LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Santé : Une personne sur six dans le monde est touchée par l’infertilité, selon l’OMS

Publié le mardi 4 avril 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Santé : Une personne sur six dans le monde est touchée par l’infertilité, selon l’OMS

Selon un nouveau rapport publié ce 4 avril 2023 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un grand nombre de personnes sont touchées par l’infertilité au cours de leur vie. C’est environ 17,5 % de la population adulte, soit environ une personne sur six dans le monde, d’où le besoin selon l’OMS, d’accroître l’accès à des soins de fertilité abordables et de haute qualité pour ceux qui en ont besoin.

L’infertilité est une maladie du système reproducteur masculin ou féminin, définie par l’incapacité d’obtenir une grossesse après douze mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Elle peut entraîner une détresse majeure, de la stigmatisation et des difficultés financières, affectant le bien-être mental et psychosocial des personnes concernées.

Selon les nouvelles estimations, la prévalence de l’infertilité varie peu d’une région à l’autre. De même, les taux sont comparables que les pays soient à revenus élevés, intermédiaires ou faibles, ce qui indique qu’il s’agit d’un problème sanitaire majeur dans tous les pays et dans toutes les régions du monde.

« Le rapport est révélateur d’un fait important : l’infertilité ne fait pas de discrimination », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « La proportion même de personnes touchées montre la nécessité d’élargir l’accès aux soins relatifs à la fertilité et de veiller à ce que cette question ne soit plus mise de côté dans la recherche et les politiques de santé, afin que des moyens sûrs, efficaces et abordables d’atteindre la parentalité soient disponibles pour ceux qui le souhaitent », a-t-il indiqué.

Cela est d’autant plus important que, dans la plupart des pays, les traitements de la fertilité sont en grande partie financés directement par les patients, et entraînent souvent des dépenses exorbitantes. Les habitants des pays les plus pauvres consacrent une proportion plus grande de leurs revenus aux soins relatifs à la fertilité, par rapport aux habitants des pays plus riches. L’importance des coûts empêche souvent les gens d’accéder aux traitements de l’infertilité, ou peut les précipiter dans la pauvreté, conséquence directe de la recherche de soins.

« Des millions de personnes sont confrontées à des coûts de santé catastrophiques après avoir cherché à obtenir un traitement de l’infertilité, ce qui pose une question d’équité majeure, ces personnes étant trop souvent prises dans l’engrenage de la pauvreté du fait de ces dépenses médicales (…) De meilleures politiques et un meilleur financement public peuvent améliorer considérablement l’accès au traitement et empêcher les ménages les plus pauvres de tomber dans la pauvreté », souligne Dre Pascale Allotey, Directrice, à l’OMS, du Département Santé sexuelle et reproductive, et recherche.

Lefaso.net

Source : www.who.int

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2023 à 12:26, par SOME En réponse à : Santé : Une personne sur six dans le monde est touchée par l’infertilité, selon l’OMS

    Quelle hypocrisie !!! Qui plus que L’Obs a instaure la stérilisation des populations et plus particulièrement des africains à travers les vaccinations et les programmes alimentaires ? Qui est partie prenante de ce plan mondial d’extermination des populations surtout africaines sinon l’OMS et le PAM en lien avec toutes les agences de l’ONU. Derrière votre démarche de favoriser la fertilité,c’est l’occasion de parachever votre plan de mener vos plans nazi d’eugénisme et de purification raciste plus particulièrement contre les noirs. Maintenant votre plan n’est même plus caché. Seuls quelques ignorants ou niais vous croiront
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique