LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Laurent Gbagbo : Le problème et la solution

Publié le vendredi 27 janvier 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

Laurent Gbagbo

Tant que GBAGBO sera au pouvoir, la paix en Côte d’Ivoire sera un vain mot ; les Ivoiriens à sa quête seront comme ce cavalier qui va à la recherche du cheval sur lequel il est assis. Les agissements du pouvoir ivoirien et de ses « sbires », confortent cette image avec ces éternels recommencements dont ils sont devenus artisans.

Non content de rouler ses compatriotes dans la farine, le président GBAGBO entraîne la Communauté internationale à danser au rythme de sa musique. Celle-ci se résoudra-t-elle à la fin à comprendre que la situation en Côte d’Ivoire nécessite une chirurgie « radicale » ?

Si les « patriotes » du « président » de la rue, Charles Blé GOUDE, ont le culot de s’en prendre aux forces impartiales de l’ONU, c’est que dorénavant, rien, absolument rien ne pourra les arrêter dans leur volonté « diabolique » d’œuvrer à maintenir GBAGBO au pouvoir. Ce dernier n’en demande pas mieux dans un contexte où il est conscient qu’en Côte d’Ivoire il a tout perdu, c’est-à-dire, la légitimité et la légalité. Il sait que c’est grâce à la rue qu’il est pouvoir.

C’est pourquoi, il n’hésite pas à faire appel à ses sbires pour s’opposer à toutes décisions susceptibles d’écorcher son pouvoir. Les derniers évènements en Côte d’Ivoire sont une illustration parfaite de cet état de fait. Quand on tente de faire croire que c’est spontanément que les « patriotes » envahissent les rues du pays pour soutenir GBAGBO et dénoncer les décisions qui sont prises, c’est prendre les gens pour des « nez percés ».

La machine GBAGBO est très huilée. Ce n’est pas pour rien que certains qualifient le fils de MAMA de bête politique. Rarement nous avons vu une crise où pour trouver une solution tout le monde se « casse le nez », même l’organisation de référence, c’est-à-dire l’ONU. Cette passivité de la Communauté internationale, pour ne pas dire cette complicité passive donne d’ailleurs du tonus au pouvoir ivoirien, galvanise les « patriotes » et les pousse à la défier. Quoi de plus normal quand on sait que les menaces de sanctions de l’ONU n’ont jamais été suivies d’exécutions au grand bonheur des artisans de la chienlit en Côte d’Ivoire.

On finit même par se demander si la communauté internationale et l’ONU veulent vraiment une sortie de crise dans ce pays.

La France incapable ?

A l’image des USA qui se sont embourbés en IRAK, la France démontre aux yeux de tous qu’elle a pris le problème ivoirien à la légère. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit la cible des « patriotes » et est obligée elle aussi de mettre en place une« opération Bayiri » pour gérer le retour de ses compatriotes chassés comme des chiens enragés.

Certains ont même crié que « c’est bien fait pour la France ». En effet, à l’analyse, la France et le pouvoir GBAGBO partagent la responsabilité de ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Depuis le début de la crise en 2002, l’impression qui se dégage est que la France ne sait même pas ce qu’elle veut. En soufflant le chaud et le froid, elle ouvre en même temps un boulevard pour la « résistance » dans chaque camp. Pendant combien de temps ce « jeu d’incapables » va-t-il durer ?

Aujourd’hui il y a un fait partagé par tous : le mal ivoirien, c’est Laurent GBAGBO. Pourquoi passe-t-on des mois, voire des années à chercher le remède ? Pendant combien de temps va-t-on continuer à laisser un individu, fut-il président, hypothéquer la stabilité économique, politique et sociale d’une bonne partie d’un continent ?

Quand il fallait gérer la crise libérienne, quelques mois ont suffi aux USA pour mettre Charles TAYLOR en « lieu sûr » et laisser le Libéria sur le chemin de la démocratie. Pourquoi la France et la Communauté internationale ne peuvent-elles pas en faire de même pour la Côte d’Ivoire ? On a bien envie de dire que les Américains sont plus pragmatiques contrairement aux Français qui sont plus théoriques.

Un Ivoirien dira « qu’ils aiment parler gros français » au lieu d’agir. Malheureusement, c’est ce qu’on constate sur le terrain pour le malheur des Ivoiriens et de la sous-région.

Une fois de plus, nous restons convaincus que tant que GBAGBO sera au pouvoir, la paix en Côte d’Ivoire sera un vain mot. Il faut donc sauter le verrou GBAGBO au nom de ces milliers de morts (pour rien !?), au nom de la paix sociale, au nom de la réconciliation entre Ivoiriens et au nom de la stabilité économique de la sous-région.

En sautant le verrou GBAGBO, Blé GOUDE, Affi N’GUESSAN, Simone GBAGBO, Genevieve Bro GREGBE, Bohoun BONABRE et autres Serge KASSY, comprendront que même si la Côte d’Ivoire est un Etat souverain, elle n’est pas sur la planète Mars mais sur la terre, en Afrique. Ils comprendront que la Côte d’Ivoire est un pays comme tout autre qui a aussi besoin des autres. Ils comprendront enfin que même la guerre a des limites..

Par Ben Alex Béogo
L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2006 à 09:11 En réponse à : > Laurent Gbagbo : Le problème et la solution

    Tout est bien dit juste et net,gbagbo et ses amis represente le diable en cote d’ivoire et tant qu’ils seront en c i ,nous seront loin d’une solution(la paix)alors nous prions toute bonne volonte car nous voulons aussi vivre en paix et voir nos enfants alles a l’ecole ,vraiment nous sommes fatigues liberer nous des diables.
    Nous nous adressons bien aux bonnes foie non pas aux hypocrites qui vont semblant en nous chatiant autant .merci merci a faso.net et longue vie.

  • Le 27 janvier 2006 à 11:06, par Vicky En réponse à : > Laurent Gbagbo : Le problème et la solution

    Bonjour BAB

    Tant que GBAGBO sera au pouvoir, la paix en Côte d’Ivoire serait un vain mot. Bien dit ; j’ai beaucoup apprécié la lecture de votre article. Il n’ya pas besoin d’être un grand savant pour reconnaître que tout n’est que véridique dans cet article à moins d’être aussi bête, aussi satanique (et que sais-je encore) que GBAGBO. Un tel article aurait dû voir le jour depuis des lutres. je vous encourage fortement à faire très souvent de telles analyses et révélations sur cette crise qui mime l’Afrique. J’espère que beaucoup ne resteront pas insensibles à la découverte de cet article.

    Bon vent à vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique