Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
L’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) a animé une conférence de presse, ce mercredi 5 avril 2023 au Centre national de presse Norbert Zongo, pour donner lecture de la situation nationale et dévoiler sa campagne de collecte.
Les membres de l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) ont salué la nouvelle dynamique des autorités qui consiste à informer la population par voie de presse des résultats engrangés quotidiennement par les FDS (Forces de défense et de sécurité) sur le théâtre des opérations. « À travers la diffusion de vidéos de frappes aériennes contre les positions des groupes terroristes à divers endroits du territoire national, l’autorité travaille à rassurer les Burkinabè. Il est constaté que les FDS sont de plus en plus lancées dans l’offensive sur les terrains de guerre. Malgré les difficultés constatées, la nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir », a indiqué Abraham Badolo, président de l’ADP.
Au regard des résultats de ces opérations pour la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso, l’ADP invite les populations à soutenir les militaires. Pour les conférenciers du jour, c’est la victoire sur l’insécurité qui va occasionner le retour des militaires dans les casernes et laisser le pouvoir aux civils.
Une action citoyenne et indépendante
Cette crise sécuritaire a engendré plusieurs conséquences. L’ADP veut manifester sa solidarité envers les premiers acteurs et les victimes. C’est ainsi qu’elle va lancer une vaste campagne de collecte de vivres et non vivres au profit des FDS (Forces de défense et de sécurité), des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie) et des PDI (Personnes déplacées internes).
Cette action va s’étendre sur cinq mois (du 17 avril au 17 septembre 2023). « Elle se veut une action citoyenne et indépendante des filles et des fils du Burkina Faso afin d’apporter leur contribution sur le chantier humanitaire à la lutte commune contre le terrorisme », a précisé Abraham Badolo.
Face à la presse, Abraham Badolo et ses camarades se sont prononcé sur la cession des actifs des mines de Tambao et d’Inata. Les membres de l’ADP soutiennent que le gouvernement est explicite sur le sujet en affirmant que cette décision vise à couper des « sources de financement du terrorisme », et d’autre part à doter le pays de matériels stratégiques de surveillance et de combat dans la lutte contre l’insécurité.
« Il est d’emblée évident que dans un contexte où l’existence du pays est menacée, doublée d’une trésorerie difficile, cette série d’opérations économiques s’avère une solution légitime et indispensable pour créer les conditions favorables aux FDS et VDP dans le cadre de la reconquête du territoire national », a-t-il laissé entendre.
En ce qui concerne l’arrestation de certains leaders des OSC (Organisations de la société civile), le président de l’ADP a notifié qu’il s’est agi de les emmener sur le terrain afin qu’ils constatent par eux-mêmes l’évolution de la situation sécuritaire. Ils vont bien, a rassuré Abraham Badolo.
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 6 avril à 12:52, par Didier En réponse à : Burkina : « Malgré les difficultés, la nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir », foi d’Abraham Badolo (ADP)
Les gens de Ouagadougou n ont plus rien d autre à faire ou quoi ?
Vous êtes assis tout rondelets comme ça, au lieu d aller au front ou de vous occuper utilement vous êtes dans des appels ?
Les Burkinabé savent ce qu’ils ont à faire.
Allons travailler ou aller vous asseoir tranquille manger et dormir en attendant. Oôoooh
2. Le 6 avril à 13:37, par AHMED En réponse à : Burkina : « Malgré les difficultés, la nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir », foi d’Abraham Badolo (ADP)
« Un certain LOURE de la mouvance journalistique dit que rien ne marche pour être dans la liberté d’expression. C’est sur quoi vous vous basez pour dire que c’est bon.
3. Le 7 avril à 09:19, par kwiliga En réponse à : Burkina : « Malgré les difficultés, la nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir », foi d’Abraham Badolo (ADP)
Hum, je n’ai pas bien compris ça : "sur la cession des actifs des mines de Tambao et d’Inata. Les membres de l’ADP soutiennent que le gouvernement est explicite sur le sujet en affirmant que cette décision vise à couper des « sources de financement du terrorisme »"
Cela doit-il nous laisser à penser que les terroristes tiraient ressources de ces mines ?
A propos de nos ressources, une excellente nouvelle : "La construction d’une raffinerie est une priorité pour le chef de la junte burkinabè, Ibrahim Traoré, qui y voit une source de financement. Sous la houlette du nouveau secrétaire général du ministère des mines, Jean-Baptiste Kaboré, un projet de loi est en préparation, qui obligerait les acteurs de la filière aurifère à y raffiner une partie de leur production." Source Africa intelligence.
Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle et un vrai pas vers la souveraineté ! Félicitation à nos dirigeants (dont je suis généralement avare).