Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Avec l’effectivité du Centre national d’appels (CNA), les populations burkinabè peuvent désormais participer efficacement, à tout moment, et de façon anonyme, à la lutte contre l’hydre terroriste et à l’élan de reconquête du territoire occupé. Il suffit simplement d’appeler gratuitement le 199, d’écrire un message ou partager des fichiers aux numéros WhatsApp (+226) 71 20 33 33 et (+226) 68 24 44 44. Le dispositif a été présenté ce jeudi 6 avril 2023 à Ouagadougou à travers une conférence de presse.
Selon le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence du Faso, Djourmité Nestor Noufé, principal intervenant à la conférence, le Centre national d’appels va permettre un traitement diligent des alertes reçues, dans la perspective d’une résolution accélérée des crises sécuritaire et humanitaire que le pays traverse. « Tout le monde est donc appelé à y contribuer en contactant le Centre national d’appels », invite-t-il, précisant en outre que le centre est aussi à l’écoute des combattants terroristes désirant déposer les armes pour leur insertion sociale.
Le Centre national d’appels (CNA) a pour entre autres missions de recevoir et traiter tout appel téléphonique ayant pour objet la dénonciation des faits ou d’actes entrant dans le cadre du terrorisme, de la criminalité organisée et de la bonne gouvernance ; renseigner les citoyens sur les mécanismes de contribution ou de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme. Il dresse également et disponibilise les bilans périodiques des alertes traitées et met en œuvre une inter-action avec les services de sécurité et les centres d’appels du ministère en charge de la sécurité, en vue d’une centralisation des alertes entrant dans le cadre du terrorisme et de la criminalité organisée.
Pour cela, le CNA peut être joint pour les besoins de renseignements sur les mécanismes de contribution ou de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme ; informer des mouvements des groupes armés terroristes ; dénoncer tout acte de nature terroriste et/ou de la criminalité organisée ; faire connaître les cas de malversations de ressources publiques et de mal gouvernance (source et ingrédients de terrorisme) et pour la réinsertion sociale des ex-combattants des groupes armés terroristes désirant déposer les armes.
Le conférencier a expliqué que le CNA est rattaché à la présidence du Faso ; ce qui lui confère une diligence particulière dans le traitement des alertes. Aussi a-t-il rassuré sur le caractère confidentiel et l’anonymat dans la conduite des missions du CNA. En clair, aucun alerteur (interlocuteur) ne court le risque d’être exposé dans son identité.
Avec l’opérationnalisation de ce dispositif, le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence du Faso, Djourmité Nestor Noufé, invite les activistes et lanceurs d’alertes à désormais privilégier ce canal pour transmettre leurs alertes et pour ne pas s’exposer à la rigueur de la loi portant code pénal (loi N°044-2019/AN du 21 juin 2019).
« Nous sommes en guerre, et en situation de guerre, nous devons accepter de changer de comportement », a lancé Djourmité Nestor Noufé à l’ensemble des populations burkinabè.
O.L.O
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 8 avril à 16:38, par HUG En réponse à : Sécurité/Centre national d’appels : « Tout le monde est appelé à y contribuer », invite la direction de la communication de la présidence du Faso
Donc vous comprenez maintenant que tout le monde ne peut pas être au front et que ceux qui ne sont pas au front ne doivent pas se contenter de manger et de dormir.Voyez vous personne n est contre personne dans ce pays mais tout le monde est contre les terroristes qui ont endeuillés plusieurs familles. Plein succès.
2. Le 8 avril à 17:52, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Sécurité/Centre national d’appels : « Tout le monde est appelé à y contribuer », invite la direction de la communication de la présidence du Faso
Le problème c’est que notre système d’information est privatisé ! Quand on appelle, c’est le propriétaire de téléphonie qui a la primeur de l’info avant de vous brancher à la présidence. Quand les syndicats luttaient dure depuis les années 90 contre les privatisations de certains secteurs, nombreux sont ceux qui les ont traités de tous les maux. Le Duc se souvient qu’ils avaient écrit " privatiser son système d’information, c’est ne plus avoir de de système de renseignement secret" L’ONATEL a été vendu à vil prix aux Marocains un beau matin. Il se nomme Move Burkina à présent. et aucun régime ne songe à renationaliser ce secteur-clé de l’information. C’est ça la pratique Révolutionnaire qui libère réellement.
3. Le 8 avril à 23:46, par Papa En réponse à : Sécurité/Centre national d’appels : « Tout le monde est appelé à y contribuer », invite la direction de la communication de la présidence du Faso
Votre appel à contribuer sera entendu par le peuple a condition que vous placiez des gens sérieux dans les centres d’écoute car il ya des iresponsables qui ne prendront pas leur travail au serieux.