Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Nommé le 31 mars 2023 par décret présidentiel, le colonel Théophile Nikièma a pris le commandement de l’État-major de l’armée de terre (EMAT), ce vendredi 7 avril 2023 à Ouagadougou.
Après une année et deux mois à tête de l’État-major de l’armée de terre (EMAT), le colonel Adam Néré a passé le commandement à son successeur, le colonel Théophile Nikièma.
Selon le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), l’armée de terre est l’unité qui est au cœur de l’engagement opérationnel des forces armées. « Donc à ce titre, nous avons une lourde mission qui nous amène à aller sur les théâtres des opérations et aller au-devant de tout ce qui nous attend sur le terrain. Nous voulons placer ce mandat en suivant ce que le CEMGA a dit hier : renforcer un certain nombre de valeurs, à savoir la discipline, la cohésion, l’esprit de sacrifice et le patriotisme », a-t-il affirmé.
En prenant le commandement de l’EMAT, le colonel Théophile Nikièma a affiché la touche qu’il va apporter à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. « Notre apport sera de renforcer les acquis, mais beaucoup plus de contribuer avec force à la dynamique actuelle de victoire », a-t-il confié.
Le colonel Théophile Nikièma remplace ainsi le colonel Adam Néré, qui avait été nommé à cette fonction depuis février 2022.
Le CEMAT entrant était récemment le chef de la division études et prospective à l’Etat-major général des armées après avoir été chef de la division formation à l’Etat-major général des armées entre 2019 et 2022.
Le colonel Théophile Nikièma est titulaire d’un master 2 en management des ressources humaines et d’un autre en stratégie, défense, sécurité, gestion des conflits et des catastrophes.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter