Diaspora : Les Burkinabè de Nebraska plaident pour l’ouverture d’un Consulat Honoraire
Dans le cadre du rayonnement de la vie des compatriotes burkinabè aux USA en général et au Nebraska en particulier, le président en exercice de l’Association des Burkinabè vivants au Nebraska (ABN) accompagné de tous les anciens présidents de ladite association ont été reçus en audience le vendredi, 24 mars 2023 à Washington par monsieur Hermann Toé, Chargé d’Affaire de l’Ambassade.
Au menu des échanges, la délégation du Nebraska a décliné deux sollicitations majeures à savoir, la création d’un Consulat Honoraire dans le Nebraska, mais aussi l’envoi d’une mission consulaire de l’Ambassade dans cette zone qui regorge un nombre très important de Burkinabè.
En sus de ces préoccupations soulevées, la délégation ABN a remis également au Chargé d’Affaires de l’Ambassade, une proposition écrite à l’effet de voir la concrétisation d’une faîtière de l’ensemble des Associations de la Diaspora Burkinabè aux USA.
Monsieur Hermann Toé, accompagné de deux collaborateurs, a eu une oreille attentive aux requêtes à eux adressées. Il s’est montré favorable à la création d’un cadre de concertation, de brassage et d’intégration de nos compatriotes vivants aux USA pour leur plein épanouissement.
Par ailleurs, il s’est engagé à transmettre aux autorités burkinabè la requête d’ouverture d’un Consulat Honoraire dans le Midwest.
Quant à la venue d’une mission consulaire au Nebraska, le Chargé d’Affaires a soulevé les contraintes budgétaires qui limitent leurs actions.
Toutefois, il a promis apporter une réponse à la délégation ABN dans les jours à venir, vu que cette dernière s’est montré disponible à soutenir l’Ambassade pour une éventuelle mission consulaire au Nebraska.
En marge de ce tête-à-tête avec le Chargé d’Affaires de l’Ambassade, la délégation ABN a aussi échangé avec l’Association des Burkinabè de Washington (BURWA) et le Conseil d’Orientation des Burkinabè de Washington. A cette occasion, les liens entre associations soeurs ont été renforcés et des projets d’une collaboration future entamés.
Le Secrétariat à l’Information de l’ABN
N.B : La titraille est de la rédaction