Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Burkina Faso : Deux projets de textes seront examinés lors de la première session de la commission consultative du travail de l’année 2023

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mercredi 29 mars 2023 à 14h17min
Burkina Faso : Deux projets de textes seront examinés lors de la première session de la commission consultative du travail de l’année 2023

L’ouverture de la première session ordinaire de la commission consultative du travail de l’année 2023 s’est faite ce mercredi 29 mars 2023 à Ouagadougou. Elle a été présidée par le représentant du ministre en charge de la fonction publique, le directeur de cabinet du ministre, Mohamed Savadogo, et va durer trois jours.

Deux projets de textes seront examinés au cours de cette rencontre. Le premier est un décret portant sur les conditions de travail des travailleurs des professions et branches d’activités non régies par une convention collective. Le deuxième est un projet d’arrêté conjoint portant nomination des assesseurs des tribunaux de travail.

Pour Marcel Zanté, membre de la Confédération nationale des travailleurs burkinabè (CNTB), les deux projets de texte sont importants pour eux car le premier vise l’amélioration de l’environnement du travail. « Ce décret permettra de donner à notre milieu de travail une grille de classification professionnelle et bien entendu une grille salariale. Le deuxième décret sur les assesseurs auprès des tribunaux de travail est également important pour nous. Parce que ce sont ces camarades qui apportent leurs appuis aux magistrats dans le traitement des dossiers de justice pour les conflits de travail », a-t-il laissé entendre.

Le représentant du ministre en charge de la Fonction publique, Mohamed Savadogo

Monsieur Zanté pense que les personnes qui ont été proposées vont avoir l’assentiment et le soutien des commissaires afin de pouvoir siéger normalement. Et apporter leur contribution pour la gestion des conflits de travail.

Le représentant du ministre en charge de la fonction publique, Mohamed Savadogo a rendu un hommage aux travailleurs et employeurs pour leur engagement et leur contribution pour la consolidation du dialogue social. « La tenue régulière de la commission consultative de travail ces dernières années malgré la brève suspension observée en 2022 pour diverses raisons est sans nul doute la preuve de la vitalité et du dynamisme de la commission. Et qui regroupe en son sein un nombre égal d’employeur et de travailleurs », a indiqué monsieur Savadogo.

Marcel Zanté, membre de la CNTB

Le directeur de cabinet du ministre de la fonction publique a rappelé que le dialogue social prôné par les Burkinabè n’est pas un vain mot. Car Il se manifeste à travers toutes les rencontres. Aussi bien par les rencontres de la commission consultative qu’à travers d’autres cadres de concertations.

Il a exhorté les membres de la commission consultative à un examen sans complaisance des textes qui leur sont soumis en vue de leur adoption. « J’ai foi en votre capacité d’analyse et je ne doute point que les travaux de cette session aboutiront à des résultats satisfaisants », a conclu Mohamed Savadogo.

Le représentant du patronat burkinabè, Simon Sanon

Selon le représentant du patronat burkinabè, Simon Sanon, les deux projets de texte traduisent certainement l’ambition du gouvernement de veiller à l’adaptation et l’amélioration des instruments juridiques des institutions qui gouvernent le monde du travail. Qui par conséquent garantissent les conditions de la paix sociale. Monsieur Sanon a profité de l’occasion pour plaider pour le renforcement des capacités des commissaires ainsi que des assesseurs auprès des tribunaux du travail notamment en matière de légistique.

Il a réaffirmé toute la disponibilité du patronat burkinabè à accompagner l’action du gouvernement en vue de la restauration de la paix.

Rama Diallo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
BEPC session 2023 : A Manga, le ministre de l’éducation nationale salue la résilience des apprenants et des acteurs du système éducatif
Centre-est du Burkina : 10 000 enfants et 4 600 adultes déplacés internes reçoivent des actes de naissance et CNIB
Boucle du Mouhoun : Le gouverneur lance l’administration des épreuves écrites du BEPC 2023 à Dédougou
Burkina/Sud-ouest : 7 934 candidats à la recherche du Brevet d’études du premier cycle, session 2023
BEPC session 2023 : 35 229 candidats sont en lice dans les Hauts-Bassins
Burkina/Enseignement supérieur : Les défis sécuritaires, politiques, économiques et environnementaux au cœur d’un colloque international
Kaya : Inauguration d’un centre d’éducation et de formation professionnelle et remise de kits d’installation au profit de 120 filles âgées de 16-19 ans
Burkina Faso : La promotion de la science et de la technologie au cœur d’une conférence internationale
Santé au Burkina : Vers une institutionnalisation des journées scientifiques de nutrition
Burkina/ Lutte contre l’insécurité alimentaire : La FAO lance un nouveau projet pour soulager des ménages vulnérables
Burkina/Lutte contre l’exploitation des enfants : Le SPONG et ses partenaires veulent restaurer la dignité d’au moins 5 000 enfants
Burkina/Santé : Les néphrologues réfléchissent aux enjeux et perspectives de leur pratique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés