LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale tient sa première session ordinaire 2023

Publié le jeudi 6 avril 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
Commune de Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale tient sa première session ordinaire 2023

La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso tient ce lundi 27 mars 2023 sa première session ordinaire de l’année 2023. Ladite session se déroulera durant trois jours du 27 au 29 mars 2023.

Dix-neuf points sont à l’ordre du jour parmi lesquels la présentation du rapport spécial 2022 du président de la délégation spéciale Adama Bidiga ; Examen et adoption d’un projet de délibération portant approbation de signature d’une convention de partenariat entre l’Association Fraternité des personnes handicapées et l’arrondissement n°3 de la commune de Bobo-Dioulasso ; Examen et adoption du compte administratif annexe de construction du marché du secteur 17 dans l’arrondissement n°5, gestion 2022 et de la délibération y afférente...

Comme points d’informations, il sera présenté quatre communications portant entre autres sur un projet dénommé I-DOCS par la POSTE Burkina Faso ; sur le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) ; sur l’état des lieux de la forêt classée de Kua…
Comme l’indique Adama Bidiga, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, cette session est une exigence de la loi portant code général des collectivités territoriales qui voudrait qu’au plus tard le 31 mars ils adoptent leur budget.

Vue des participants

« Nous avons voulu satisfaire à cette exigence qui sera consacrée à un certain nombre de rectificatifs dans le budget. Nous avons voulu intégrer certains aspects et nous avions depuis notre prise de fonction réorienté certaines interventions de la collectivité et cette fois-ci, ce sont des délibérations soumises aux délégués et qui portent beaucoup sur l’humanitaire », a souligné Adama Bidiga.

Il indique par ailleurs qu’ils souhaitent accompagner un certain nombre d’ONG, d’associations qui œuvrent pour le bien-être des populations de la ville de Bobo-Dioulasso. Ainsi, ce budget va permettre de régler un tant soit peu le problème d’assainissement pour la ville. A cet effet, il sera consacré près d’1 milliard pour régler la question des caniveaux, des travaux de surfaçage (reprises de voies butimées dégradées) réalisation de quelques dalots, de ponts pour désengorger certains quartiers.

Parmi les 19 points de l’ordre du jour, il est abordé au point 8, l’examen et adoption d’un projet de délibération portant création d’un cadre communal de concertation sur la prévention et la gestion des crises en milieu scolaire.

Adama Bidiga, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso

Le président Adama Bidiga s’offusque de certains actes posés en milieu scolaire et qui n’honorent pas l’école bobolaise. « Il y a trois jours de cela, dans un de nos lycées, il y a des élèves qui ont porté la main sur leur directeur. Donc la commune a voulu depuis notre arrivée en tant que membre de la délégation spéciale travailler déjà à régler ces comportements et nous avons voulu à travers la mise en place de cette structure, travailler à prévenir ces genres de crises dans nos écoles et faire en sorte que les parents soient impliqués dans la résolution de ces crises ».
Selon le rapport du président de la délégation spéciale de la commune sur le budget rectificatif, gestion 2023, celui-ci a été adopté en recettes et dépenses à la somme de 1 813 686 417 FCFA.

Le rapport indique que le budget exercice 2023 de la commune de Bobo-Dioulasso s’exécute bien malgré le contexte socio-économique et politique national difficile caractérisé d’une part par les attaques terroristes à forte répétition mettant en branle la sécurité nationale et d’autre part, par la guerre russo-ukrainienne qui a entraîné la hausse du prix des hydrocarbures et une flambée des prix des biens de première nécessité.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino