quoi ?. Voilà notre problème quand on réagit au jour le jour en matière politique ! Sur le terrain, les actions fortes de ces derniers temps sont à saluer mais il faut un Conseil en bonne et due forme où nous déclarons selon les conventions que notre pays est en guerre avec tous les contours bien définis. Même si cela est de nature différentes, ce n’est pas la première fois que notre pays se retrouve en situation d’attaques.

  • Le 14 avril 2023 à 10:52, par Séverin Bamogo En réponse à : Burkina Faso : Le gouvernement adopte un décret sur la mobilisation générale et la mise en garde

    Cette mesure est bienvenue au moment où certains semblent éloignés du combat contre les hordes de l’enfer qui se sont abattues sur le Burkina .

    Beaucoup de communication s’impose pour que se comprenne bien et vite ce que cela implique.

    Pendant que certains donnent et payent le prix de la vie , d’autres ne sauraient continuer la bamboula et les comportements de Boukis dans la Doumbelane que sont devenues nos villes et autres bourgades où chaque soir c’est la fiesta !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024