Institut supérieur d’études de protection civile : 23 stagiaires formés en recherche des causes et circonstances des incendies
Lefaso.net
L’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC), pour sa session de 2023, a formé 23 stagiaires venus de douze pays africains en recherche des causes et circonstances des incendies. Ce stage a débuté le 27 mars dernier, et s’est achevé le vendredi 7 avril 2023 au sein de l’institut, à Ouagadougou.
Selon le colonel Ibrahima Diatta du Sénégal, président de cette session de formation en Recherche des causes et circonstances des incendies (RCCI), l’objectif est de doter les officiers stagiaires de compétences pour mener des enquêtes sur les causes d’incendie, sur la base de traces et d’indices de feu.
« La finalité, c’est faire un pas de plus dans la prévention des risques d’incendie, faire des statistiques en précisant le nombre d’incendies qui ont pour cause la négligence ou la malveillance. Et cela va permettre de sensibiliser le grand public. Cela va permettre aux sapeurs-pompiers eux-mêmes de prendre toutes les mesures lors des opérations et de ne pas faire disparaître les traces », a ajouté le colonel Ibrahima Diatta.
Pour l’attaché de sécurité intérieure adjoint à l’ambassade de France au Burkina, le colonel Christophe Bentzinger, le besoin d’expérience et de formation dans le domaine de la RCCI se fait ressentir.
« C’est une expertise qui est nécessaire et qualifiante. Le travail qui a été réalisé au sein de l’institut vous permet d’aborder non seulement l’aspect de la prévention de tout ce qui permettra de lutter contre l’incendie de manière préventive, mais également, a posteriori, d’établir l’origine des incendies, en liaison avec les forces de police ou de gendarmerie, les services d’enquête dirigés par les magistrats », a expliqué le colonel Bentzinger.
Le directeur général de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC), le lieutenant-colonel Boubakar Keïta, a adressé ses vives félicitations aux stagiaires et à l’équipe d’encadrement pour les résultats obtenus.
Ces 23 stagiaires viennent de Madagascar, du Congo Brazzaville, du Burkina Faso, du Tchad, de Djibouti, du Cameroun, du Gabon, du Togo, du Niger, du Sénégal, de la Mauritanie et des Comores.
Carine Daramkoum
Lefaso.net