Projet e-Burkina : L’ANPE reçoit du matériel informatique d’une valeur de 150 millions de FCFA
Lefaso.net
L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) a reçu un lot de matériel informatique ce lundi 3 avril 2023. D’une valeur de près de 150 millions de FCFA, ce matériel est destiné à deux espaces emploi de l’ANPE du Centre et des Hauts Bassins. La réception de ce lot de matériel entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet e-Burkina mis en œuvre par l’Agence nationale de la promotion des TIC (ANPTIC), financé par la Banque mondiale et l’État burkinabè.
L’ANPE dans sa nouvelle orientation veut se positionner comme un service public d’emploi moderne au cœur de toutes les politiques de promotion de l’emploi au Burkina.
Le contexte socioéconomique caractérisé par la persistance du phénomène de chômage des jeunes, l’exigence plus accrue de la qualité et l’évolution technologique lui imposent des défis de modernisation et d’innovation de ses prestations.
Ces défis ont des implications d’ordres infrastructurels et technologiques. Le deuxième semble trouver un début de solutionnement avec ce don reçu dans le cadre du projet e-Burkina mis en œuvre par l’Agence nationale de la promotion des TIC (ANPTIC), financé par la Banque mondiale et l’Etat burkinabè.
D’une valeur de 150 millions de francs CFA, le matériel est composé de 64 antivirus, 2 appareils de sonorisation, 2 appareils photos, 50 casques audio filaires avec micro, 50 chaises, 4 disques durs, 2 imprimantes couleur multifonctions, 2 onduleurs bureau, 4 ordinateurs portables, 2 photocopieurs, 25 supports de positionnement des ordinateurs, 2 tableaux de projections, 2 téléviseurs écrans plasma, 4 vidéos projecteurs, 60 Webcam, 2 Wifi. Ils sont destinés à deux espaces emploi de l’ANPE, celui du Centre et celui des Hauts Bassins. Toute chose qui permettra d’assister convenablement les demandeurs d’emploi.
Les 150 millions de FCFA concernent aussi l’équipement des espaces emplois au profit de la direction de l’ANPE du Centre et des Hauts-Bassins que la production de vidéo éducative sous forme de vidéos pédagogiques.
e-Burkina, un projet qui dure depuis 2017
Selon la ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, cette remise est la matérialisation d’une collaboration entre deux structures publiques : ANPTIC et ANPE et entre deux ministères, celui en charge de l’emploi et l’autre en charge de la transition digitale. D’après Mme Zerbo, le projet e-Burkina dure depuis cinq ans (2017-2023). Il a permis d’accompagner, dans une de ses composantes, un certain nombre de structures afin de promouvoir l’entrepreneuriat.
Pour le ministre en charge de l’emploi, Boubacar Savadogo, la présente cérémonie témoigne de la bonne collaboration qui existe entre les institutions du Burkina. « Cet après-midi, il s’agit des départements en charge de la transition digitale et de la jeunesse et de l’emploi », a-t-il mentionné.
C’est pourquoi il a fait une mention spéciale au ministre en charge de la transition digitale pour son accompagnement de la dynamique du ministère de l’Emploi, de moderniser les services de l’ANPE. Car, a-t-il dit, dès sa prise de fonction, il a placé l’ANPE au cœur du dispositif du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi.
L’objectif qui est en ligne de mire, est d’être au cœur des universités pour aider les étudiants à mieux s’orienter, à mieux connaître le monde du travail, à mieux se préparer pour aller à la conquête de l’emploi.
Des missions de l’ANPE
Cette cérémonie de remise est une perche tendue au directeur général de l’ANPE, Fréderic Kaboré, pour rappeler ses missions.
A l’écouter, l’ANPE facilite la rencontre entre l’offre et la demande du travail par l’organisation de recrutements de personnels ou de compétences pour les entreprises et les collectivités territoriales, les établissements publics de l’Etat, les projets et programmes de développement et les ONG.
Elle assure également la mise en relation entre les employeurs et les chercheurs d’emplois à partir de son répertoire de demandeurs d’emplois.
L’ANPE accompagne en outre, les chercheurs d’emploi par l’établissement de cartes de demandeurs d’emploi, entre autres. Il a révélé que le partenariat entre l’ANPTIC et l’ANPE s’est matérialisé à travers plusieurs projets.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net