LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

“L’Avocat des causes perdues” : Une série en partenariat avec les éditions Sidwaya

Publié le lundi 30 janvier 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

« L’Avocat des causes perdues ». Voici le titre de la toute prochaine production de Bila productions. Tahirou Tasséré Ouédraogo prévoit une série télévisée d’une centaine d’épisodes. Le pilote sera bientôt tourné et les éditions Sidwaya prennent une part active dans cette production.

La série télévisée « l’Avocat des causes perdues » est un projet étalé sur une centaine d’épisodes. Le pilote de la série est prévu être tourné dès la fin de ce mois. Le réalisateur et producteur Tahirou Tasséré Ouédraogo a fait appel à des scénaristes dont Marc Wells venu de la France. Côté burkinabè, le réalisateur et scénariste Emmanuel Kalifa Sanou a déjà écrit le scénario d’une dizaine d’épisodes. Idée originale de Claude Bado, cette série se veut une fiction de sensibilisation sur le système judiciaire en Afrique et particulièrement au Burkina Faso. « De nos jours, les prisons regorgent de beaucoup d’innocents qui, par leur extrême pauvreté, ont du mal à se défendre contre un système juridique qui est lui-même démuni et débordé.
Le film parle d’un avocat qui défend les causes perdues et à chaque fois essaie de réduire les peines qui seront prononcées par le tribunal », affirme le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo. Cette série traitera donc de plusieurs cas juridiques et des maux qui minent notre société telles la pratique de l’excision, la « sorcellerie » et autres pratiques néfastes. Du reste le pilote de la série portera sur un cas de pratique de l’excision. Les éditions Sidwaya prendront une part active à la série. En effet, ce journal servira de relais informant l’avocat des causes perdues de certains cas judiciaires qui l’intéressent. Ce journal sera donc le principal informateur de l’avocat. « J’ai pris attache avec le directeur général des éditions Sidwaya pour un partenariat dans la réalisation de ce film.

Michel Ouédraogo le DG m’a prêté une oreille attentive et Sidwaya s’investira dès l’épisode pilote » dira le réalisateur qui apprécie beaucoup ce nouveau partenariat entre journalistes et cinéastes. Entouré de techniciens compétents et expérimentés tels Emmanuel K. Sanou et de comédiens aguerris (Souké, Ildevert Méda, Avocat des causes perdues, Adjaratou Bancé, Barou Omar, (président du tribunal) Mila Sawadogo.....). Cette série si elle tient la route, nous fera voir de bien belles. Producteur et réalisateur, Tahirou T. Ouédraogo a reçu le grand soutien financier de la chaîne française France 2, et d’autres partenaires s’annoncent pour la suite.

Qui est Tahirou Tasséré Ouédraogo

Jeune cinéaste producteur, Tahirou Tasséré Ouédraogo dit être venu au cinéma grâce à son grand frère le réalisateur Idrissa Ouédraogo et feu Djibril Diop Mambety. Après trois (3) ans d’études en réalisation et une année de perfectionnement et de stage, il est assistant réalisateur du cinéaste français Luc Besson sur un film « Le 5e élément » tourné en Egypte en 1999. Il a à son actif trois (3) courts métrages dont « Le chauffeur du député » en 2000, « Le retour de la main habile » en 2003 et « L’autre mal » (qui a reçu le poulain d’or au Fespaco 2005).

Il a aussi réalisé « Warba dance » mettant en vedette le musicien Georges Ouédraogo et la série « Les aventures de Wambi » dont il est à plus de 120 épisodes sur une série prévue sur 500 épisodes. Cette série a été commandée par plusieurs chaînes dont TV5, Canal+, et est soutenue par l’ONATEL. Producteurs, il a en charge la maison de production « Bila Productions » qui a déjà produit pas mal de jeunes cinéastes. La pellicule coûte cher et c’est tant mieux que nos réalisateurs songent à récupérer le petit écran « abandonné » aux télénovelas.

Fernando GUETABAMBA
Marie-Chantal BOUDA (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel