Recrutement de Consultants (es)- Formateurs(trices) pour la formation des membres des Délégations spéciales et des comités techniques d’élaboration des budgets sur le processus et les techniques d’élaboration du budget participatif et inclusif des communes
TERMES DE REFERENCE
Avril 2023 I. Contexte :
Le 26 juillet 2021, Creative Associates International (Creative) et son partenaire de mise en œuvre, Lutheran World Relief (LWR), ont démarré la mise en œuvre du projet Gouvernance Inclusive pour la Résilience (IGR) au Burkina Faso. Le projet est financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour une durée de cinq (05) ans.
Accordé par la mission régionale de l’USAID au Sénégal (USAID/Sénégal) et supervisé par le bureau national de l’USAID au Burkina Faso (USAID/Burkina Faso), l’accord de coopération vise à promouvoir des solutions, impliquant les structures gouvernementales, la société civile et les citoyens individuels, pour répondre aux écarts continus et criards entre les besoins des communautés et la capacité des acteurs de la gouvernance locale à y répondre. Le programme est conçu pour atteindre les objectifs suivants :
• Objectif 1 : Le gouvernement du Burkina Faso, en particulier au niveau local, peut fournir de manière efficace et effective des services pour répondre aux besoins de ses communautés.
• Objectif 2 : Les citoyens, les organisations locales et communautaires et les groupes ont la capacité de défendre leurs besoins et de communiquer de manière constructive avec les représentants du gouvernement.
• Objectif 3 : Les citoyens et l’État s’engagent régulièrement dans un dialogue productif.
L’approche globale de IGR se concentre sur des solutions locales et adaptées aux défis de gouvernance auxquels sont confrontées les communes partenaires du projet dans les Régions du Nord, du Centre Nord, de l’Est, du Sahel, des Hauts-Bassins et des Cascades. L’approche de la gouvernance transformationnelle de IGR se concentre sur le changement du paradigme de la gouvernance qui passe d’un modèle d’offre et de demande à un modèle de responsabilité partagée et de succès partagé.
Il s’agit précisément d’un système qui réintègre les relations entre et parmi les institutions de l’Etat et les acteurs locaux pour assurer une prestation de service réactive ; qui dote les citoyens de compétences et de ressources pour tenir les gouvernements responsables ; et qui renforce le contrat social entre les gouvernements locaux et les citoyens pour arrêter l’infiltration de groupes extrémistes violents.
L’analyse des résultats des études préalables menées par IGR afin d’affiner les axes et stratégies d’intervention notamment l’analyse FRAMe, le PEA et l’évaluation de l’efficacité organisationnelle (OEMT) des communes ont fait ressortir l’existence d’une dichotomie entre les priorités des gouvernants et celles des populations. De manière plus spécifique, il est ressorti des résultats de l’étude FRAME que les citoyens ne sont pas ou suffisamment impliqués dans la prise de décision, toute chose qui remet en cause la légitimité du système de gouvernance locale.
Aussi, outre les Plans Communaux de Développement qui s’élaborent de manière participative, les budgets annuels des communes qui sont plus opérationnels et réalistes en termes de prévisions et proximité temporelle sont élaborés par les autorités et les techniciens sans une consultation à la base. Cependant, les journées de redevabilité sont instituées et réalisées sur les bases des budgets annuels.
Ainsi, dans le cadre de l’amélioration de la prise en compte réelles des besoins des populations et de leur engagement dans la gestion des affaires publiques locales, l’une des recommandations unanimes est l’adoption d’un processus participatif et inclusif dans l’élaboration des budgets annuels des communes.
Afin de mieux outiller les membres des délégations spéciales nouvellement nommés et des comités techniques budgétaires sur le processus d’élaboration du budget participatif et inclusif et d’impulser cette nouvelle dynamique, IGR entend s’attacher les services de consultants(es)-formateurs(trices) recrutés sur la base non seulement de leur expérience en matière de renforcement de capacités par la formation andragogique mais aussi sur la thématique « Techniques/ processus d’élaboration de budgets participatifs et inclusifs ».
C’est dans le cadre du recrutement de consultants(es)-formateurs(trices) que ces présents TDRs sont élaborés.
II. Description de la prestation
Les consultants(es)-formateurs(trices) prépareront les modules et la méthodologie conformément aux objectifs ci-dessous et le soumettront à IGR pour validation. Les modules doivent inclure des présentations PowerPoint, des petits cas pratiques, des sessions brainstorming etc. Dans tous les cas, les traitements des attentes des participants aux débuts des sessions de formations permettront d’ajuster ou affiner les modules et sessions.
Une fois les modules et la méthodologie validés, les consultants(es)-formateurs(trices) proposeront un agenda de la formation qui durera trois (03) jours.
Ensuite, les consultants(es)-formateurs(trices) animeront la session de formation qui regroupera 46 personnes durant les trois (03) jours.
Enfin, les consultants(es)-formateurs(trices) produiront le rapport de la formation qu’ils soumettront à IGR. Un pré-test et un post-test permettront aux consultants(es)formateurs(trices) et à IGR d’apprécier l’efficacité de la formation.
III. Objectif général :
L’Objectif général est de renforcer la capacité des membres des délégations spéciales et des comités techniques budgétaires sur le processus d’élaboration des budgets participatifs et inclusifs à travers une session de formation.
IV. Objectifs spécifiques
De manière spécifique et conformément aux TDRs de l’activité joints en annexe, il s’agira de :
– Proposer des modules pratiques et une méthodologie de la conduite de la session de formation assortie d’un agenda ;
– Animer la session de formation ;
– Produire et soumettre un rapport de la session de formation.
V. Méthodologie et déroulement de l’activité
La formation doit se faire à travers une approche andragogique. Les modules doivent inclure des présentations PowerPoint, des petits cas pratiques, des sessions de brainstorming, etc. Dans tous les cas, les traitements des attentes des participants aux débuts des sessions de formations permettront d’ajuster ou d’affiner les modules et sessions.
VI. Résultats / Livrables
Les principaux livrables attendus sont :
– Présentation Powerpoint des modules de formation ainsi que le Guide du formateur ;
– Un cahier du participant ;
– Un rapport de la session de formation.
VII. L’organisation pratique du travail
➢ Supervision et orientation
Le travail sera exécuté sous la supervision de la cheffe de projet (COP) IGR ou son/sa représentant (e). Le suivi technique sera assuré au jour le jour par le Directeur de la Mobilisation des Ressources, du Budget et de la Prestation de Services qui donnera les orientations nécessaires aux consultants(es)-formateurs(trices). On attend de l’exécutant (e) qu’il/elle fasse preuve du plus haut degré d’initiative individuelle mais cela dans la limite de ce qui lui est demandé.
➢ Tâches et obligations du consultant
• Elaborer et soumettre à validation les modules de formations, la méthodologie ainsi qu’un guide du facilitateur ;
• Animer la session de formation ;
• Produire un rapport de session de formation.
VIII. Informations sur le consultant Le consultant doit :
• Être titulaire(s) d’un diplôme d’études supérieures en politiques publiques, sciences politiques, en administration publique, en économie ou dans un domaine équivalent ;
• Avoir une expérience dans le domaine de la gouvernance et le développement local
;
• Avoir un minimum de sept (07) ans d’expérience de travail avec les collectivités
territoriales ;
• Avoir un statut compatible avec la prestation de services ;
• Avoir une expérience dans le domaine du renforcement de leurs capacités en lien avec les techniques de consultation communautaire et de prise de décision ;
• Avoir une expérience dans le domaine de l’élaboration participative des documents de planification (PCD, Budget, etc.) ;
• Avoir d’excellentes compétences en animation et andragogie.
IX. Durée de la prestation :
Les consultants(es)-formateurs(trices) seront mobilisé-es pour un total de cinq (05) jours répartis comme suit :
– 1 jour pour la préparation des modules ; - 3 jours d’animation de la session de formation ; - 1 jour pour la production du rapport de formation.
X. Candidature et réception des dossiers
Les personnes intéressées par cette offre sont invitées à faire parvenir uniquement par e-mail leur dossier de candidature composé uniquement d’un CV actualisé contenant les adresses de trois personnes de références à l’adresse suivante : RecrutementBFIGR@crea-igr.com. Prière, indiquer dans l’objet de l’email « Consultants Formateurs Budget participatif ». La date limite de candidature est le dimanche 16 avril 2023 à 23H59mn.
Yasmina SARHROUNY
Chief of Party