Pâques 2023 : A la cathédrale de Ouagadougou, les fidèles ont prié pour une paix solide et durable au Burkina
Lefaso.net
A la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception de Ouagadougou, l’abbé Martin Sawadogo a présidé, ce dimanche 9 avril 2023, la messe de Pâques. Cette solennité marque la résurrection de Jésus-Christ. Dans son homélie, le prêtre célébrant a invité les fidèles chrétiens à œuvrer pour la paix au Burkina.
En ce matin du 9 avril, des centaines de fidèles catholiques de Ouagadougou ont afflué vers la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception, pour prendre part à la messe de Pâques, présidée par l’abbé Martin Sawadogo.
C’est donc en liesse que le peuple de Dieu a célébré la résurrection du Seigneur Jésus. Après 40 jours de pénitence qui se sont achevés par le Triduum pascal, les chrétiens célèbrent la victoire du Christ sur la mort et le péché, le passage des ténèbres à la lumière.
Au cours de cette solennité pascale, le père célébrant a appelé les fidèles chrétiens à prier pour la paix dans leur vie et pour le Burkina Faso. Le vicaire de la cathédrale a ajouté que le message central de cette solennité, c’est la paix, car Jésus ressuscité a promis la paix à ses disciples et au monde. « Dès sa première apparition, il a souhaité que la paix soit avec eux. Donc à sa suite, nous prions pour la paix et nous demandons à Dieu qu’il donne au Burkina Faso une vraie paix, une paix solide et durable, et qu’il accorde à chacun de nous cette paix », a prêché l’abbé Martin Sawadogo.
A la sortie de cette messe, les fidèles n’ont qu’un mot à la bouche : la paix. Yves Joël Zagré, fidèle catholique, dit avoir prié pour la paix au Burkina. Et son souhait, c’est que la paix revienne dans le pays de façon définitive. Même son de cloche chez Irène Tiendrébéogo qui était en compagnie de son amie Chimène Amelito à la sortie de la messe. Elles disent avoir aussi porté le pays en prière, afin que Dieu fasse grâce et qu’il ait pitié de son peuple.
Cette célébration de la résurrection marque ainsi le début du temps pascal qui durera jusqu’à la Pentecôte (50 jours après Pâques).
Yvette Zongo
Lefaso.net