LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre l’insécurité urbaine : Un réseau de présumés malfrats mis aux arrêts par la Police Nationale

Publié le vendredi 31 mars 2023 à 10h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’insécurité urbaine : Un réseau de présumés malfrats mis aux arrêts par la Police Nationale

Dans un communiqué publié ce vendredi 31 mars 2023 sur sa page Facebook, la Police Nationale annonce avoir mis fin aux activités d’un réseau de malfrats dans la ville de Ouagadougou.

Dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens, la Police Nationale, à travers le Commissariat de Police de l’Arrondissement N°2 de la ville de Ouagadougou, vient de démanteler un réseau de présumés malfrats dans la ville de Ouagadougou.

Fort de cinq (05) membres avec certains en cavale, ce gang s’était spécialisé dans le vol, le recel et la falsification de numéros de séries d’engins dans les villes de Ouagadougou et de Yako.

Pour parvenir à ses fins, le groupe avait mis en place une organisation qui lui permettait de mener tranquillement ses activités illicites. En effet, il s’était subdivisé en trois (03) sous-groupes avec des rôles bien définis.

Les membres du premier sous-groupe étaient chargés de voler les engins. Pour ce faire, ils sillonnaient les artères de la ville en passant notamment devant les restaurants ou maquis et dès qu’ils repéraient un engin abandonné dont le propriétaire ne prêtait pas attention, ils s’en accaparaient et disparaissaient dans la nature.

A l’issue de leur opération, ils passaient la main aux membres du second sous-groupe qui excellaient en mécanique. Ceux-ci étaient à leur tour chargés de récupérer les engins volés, de les déposer dans leurs ateliers pour ensuite procéder à la modification des numéros de séries, au changement des cadres, blocs-moteur et couleurs des engins.

Une fois terminé, le troisième sous-groupe entrait en action. Ses membres étaient chargés d’écouler les engins « retapés » à un prix variant entre 150.000 et 200.000 FCFA selon la qualité. Ils procédaient alors à leur vente en prenant soin d’établir de faux certificats de mise en circulation. Certaines motos étaient convoyées en province dans les sites aurifères ou dans certains pays voisins. D’autres par contre étaient à nouveau utilisées par eux-mêmes pour leurs opérations.

Grâce à la collaboration de la population, les investigations ont permis d’interpeller cinq membres de ce réseau. Les enquêteurs ont également saisi plusieurs objets entre leurs mains, notamment une dizaine de motos, des blocs de motos, des tuyaux d’échappement, des réservoirs, des coffres et plusieurs autres pièces détachées de motos.

La Police Nationale réitère ses remerciements à la population pour sa collaboration dans l’accomplissement de ses missions. Elle saisit également l’occasion pour l’inviter, encore une fois, à rester vigilante et à poursuivre la dynamique de la dénonciation en signalant tout cas suspect aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.

Lefaso.net

Source et photos : La Police Nationale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2023 à 11:40, par Bravo à la Police En réponse à : Lutte contre l’insécurité urbaine : Un réseau de présumés malfrats mis aux arrêts par la Police Nationale

    Bravo à la Police mais il faut faire quelque-chose avant d’envoyer ces malfrats en justice ou en prison. Ils doivent faire un tour chez les Kolgwéogo pour apprendre les bonnes manières. C’est parce qu’ils sont toujours conduits en prison sans ce tour chez les Kolgwéogo qu’ils sont tentés de refaire les mêmes bêtises. Ils sont en prison aux frais du contribuable.
    Un séjour d’une semaine chez les Kolgwéogo pour redressage :
    - 5 fouets et crapayoutage par jour pour vol de volaille
    - 10 fouets et crapayoutage par jour pour vol de petit bétail
    - 20 fouets et crapayoutage par jour pour vol de gros bétail, d’engins roulants et autres objets de grande valeur.
    Si possible, un séjour au front comme Defenseur de la Patrie. Sinon nos policiers et gendarmes font du bon boulot mais ces malfrats veulent les défier. Aussi, il faut songer ramener la condamnation à mort pour certains cas de meurtres ou assassinats atroces, pénibles et planifiés. Hommes et femmes de l’ALT, il faut y songer avant la fin de la Transition (le fouetage, le crapayoutage et le retour de la peine capitale). En chine, en Corée du Nord, En Arabie Saoudite, etc. les gens sont droits comme une aiguille. Au Faso aussi, on doit l’être, pour quoi pas ?

  • Le 31 mars 2023 à 15:41, par SANOU En réponse à : Lutte contre l’insécurité urbaine : Un réseau de présumés malfrats mis aux arrêts par la Police Nationale

    Je propose la conversion de la peine des délinquants en travaux d’intérêts communs. C’est bientôt la saison des pluies envoyez les sous escorte pour curer les caniveaux et combler les gros trous sur les voies publiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique