LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ramadan 2023 : La Fondation Orange Burkina Faso offre des vivres aux communautés musulmanes

Publié le vendredi 7 avril 2023 à 16h40min

PARTAGER :                          
Ramadan 2023 : La Fondation Orange Burkina Faso offre des vivres aux communautés musulmanes

La Fondation Orange Burkina Faso a organisé une série de remises de vivres aux communautés musulmanes. Débuté le mardi 4 avril 2023 avec la grande mosquée de Ouagadougou et le mouvement sunnite, la tournée s’est close ce mercredi 5 avril avec le Centre d’études, de recherches et de formation sur l’islam.

Après la communauté catholique, c’est au tour de la communauté musulmane de bénéficier de la générosité de la Fondation Orange Burkina Faso. Les dons, essentiellement composés de céréales et de sucre sont estimés à une valeur totale de 25 millions FCFA. Pour Ibrahim Héma, secrétaire exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso, ce geste est une contribution de l’institution à une rupture du jeûne dans la dignité, vu que certaines personnes peinent à s’assurer un repas décent par jour. « Nous sommes en pleine période de Ramadan qui est le mois de jeûne musulman. Et comme il est de coutume chez nous, nous avons initié ce don, composé de céréales et de sucre afin de témoigner toute notre solidarité envers la communauté musulmane et aussi permettre à toutes ces personnes qui rencontre certaines difficultés, à pouvoir rompre le jeûne ou même passer la fête dans de bonnes conditions », explique-t-il.

Ibrahim Héma, secrétaire exécutif de la Fondation Orange

Ces différents dons rentrent également dans le cadre de la responsabilité sociétale du groupe Orange. « Nous sommes parmi les populations, nous travaillons parmi les populations et nous sommes très regardants sur les situations que vivent ces populations. C’est donc une logique qui est totalement justifiée chez nous, au niveau d’Orange. En plus de ces actions de solidarité, nous nous inscrivons dans d’autres actions dans le domaine du mécénat notamment orientées vers la santé, l’éducation et la culture », ajoute-t-il.

Le don à la communauté musulmane, sis à la grande mosquée de Ouagadougou

Les bénéficiaires ont remercié la Fondation Orange Burkina Faso et le groupe Orange pour ces dons.

« Comme vous le savez, nous sommes dans le mois de Ramadan qui est un mois d’abstinence, d’adoration, de partage. C’est dans ce cadre que la Fondation Orange Burkina Faso est venue soutenir la communauté musulmane. C’est le lieu pour nous, de remercier cette fondation pour ce geste de solidarité, au nom du président de la communauté musulmane du Burkina Faso », a déclaré El Hadj Hatimi Démè, secrétaire général de la communauté musulmane du Burkina Faso.

El Hadj Hatimi Démè, secrétaire général de la communauté musulmane du Burkina Faso

De son côté, le mouvement sunnite du Burkina Faso s’est également réjoui de ce don et a remercié la Fondation Orange pour cet acte de solidarité. « Ce grand geste nous va droit au cœur, étant donné que c’est le mois de Ramadan, un mois d’adoration, de ferveur. Qui dit ferveur, dit aussi partage. Ce don que nous venons de recevoir va aller à qui de droit, étant donné que certaines personnes en ont besoin pour vivre au mieux cette période notamment la nourriture d’avant et après le jeûne. Dans tous les cas, ce don va beaucoup servir », a laissé entendre Abdoul Moumine Zoundi Ilboudo, secrétaire général du mouvement sunnite du Burkina Faso.

Abdoul Moumine Zoundi Ilboudo, secrétaire général du mouvement sunnite du Burkina Faso

Même son de cloche pour le CERFI, qui n’a pas manqué de salué ce geste à sa juste valeur. « Le Ramadan c’est le printemps de la foi. C’est l’occasion d’accentuer nos prières pour que Dieu mette sa main dans cette crise sécuritaire et humanitaire que nous traversons. Ceci pour qu’à très court terme le pays puisse recouvrer sa sérénité et sa joie de vivre d’antan. Cette visite de Orange Burkina est une démarche citoyenne et solidaire qui nous permettra de relayer ces vivres aux burkinabè qui en ont le plus besoin afin qu’ils puissent rompre le jeûne dignement » a laissé entendre El Hadj Hamidou Yaméogo, président du CERFI.

Le don au mouvement sunnite du Burkina Faso

La série de dons de la Fondation Orange Burkina Faso se poursuit aussi bien à Ouagadougou que dans les autres régions du pays et ce jusqu’au 12 avril.

Mamadou ZONGO
Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2023 à 22:04, par Jeunedame seret En réponse à : Ramadan 2023 : La Fondation Orange Burkina Faso offre des vivres aux communautés musulmanes

    Tous les bénéficiaires se réjouissent de ces 25 millions de céréales et de sucres surtout en pleine période de ramadan. Mais aucun tapis de prière sollicité ou rêvé. Où es le jeûne ? Bon appétit. Souhaitons que ces cadeaux de toutes couleurs ne empirent pas cet esprit de gain facile pour ainsi nous multiplier conséquemment les facteurs de brigandage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique