LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Diaspora : Les Burkinabè de Nebraska plaident pour l’ouverture d’un Consulat Honoraire

Publié le mardi 28 mars 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Diaspora : Les Burkinabè de Nebraska plaident pour l’ouverture d’un Consulat Honoraire

Dans le cadre du rayonnement de la vie des compatriotes burkinabè aux USA en général et au Nebraska en particulier, le président en exercice de l’Association des Burkinabè vivants au Nebraska (ABN) accompagné de tous les anciens présidents de ladite association ont été reçus en audience le vendredi, 24 mars 2023 à Washington par monsieur Hermann Toé, Chargé d’Affaire de l’Ambassade.

Au menu des échanges, la délégation du Nebraska a décliné deux sollicitations majeures à savoir, la création d’un Consulat Honoraire dans le Nebraska, mais aussi l’envoi d’une mission consulaire de l’Ambassade dans cette zone qui regorge un nombre très important de Burkinabè.

En sus de ces préoccupations soulevées, la délégation ABN a remis également au Chargé d’Affaires de l’Ambassade, une proposition écrite à l’effet de voir la concrétisation d’une faîtière de l’ensemble des Associations de la Diaspora Burkinabè aux USA.

Monsieur Hermann Toé, accompagné de deux collaborateurs, a eu une oreille attentive aux requêtes à eux adressées. Il s’est montré favorable à la création d’un cadre de concertation, de brassage et d’intégration de nos compatriotes vivants aux USA pour leur plein épanouissement.

Par ailleurs, il s’est engagé à transmettre aux autorités burkinabè la requête d’ouverture d’un Consulat Honoraire dans le Midwest.

Quant à la venue d’une mission consulaire au Nebraska, le Chargé d’Affaires a soulevé les contraintes budgétaires qui limitent leurs actions.
Toutefois, il a promis apporter une réponse à la délégation ABN dans les jours à venir, vu que cette dernière s’est montré disponible à soutenir l’Ambassade pour une éventuelle mission consulaire au Nebraska.

En marge de ce tête-à-tête avec le Chargé d’Affaires de l’Ambassade, la délégation ABN a aussi échangé avec l’Association des Burkinabè de Washington (BURWA) et le Conseil d’Orientation des Burkinabè de Washington. A cette occasion, les liens entre associations soeurs ont été renforcés et des projets d’une collaboration future entamés.

Le Secrétariat à l’Information de l’ABN

N.B : La titraille est de la rédaction

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2023 à 00:57, par Banga En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de Nebraska plaident pour l’ouverture un Consulat Honoraire

    Nous les burkinabé ont demandent beaucoup au pays et hors du pays déjà l’ambassadeur est à Washington un consulat à New York vous savez bien combien coûte la location en dollars pas en CFA des millions et après les autres burkinabé qui sont dans tous les États au Usa vont revendiquer leur consulat au frais du contribuables Burkinabé pas les américains qui vont payer pour nous allons doucement nos frères burkinabé mon État n’a pas de consulat mais ont se déplacent à Washington où le consulat le plus proche . L’insécurité est la priorité actuelle de chaque burkinabé que la paix revient au Burkina Faso.

  • Le 29 mars 2023 à 12:58, par Dibi En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de Nebraska plaident pour l’ouverture d’un Consulat Honoraire

    Le pays brûle ! Mais ce qui intéresse ces porte-manteaux petits bourgeois exilés, c’est l’ouverture de consulats de proximité !
    Na an lara an sara !

    • Le 29 mars 2023 à 22:30, par Mme Traoré En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de Nebraska plaident pour l’ouverture d’un Consulat Honoraire

      Bonsoir M. Dibi et tous ceux qui ont ou pourraient avoir la même réflection à propos d’une telle démarche qui est tout Aussi patriotique en CE sens qu’Elle vise à connecter Les Burkinabè de la diaspora d’avec ceux du pays.
      JE NE VAIS pas m’attarder sur Les raisons de cette noble démarche. JE voudrais plutôt rassurer M.Dibi, que ceux à qui Vous faites allusion par vos propos "ces porte-manteaux petits bourgeois exilés" sont certainement plus patriotes que Vous ne l’imaginez. Ils sont dans la même dynamique de soutien à l’effort de guerre et ont entrepris des actions concrètes en collectant des Fonds et des effects d’habillement ainsi que des vivres pour envoyer au pays. Alors leur demande ainsi que leur mode d’habillement ne font pas pour autant d’eux des moins Patriotes que Vous. Leurs actions parlént plus forts que leurs tenues vestimentaires. Aussi, ne soyez pas absolument négatifs vis-à-vis de la diaspora. Elle est UNE veritable resource économique pour nos nations en general.
      . Soyez lents à juger Les autres. La prochaine fois, renseigner Vous d’abord. CE me sont pas seulement ceux qui sont sur place qui sont Patriotes. Chacun contribute en sa manière.
      Avançons dans un esprit d’unité, et non de différentiation méprisante. C’est Notre unité qui fera Notre force !!! Alors, JE Vous suggère de Vous comporter en gentleman suite à la lecture de CE message en Vous excusant auprès de Vos compatriotes qui, même si Vous ne le savez pas, mènent des combats nobles à leur façon et selon leurs possibilités. La distance ne Les en empêche pas. Pour finir, faites UNE recherche sur la diaspora Burkinabè et sa contribution au niveau national. Vous serez plus magnanimes dans le Choix de Vos propos à leurs endroit.
      Ceci dit, M. Dibi, JE suis persuadée que Vous ne jugerez pas Mon propos négligemment, mais avec sagesse et j’ose croire surtout que Vous en sortirez instruit. C’est sans rancoeur, Cher compatriote ! Le combat est le même, et parfois sur des fronts différents. Il NE faut pas juger le livre selon sa couverture.
      Salut patriotique à Vous ! Et à tous ceux qui ont pris le temps de lire CE message jusqu’à la fin.
      We are stronger 💪 together !!!
      Mme Traoré

  • Le 30 mars 2023 à 03:38, par Renault HÉLIE En réponse à : Diaspora : Les Burkinabè de Nebraska plaident pour l’ouverture d’un Consulat Honoraire

    Cette revendication est d’une naïveté incroyable. Il m’a semblé que le BF est en guerre contre un ennemi atroce, à coup de 500 macchabées au tapis par mois. Il y a peut-être des dépenses plus urgentes pour le BF, non ?
    Moi, je serais à leur place, j’exigerais que l’état burkinabè envoie au Nebraska un conteneur de Brakina bien glacée, et tous les mois.
    Et puis, il faut aussi penser aux Burkinabè de Patagonie, du Pendjab, de Mongolie intérieure, du Poitou-Charente, du Mecklembourg, de Macédoine du Nord, etc.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique