Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir. » Joseph Ki-Zerbo

Tchad : « Nous voulons d’un pays démocratique où nous pouvons rêver », milite Ray’s KIM EDM (artiste et activiste politique)

Accueil > Actualités > International • • vendredi 31 mars 2023 à 15h45min
Tchad : « Nous voulons d’un pays démocratique où nous pouvons rêver », milite Ray’s KIM EDM (artiste et activiste politique)

Il s’appelle Djasrabé Kimassoum Yilmian à l’état-civil et connu sous le pseudonyme Ray’s KIM EDM. C’est un artiste rappeur, slameur et activiste politique tchadien. Pour la démocratie, la justice et l’égalité dont il rêve pour son pays, il bénéficie d’une grande aura parmi les siens. Il a fait plusieurs fois la prison pour ses prises de positions. Le jeudi 20 octobre 2022, il a failli payer le grand prix, sa vie.

Annoncé pour mort par plusieurs sources au cours de cette marche violemment réprimée au Tchad (plusieurs villes concernées), Ray’s KIM EDM a redonné signe de vie quelques jours apres. Au regard de la traque des militants du parti politique « Les Transformateurs » dont il est l’un des fondateurs et porte-paroles, il est contraint de vivre hors du Tchad. De passage à Ouagadougou, Ray’s KIM EDM nous a accordé un entretien au cours duquel il revient sur les événements tragiques du 20 octobre 2022, son militantisme socio-politique et son projet artistique.

Cryspin Laoundiki
Montage vidéo : Auguste Paré
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal/Justice : Dix ans de réclusion criminelle requis contre l’opposant Sonko pour viols
Guinée : La liberté de la presse bat de l’aile
France : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans pour corruption dans l’affaire « Paul Bismuth »
Sénégal : Le président Macky Sall suspend à titre exceptionnel, les départs à la retraite des personnels militaires des armées
Affaire Ousmane Sonko : Le Sénégal sur une pente inquiétante, des heurts ont cours ce lundi
Gouvernement béninois : L’idée d’une assise nationale sur une probable limitation des naissances fait jaser
Tunisie : Quatre morts dans une synagogue à Ghriba
Sénégal : Prison ferme et mandat d’arrêt requis contre l’opposant Sonko
Mali : La CEDEAO félicite les autorités de la Transition pour la tenue du référendum constitutionnel
International : Des inondations font une centaine de morts au Rwanda
Bénin : Une nouvelle attaque terroriste fait des morts et des disparus (presse locale)
Kenya : Un pasteur poursuivi pour avoir poussé ses adeptes à mourir de faim « pour rencontrer Jésus »
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés