LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Automobile : La « Tenga » au point mort

Publié le lundi 30 janvier 2006 à 08h30min

PARTAGER :                          

Nasser Basma, DG de Mégamonde

Mégamonde est une société de droit burkinabè. Elle est surtout connue dans l’importation, le montage, et la vente d’engins à deux roues. En 2OO5 pourtant, et contre toute attente, l’entreprise décide de se lancer sur le marché de l’automobile. Une année après son lancement, « la Tenga »(le pays en langue mooré) se fait toujours attendre sur les routes du Burkina.

De l’avis des observateurs, le lancement de la « tenga » par l’entreprise Mégamonde, est un échec sur toute la ligne. Non seulement les Burkinabè ne se bousculent pas pour acquérir le modèle alors qu’ils sont toujours aussi nombreux à frapper aux portes des auto-écoles pour prendre des cours de conduite.

Une simple étude de contexte aurait pourtant permis de lever toute équivoque : pour une voiture perçue comme celle du Burkinabè moyen, le prix de 6 millions était mal étudié. Même avec des modalités de paiement à tempérament.

La priorité des citoyens à l’heure actuelle, c’est le logement. Surtout qu’en matière de transport, les chiffres sont éloquents : il y a au Burkina, au moins un moyen de déplacement par famille. D’autre part, la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) avec ses 800 millions de FCFA d’investissement est venue considérablement aérer le secteur.

Une autre donnée qui militait en faveur d’un démarrage difficile, c’est la montée en force des voitures seconde main, communément appelé « au revoir la France », même quand elles viennent de Belgique ou d’ailleurs. Pollueuses il est vrai, à cause de leur âge avancé, c’est pourtant en elles que de plus en plus de gens se reconnaissent. Et certainement pour longtemps encore, vu le pouvoir d’achat des Burkinabè.

Juvénal Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2006 à 18:03 En réponse à : > Automobile : La « Tenga » au point mort

    Peut etre que je suis hors sujet car je rebondis sur un point traite par cer article : le logement. Parlons-en. On a longtemps parle de la banque de l’habitat. Ou en est-on exactement ?Quand est-ce que le fonctionnaire moyen pourra avoir des facilites pour se contruire "son deux chambre salons" pour y s’abriter. Ne me parler pas de societes immobilieres. C’est pour les "en hauts de en haut"
    Desole pour le manque d’accents. Mon clavier est anglais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)