LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bagré-pôle : Un projet d’incubateur au profit des étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral

Publié le samedi 8 avril 2023 à 15h52min

PARTAGER :                          
Bagré-pôle : Un projet d’incubateur au profit des étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, et ses collègues en charge de l’Energie, des Infrastructures et de l’Eau ont visité, le vendredi 7 avril 2023 à Bagré-pôle, les sites de l’Agence nationale de la validation des résultats de la recherche, de l’innovation et de l’invention (ANVAR), de la SONABEL et de l’INERA. Cette visite entre dans le cadre de la mise en place du projet d’incubateur de technologies à Bagré-pôle, au profit des étudiants en fin de cycle dans le domaine agro-sylvo-pastoral.

La phase pilote du projet d’incubateur de technologies à Bagré-pôle (région du Centre-Est) va commencer en début juin 2023, avec 50 étudiants. Elle sera mise en œuvre sur une superficie de 10 hectares. Ce projet vise à renforcer les compétences des étudiants et à les inciter à aller vers l’entrepreneuriat agro-sylvo-pastoral. L’objectif à terme est de former au moins 400 étudiants d’ici cinq ans.

Ce projet va permettre de donner d’autres opportunités aux étudiants burkinabè. « Avec ce projet, il s’agit pour nous de renforcer leurs connaissances théoriques en les envoyant directement sur le terrain. Et leur permettre également de pouvoir entrer dans le système de production et de jouer surtout un rôle très important entre le monde des chercheurs d’une part et celui de la production d’autre part », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano.

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, porteur du projet

Selon le ministre, les étudiants vont expérimenter les semences issues des variétés performantes, et les ressources provenant de leur production seront réparties. Une partie ira aux étudiants afin de leur permettre de s’autofinancer.

« Nous avons échangé avec le ministre de l’Emploi. Au niveau de ce ministère, il y a des fonds dédiés aux jeunes. De concert avec le ministre de l’Emploi, il est convenu que tout étudiant qui passera par cet incubateur de technologies aura des atouts pour accéder à ce fonds de financement. Je dirai que c’est l’objectif essentiel de ce projet », a confié le ministre Thiombiano.

D’après Adjima Thiombiano, cette visite des ministres sur le site de Bagré-pôle est une manière d’apprécier les opportunités offertes par le projet et surtout d’évaluer les besoins afin de trouver des solutions. Car, dit-il, l’un des combats du président de la transition, c’est la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Pour le généticien en amélioration des plantes et directeur général l’Agence nationale de valorisation des résultats de recherche, de l’innovation et de l’invention (ANVAR), Dr Edgar Traoré, Bagré-pôle a le potentiel pour tout ce qui concerne la sécurité alimentaire au Burkina Faso. L’espace exploité par l’ANVAR est une vitrine de technologies dans différents domaines, essentiellement les technologies du domaine agricole.

Le directeur général l’ANVAR, Dr Edgar Traoré

« Ce sont plus de 50 hectares dont dispose l’ANVAR. On veut faire un projet d’incubateur qui va drainer les étudiants vers ce site. A ce moment, les étudiants vont pouvoir mettre en valeur des technologies combinées. Un étudiant pourra avoir peut-être une variété à haut rendement, et produire cette variété sous l’encadrement de celui qui a créé la variété. Ensuite, on va voir comment mettre en valeur cette variété dans sa chaîne de valeur », a expliqué le directeur général de l’ANVAR.

« En mettant en place un tel incubateur, nous allons amener les étudiants en fin de cycle à utiliser les résultats de la recherche directement et à prouver que ces résultats permettent de produire de meilleurs rendements et des produits de meilleure qualité, puisqu’on va aller jusqu’au bout de la chaîne. De la variété, on arrive à un produit transformé dans le domaine agro-alimentaire », a poursuivi Dr Edgar Traoré.

Les ministres en charge de l’Eau, de l’Energie et des Infrastructures ont promis d’accompagner le ministre de l’Enseignement supérieur dans la mise en œuvre de ce projet d’incubateur.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique