LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Augmentation de loyer au Burkina Faso : Abus ou droit des bailleurs ?

Publié le mardi 4 avril 2023 à 13h26min

PARTAGER :                          
Augmentation de loyer au Burkina Faso : Abus ou droit des bailleurs ?

Dans la ville de Ouagadougou, des bailleurs augmentent les loyers comme bon leur semble. Pour des jeunes qui se « débrouillent », cette situation devient intenable, surtout que le pays traverse une situation difficile et les activités sont au ralenti.

A Karpala, Issoufou Tougma est locataire dans un célibatorium de cinq portes. Sa maison est « chambre salon ». Il est arrivé dans la cour en août 2019 et cela fait au minimum la troisième fois que le bailleur augmente le loyer. « Chez nous le bailleur augmente le loyer à tout moment. Et il n’y a pas de réfection. Nos toilettes sont dans un sale état. Nous lui avons demandé de réfectionner les toilettes mais il refuse. S’il y avait des réfections on pouvait comprendre ces augmentations. Mais rien du tout ».

Monsieur Tougma ajoute que le bailleur leur a dit que celui qui n’est pas d’accord avec ses augmentations peut libérer sa maison.

Dans un autre celibatorium dans le même quartier que Issoufou Tougma, vit Aminata Kiemdé. Elle vit avec son conjoint dans la cour depuis 2018. Au départ le loyer coûtait 22 500 FCFA. Selon les explications de la jeune dame, Deux mois après leur arrivée dans la cour, le bailleur a augmenté le loyer de 2 500 FCFA. « En plein COVID en 2020 où tout était fermé, notre bailleur nous a envoyé une lettre pour annoncer une augmentation de 2 500 FCFA. En octobre 2022, le bailleur nous a encore envoyé une lettre pour nous dire qu’il va augmenter le loyer de 2 500 FCFA. Depuis que nous sommes dans la cour il n’y pas eu de réfection. Mais il y a chaque fois des augmentations », confie madame Kiemdé.

Issoufou Tougma, locataire

« Pour des gens qui se débrouillent comme nous c’est très compliqué de s’en sortir. On a tellement de charges avec des parents déplacés sous la main. J’ai demandé à mon mari de chercher un non-loti. Sinon nous n’allons pas nous en sortir. La maison est petite et elle est chère », poursuit-elle.

Ahoua Ouédraogo vit à la Patte d’oie. Elle se plaint également de l’augmentation qu’elle qualifie « d’abusive » de la part des bailleurs. « Quand j’ai déménagé dans la cour, je payais 35 000 FCFA parce la douche et le WC sont internes. Six mois après, le loyer est passé à 40 000 FCFA. Actuellement, une lettre est arrivée annonçant une augmentation de 5 000 FCFA, donc j’ai décidé de libérer la maison », a indiqué notre interlocutrice.

Pour elle, il est inadmissible d’augmenter le loyer sans un minimum de réfection. La jeune dame invite les autorités à appliquer la loi pour recadrer certains bailleurs.

Selon la loi portant bail d’habitation privé au Burkina Faso, le loyer est fixé en fonction de la valeur locative plafonnée à 7 % du coût de réalisation du local. De ce fait, pour un bâtiment de type F2 « chambre salon » à Ouagadougou en zone A, le loyer doit chevaucher entre 15 000 et 21 000 F CFA. Pour le même type de bâtiment à Bobo-Dioulasso, il est de 13 000 à 18 000 F CFA.

Quant au type F3 mini-villa à Ouagadougou en zone A, le loyer est estimé entre 40 000 et 56 000 F CFA. A Bobo-Dioulasso, il est de 30 000 à 51 000 F CFA. Concernant le type F4 trois chambres salon en zone A à Ouagadougou, le loyer devrait varier entre 58 000 et 78 000 F CFA. Tandis qu’à Bobo, il devrait être entre 52 000 et 72 000 F CFA.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2023 à 19:37, par Le russe En réponse à : Augmentation de loyer au Burkina Faso : Abus ou droit des bailleurs ?

    Si l’État a laissé faire, ce sont les citoyens qui souffrent. Si l’ État avait travaillé à limiter les spéculations foncières, les dégâts allaient être minimisés. La parcelle et les matériaux de construction sont très chers au Burkina Faso, d’où la cherté du loyer.

  • Le 3 avril 2023 à 21:43, par Le cdp-bis En réponse à : Augmentation de loyer au Burkina Faso : Abus ou droit des bailleurs ?

    Quand dans un pays, il ya des gens qui se croient plus futés que les autres, c’est cela qui arrivent ! Quels sont ceux qui ont réalisé les maisons en location ? C’est les opérateurs économiques honnêtes qui à force de travail ont économisé pour construire. Dans ce premier cas, quand on prend la valeur du terrain et la valeur des construction, l’application des 7% fera que personne ne pourra louer une maison. Les autres propriétaires de maisons sont les fonctionnaires corromous et voleurs de deniers publics et les opérateurs économiques malhonnêtes et traficants de toutes catégories. Pour ces gens, diminuer le loyer ne les empêchent de respirer puisqu’ils n’ont pas pris de crédit pour les realiser. Alors ne demandez pas à des gens qui se sont endettés pour construire de loger des gens "gratuitement" avec des loyers dérisoires. Tant les prix des materiaux de construction vont continuer de grimper, aucun régime ne pourra reglementer les prix des loyers ! C’est juste un rêve ou une simple vue de l’esprit !

  • Le 4 avril 2023 à 08:31, par Made En réponse à : Augmentation de loyer au Burkina Faso : Abus ou droit des bailleurs ?

    Je viens de me rendre compte que depuis 5 ans, je n’est fait aucune augmentation.

  • Le 4 avril 2023 à 11:04, par KARIM En réponse à : Augmentation de loyer au Burkina Faso : Abus ou droit des bailleurs ?

    SI UN BAILLEUR VOUS CONTRAINT AVEC UNE AUGMENTATION SAUVAGE , DÉNONCEZ LE AUPRÈS DES SERVICES DES IMPÔTS POUR NON SIGNATURE DE CONTRAT DE BAIL MÊME SI A LONG TERME VOUS ALLEZ QUITTER SA COURS VOUS AUREZ FAIT UNE ŒUVRE DE SALUBRITÉ PUBLIQUE

  • Le 4 avril 2023 à 11:26, par MOISE En réponse à : Augmentation de loyer au Burkina Faso : Abus ou droit des bailleurs ?

    Loyer cher ; et le prix du ciment qu’on produit chez nous ;le prix du sable ; et surtout du fer ;tant que tous ces ingrédients sont chers les loyers seront plus chers ; ça va ensemble.

  • Le 4 avril 2023 à 15:10, par Nongma En réponse à : Augmentation de loyer au Burkina Faso : Abus ou droit des bailleurs ?

    Sincèrement il faut recadrer ces bailleurs qui passent leur temps a augmenter les loyers sans aucune réfection. Certains exagèrent même souvent. Certains bailleurs avancent comme raison la cherté de la vie ,en oubliant que tout le monde subit cette inflation et que les salaires n’ont pas subis d’augmentation.

  • Le 5 avril 2023 à 10:45, par Passakziri En réponse à : Augmentation de loyer au Burkina Faso : Abus ou droit des bailleurs ?

    Le problème c’est que le tout est fait au noir. Il faudra interdire le règlement du loyer en espéces et soumettre les bails au contrôle du fisc car il y’a des impôt à récupérer la dedans. Que chaque contrat de bail obtienne un numero fiscal permanent et que les augmentations soient soumises à un contrôle préalable pour permettre un réajustement de l’imposition et de juger de l’oportunité de l’augmentation, sinon des bailleurs se sucrent sur le dos des locataires en essayant ainsi de compenser anarchiquement l’inflation qui touche pourtant tout le monde. Quand je pense que pour mon F2 je ne payais pas 10 000 F à Ouagadougou en 1999 !!!! Aujourd’hui je me demande si le bailleur a déja versé un sou aux impôts vu que tout se faisait cache ?

    Passakziri

  • Le 6 avril 2023 à 19:41, par Kidrh En réponse à : Augmentation de loyer au Burkina Faso : Abus ou droit des bailleurs ?

    Si on n’ avait pas abandonné la politique des cités pour les revenus moyen au profit des lotissements SONATUR genre Ouaga 2000 où le prix du terrain suffirait a construire au moins une mini villa.
    Des structures comme la CNSS devraient construire fes logement sociaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique