Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Visite médicale gratuite au profit des retraités : La 9e édition lancée à Ouahigouya

Publié le jeudi 6 avril 2023 à 09h30min

PARTAGER :                          
Visite médicale gratuite au profit des retraités : La 9e édition lancée à Ouahigouya

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale et le ministère de la Santé et de l’hygiène publique ont procédé le vendredi 31 mars 2023 à Ouahigouya, au lancement de la 9e édition de la visite médicale annuelle gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants des retraités pour l’amélioration de leur état de santé.

Organisée par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires(CARFO), la tradition des éditions de visite médicale annuelle gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants des retraités est effective cette année et c’est la région du nord qui a marqué le lancement de la 9e édition.

Bassolma Bazié, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, a promis que le gouvernement dans sa mission de protection sociale veillera à la question des retraités. Il a ajouté en disant que pour un budget prévisionnel de cette édition estimé à 1.029.683.965 francs CFA, il a connu une augmentation relativement à l’inclusion d’autres examens pour une meilleure prise en charge des retraités.

Le ministre de la santé Dr Robert Kargougou consulte un retraité

Il a formulé des perspectives comme l’élaboration d’un système de bons pour permettre aux retraités de faire leurs visites en temps voulu par eux-mêmes. Monsieur Bazié a salué l’esprit de la visite médicale annuelle gratuite tout en soulignant qu’elle témoigne de la solidarité de tous les retraités. Pour une population de 63 023 retraités concernés pour cette édition, il a souligné qu’elle contribuera à améliorer efficacement leur santé.

Avant de clore son propos, Bassolma Bazié a précisé que la particularité de cette édition réside dans l’augmentation des frais de collations octroyés aux retraités qui passent de 750 à 1000 francs CFA. Pour Somtabangré Boureima Ouédraogo, Président national de l’Association nationale des retraités du Burkina, l’idée de la visite médicale annuelle gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants des retraités est née lors du 16e congrès de leur association en 1999. Et depuis 2007, cela est effectif et ce chaque année jusqu’aujourd’hui.

Bassolma Bazié, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, a promis que le gouvernement dans sa mission de protection sociale veillera à la question des retraités

Il a salué toutes les bonnes volontés qui ont œuvré pour l’élargissement des pathologies et examens concernés par la visite médicale annuelle gratuite. Il a clos son propos en implorant la miséricorde de Dieu pour le repos des âmes des défunts.

Somtabangré Boureima Ouédraogo, président national de l’association nationale des retraités du Burkina

Botetessan Bonou, président de la délégation spéciale de la commune de Ouahigouya se dit fier du lancement de la 9e édition de la visite médicale annuelle gratuite au profit des retraités et des conjoints survivants des retraités dans sa commune. Après avoir précisé que la ville de Ouahigouya est la 2e ville après Dori qui accueille plus de personnes déplacées internes, il dit que c’est environ 5097 pensionnaires de son ressort territorial qui bénéficieront de ladite visite.

Botetessan Bonou, président de la délégation spéciale de la commune de Ouahigouya

Jean Pierre Kaboré, vice-président de l’Association unique des anciens combattants, veuves orphelins et victimes de guerre est satisfait de l’organisation de la visite médicale annuelle gratuite. Il ajoute qu’il y a régulièrement de l’amélioration d’édition en édition dans la prise en charge des préoccupations des retraités. Il exprime donc sa reconnaissance à l’Etat pour les efforts consentis.

Jean Pierre Kaboré, vice-président de l’association unique des anciens combattants, veuves orphelins et victimes de guerre est satisfait de l’organisation de la 9e édition de la visite médicale annuelle gratuite

Lefaso.net

PARTAGER :                          

Vos commentaires

  • Le 6 avril à 16:41, par Wibdos En réponse à : Visite médicale gratuite au profit des retraités : La 9e édition lancée à Ouahigouya

    Quitter là bas. Au lieu d augmenter la pension comme CARFO l a fait vous nous proposer des visites médicales sans suite. C’est vous qui payez les ordonnances issues de cette visite médicale ?. On a surtout besoin de la revalorisation de nos pensions. On a plus jamais eu de bonus depuis plus de 15 ans alors que la caisse donne 90 % de salaire à ses agents chaque année comme bonus sur les résultats annuels.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lazare Ki-Zerbo, lauréat de l’« Arikana Excellence Award » : « Etre panafricaniste, c’est d’abord reconnaître et accepter le pluralisme, l’ouverture démocratique, le non alignement »
Nayala : Plusieurs personnes déplacées internes retournent dans leurs localités d’origine
Maouloud 2023 : La journée du jeudi 28 septembre est chômée et payée au Burkina Faso
Burkina/Région de la Boucle du Mouhoun : Nouna retrouve la lumière, les populations en liesse
Burkina/Éducation : Les acteurs du Boulkiemdé pour un taux de succès au CEP de 70% en 2024
Ouagadougou : Plusieurs dizaines de manifestants mobilisées pour « protéger » la transition
Burkina/Enseignement supérieur : « Les institutions privées n’ont pas les ressources nécessaires pour offrir une formation doctorale », Pr Aly Savadogo
Procès CCI-BF vs Martin Sawadogo : Le verdict renvoyé au 10 octobre
Burkina : Les 7es Journées vétérinaires posent la réflexion sur l’utilisation des médicaments vétérinaires
Burkina : "Enlèvement" de Sansan Anselme Kambou, la famille exprime son inquiétude
Burkina/Énergie : La politique de management qualité officiellement lancée à l’ANEREE
Protection des réfugiés et demandeurs d’asile : Des acteurs du secteur privé sensibilisés sur leur rôle
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés