LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coton : Le pool bancaire accorde 80 milliards de F CFA à la SOFITEX

Publié le lundi 30 janvier 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

A la faveur de la campagne cotonnière 2005-2006, le pool bancaire local a accordé un financement de 80 milliards F CFA à la SOFITEX. La signature de la convention a eu lieu le vendredi 28 janvier 2005 à l’hôtel Sofitel Libya de Ouagadougou.

Les banques de la place réunies au sein du consortium bancaire local ont encore une fois renouvelé leur confiance à la Société des fibres et textiles (SOFITEX) et aux cotonculteurs. La BIB, la BICIA-B, la BCB, la BOA, la BACB, la SGBB, la BSIC, Ecobank, et la Banque Atlantique ont accordé un financement de 80 milliards à la SOFITEX pour démarrer sa campagne cotonnière 2005-2006.

Des fonds qui viennent à point nommé car ils vont servir aux premiers paiements du coton graine et permettre ainsi aux producteurs de commencer une nouvelle campagne avec sérénité. « Ce financement revêt une importance capitale », a précisé le directeur général de la SOFITEX, M. Célestin Tiendrebéogo d’autant qu’il permet au Burkina de conforter sa place parmi les premiers producteurs africains.

Cependant, M. Tiendrébéogo a expliqué que ces 80 milliards ne couvrent pas la totalité des besoins de la SOFITEX. Ils correspondent en effet, aux 2/4 du besoin des 125 milliards indispensables au paiement de la production prévisionnelle de 600 000 tonnes de coton graine. En outre, ils vont servir à l’usinage et au transport du coton depuis les champs jusqu’au port d’embarquement. En plus de rechercher un financement supplémentaire de 35 milliards de F CFA, le DG a indiqué que la SOFITEX a besoin de 33 milliards pour construire quatre (4) nouvelles usines.

Celles-ci vont permettre à la SOFITEX de se remettre à niveau et d’absorber le surplus de production. Ces usines seront installées à Léo, Bondoukuy, Koudougou et Sindou. La nationale des Fibres a également besoin de 50 milliards de F CFA pour financer les intrants destinés à la campagne 2006-2007. « Le pool bancaire national sera donc, d’une façon ou d’une autre à nouveau sollicité », a laissé entendre M. Tiendrébéogo.

Une campagne sous de bonnes auspices

« La campagne 2005-2006 sera une campagne à la fois de continuation et de reprise » , parole du DG de la SOFITEX. Continuation en ce sens que la récolte de 515 000 tonnes engrangées au cours de la campagne dernière va passer à 600 000 tonnes. Pour la campagne 2006-2007, la SOFITEX envisage une extension des surfaces cultivées.
La reprise quant à elle, se situe au niveau du cours de la fibre exprimé en F CFA. M. Tiendrébéogo espère à ce sujet que 2006-2007 connaîtra une situation financière équilibrée au regard des avancées enregistrées sur le dossier coton à la récente rencontre de l’OMC. M. Ima Nézien, secrétaire général de la BIB représentant le chef de file du pool bancaire partage cet optimisme. Cela au regard du financement accordé à la filière qui augmente d’année en année : 55 milliards en 2002-2005, 65 milliards en 2003-2004 et 2004-2005, 80 milliards en 2005-2006.

Ce soutien, de l’avis de M. Nézien, est la preuve d’un solide partenariat entre la SOFITEX et le pool bancaire bâti sur le terreau de la confiance. Il a alors encouragé la société à garder le cap de la « bonne gouvernance », toutes choses qui rassurent les partenaires financiers.

Pauline P. YAMEOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique