Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Sécurité/Centre national d’appels : « Tout le monde est appelé à y contribuer », invite la direction de la communication de la présidence du Faso

Publié le samedi 8 avril 2023 à 16h20min

PARTAGER :                          
Sécurité/Centre national d’appels : « Tout le monde est appelé à y contribuer », invite la direction de la communication de la présidence du Faso

Avec l’effectivité du Centre national d’appels (CNA), les populations burkinabè peuvent désormais participer efficacement, à tout moment, et de façon anonyme, à la lutte contre l’hydre terroriste et à l’élan de reconquête du territoire occupé. Il suffit simplement d’appeler gratuitement le 199, d’écrire un message ou partager des fichiers aux numéros WhatsApp (+226) 71 20 33 33 et (+226) 68 24 44 44. Le dispositif a été présenté ce jeudi 6 avril 2023 à Ouagadougou à travers une conférence de presse.

Selon le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence du Faso, Djourmité Nestor Noufé, principal intervenant à la conférence, le Centre national d’appels va permettre un traitement diligent des alertes reçues, dans la perspective d’une résolution accélérée des crises sécuritaire et humanitaire que le pays traverse. « Tout le monde est donc appelé à y contribuer en contactant le Centre national d’appels », invite-t-il, précisant en outre que le centre est aussi à l’écoute des combattants terroristes désirant déposer les armes pour leur insertion sociale.

Le Centre national d’appels (CNA) a pour entre autres missions de recevoir et traiter tout appel téléphonique ayant pour objet la dénonciation des faits ou d’actes entrant dans le cadre du terrorisme, de la criminalité organisée et de la bonne gouvernance ; renseigner les citoyens sur les mécanismes de contribution ou de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme. Il dresse également et disponibilise les bilans périodiques des alertes traitées et met en œuvre une inter-action avec les services de sécurité et les centres d’appels du ministère en charge de la sécurité, en vue d’une centralisation des alertes entrant dans le cadre du terrorisme et de la criminalité organisée.

Djourmité Nestor Noufé (milieu) en compagnie de ses proches collaborateurs, Boureima Lankoandé (à droite) et Osée Lassané Ouédraogo (à gauche).

Pour cela, le CNA peut être joint pour les besoins de renseignements sur les mécanismes de contribution ou de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme ; informer des mouvements des groupes armés terroristes ; dénoncer tout acte de nature terroriste et/ou de la criminalité organisée ; faire connaître les cas de malversations de ressources publiques et de mal gouvernance (source et ingrédients de terrorisme) et pour la réinsertion sociale des ex-combattants des groupes armés terroristes désirant déposer les armes.

Le conférencier a expliqué que le CNA est rattaché à la présidence du Faso ; ce qui lui confère une diligence particulière dans le traitement des alertes. Aussi a-t-il rassuré sur le caractère confidentiel et l’anonymat dans la conduite des missions du CNA. En clair, aucun alerteur (interlocuteur) ne court le risque d’être exposé dans son identité.

Avec l’opérationnalisation de ce dispositif, le directeur de la communication et des relations publiques de la présidence du Faso, Djourmité Nestor Noufé, invite les activistes et lanceurs d’alertes à désormais privilégier ce canal pour transmettre leurs alertes et pour ne pas s’exposer à la rigueur de la loi portant code pénal (loi N°044-2019/AN du 21 juin 2019).
« Nous sommes en guerre, et en situation de guerre, nous devons accepter de changer de comportement », a lancé Djourmité Nestor Noufé à l’ensemble des populations burkinabè.

O.L.O
Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Velléités de déstabilisation de la transition : « Nous allons assurer la veille citoyenne tous les jours »
Lazare Ki-Zerbo, lauréat de l’« Arikana Excellence Award » : « Etre panafricaniste, c’est d’abord reconnaître et accepter le pluralisme, l’ouverture démocratique, le non alignement »
Burkina/Maouloud 2023 : La contribution des savants religieux sollicitée pour la résolution de la crise sécuritaire
Journée internationale des personnes âgées 2023 : Message de la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale du genre et de la famille
Burkina Faso/« Opération 6000 bourses » : Des bénéficiaires reçoivent leurs dotations
Santé mondiale : Des leaders plaident en marge de l’AG de l’ONU 2023 pour une réinvention radicale
Burkina / Produits locaux : L’ANSSEAT dénonce un usage abusif de la mention « Contrôlé par le LNSP »
Camp cibal, acte 6 du Balai citoyen : « Il ne faut pas, au nom de la reconquête du territoire, tuer toute liberté », lance le secrétaire général Ismaël Kinda
Mouloud 2023 : La Communauté musulmane de Dédougou sollicitée à œuvrer pour la cohésion
Burkina/Maouloud 2023 : Le capitaine Ibrahim Traoré souhaite le renforcement de la cohésion sociale et la tolérance religieuse
Nayala : Plusieurs personnes déplacées internes retournent dans leurs localités d’origine
Maouloud 2023 : La journée du jeudi 28 septembre est chômée et payée au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés