LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

Publié le lundi 27 mars 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises  nationales

Dans une lettre ouverte au président de la Transition burkinabè, Ibrahim Traoré, un instituteur retraité en la personne d’El Hadj Tidiane Tall demande la convocation d’assises nationales pour avoir de nouvelles orientations.

L’homme de 77 ans, qui dit avoir fait la guerre de Noël, souhaite entre autres partager son expérience en matière de mobilisation patriotique pour la lutte contre le terrorisme.

Lisez plutôt l’integralité de sa lettre ouverte au président de la Transition ci-dessous.

Lefaso.net

Lettre ouverte au chef de l’Etat : Il faut vite convoquer les assises nationales pour leurs présenter l’état des lieux et avoir de nouvelles orientations.

Excellence Monsieur le Président du Faso, avant tout propos qu’il me soit permit de vous traduire mes salutations distinguées et de reconnaitre le sacrifice énorme de nos forces de défenses et de sécurités et les volontaires pour la défense et la patrie.
Je suis dans une partie du pays où nous avons le souffle de vie parce que ces VDP là sont toujours là et refusent de nous abandonner mais jusqu’à quand ?
La situation est devenue pire qu’avant excellence, je ne le dis pas pour dire que vous ne travaillez pas, mais je le dis pour que vous sachez relever encore plus la tête malgré les efforts déjà consentis.

A ce titre, je fais partie de ceux qui estiment qu’il faut reconvoquer les forces vives de la nation et de leurs exposer le problème de façon clair et limpides et prendre en compte les différents suggestions et remarques afin de pouvoir poursuivre votre mission au risque de dévier des objectifs premiers.

Malgré votre ferme volonté et la multiplication des victoires sur les groupes armés terroristes, la stratégie de l’ennemie semble réussir à nous ébranler. Aujourd’hui la stigmatisation et la méfiance entre communauté a atteint un niveau très très inquiétant et a contribué a fragilisé lourdement la cohésion sociale.

Nous ne pouvons parler de victoire quand nous ne pouvons plus nous déplacer à plus de 100 km de la capitale, lorsque de jours en jours des déplacements massifs de populations sont enregistrés, lorsqu’après une attaque on se rend compte que tous les morts ont la nationalité burkinabè (FDS, VDP ou Terroristes).

Nous ne saurons être plus royaliste que le roi mais du haut de mes 77 ans, je crois pouvoir partager mon expérience en la matière. Plus jeune j’ai fait la guerre de noël, je me rappel de la mobilisation patriotique que nous avons fait à l’époque.

Je vous exhorte encore une fois de plus, de garder plus de calme, d’aller sur le terrain avec discernement, travailler à impliquer tout le monde y compris, ceux que vous pensez qu’ils vous combattent. Impliquer tout le monde dans cette guerre.
Ecarter des groupes de personnes pensant qu’ils sont contre l’état ou vous méfier des communautés pensant qu’ils sont de mèche avec les groupes terroristes alimentent encore plus cette guerre.

Je ne serais pas trop long, mais pour me résumer, rappeler les forces vives qui vous ont choisies pour les exposer les problèmes actuels et reprenez les nouvelles orientations tout en mettant tout le monde dans le sac pour avancer, cette union est sans doute l’élément catalyseur qui manque pour la victoire finale.

El Hadj Tidiane Tall , Instituteur à le retraite
Ouahigouya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2023 à 22:09, par Bob En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Ainsi parle un patriote, un homme qui a quelque chose à dire et qui ne critique pas parce qu’on lui a retiré quelque chose de la bouche ! L’idée est salvatrice mais comment convoquer des assises nationales utiles sans donner aux politiciens qui sont le plus commun diviseurs de la population, l’occasion de semer comme à leur habitudes confusion et division ? Comment trouver ces gens qui ont réfléchi calmement à la situation et ont des solutions ou des propositions concrètes ? Si on résoud ce problème qui rappelle la quadrature du cercle, alors nous trouverons des solutions à nos problèmes. Comme je l’ai déjà écrit, les militaires sont mal outillés pour vaincre une guérilla qui malheureusement a l’appui de certaines populations. L’appât du gain facile a détourné beaucoup de gens de la PATRIE, de l’HONNEUR, de la dignité et de la solidarité. Le sentiment national et même religieux ont fondus comme beurre de Karite au soleil. Les militaires sont enfermés dans leurs schémas, leur logique leur doctrine qui n’a rien à voir avec les attaques opportunistes et désordonnées des terroristes qui ont en plus la flexibilité pour eux. Il faut qu’on trouve des militaires, des historiens, des informaticiens etc, bref des équipes pluridisciplinaires qui remettent toute notre stratégie et nos tactiques en cause par des analyses pertinentes et trouvent des solutions originales et pratiques pour répondre à la problématique TERRORISTE. Leurs seuls avantages c’est la FLEXIBILITÉ, la DÉTERMINATION et le non respect absolu des règles de la guerre. C’est possible de réfléchir et de trouver une parade à tout cela. Mais ça demande des patriotes, intelligents et désintéressés qui le font pour sauver le pays IB sait que c’est vers ce type de solution qu’il faut aller. Mais comment le faire alors beaucoup de burkinabé ne pensent qu’à leurs intérêts égoïstes ?

  • Le 27 mars 2023 à 22:33, par Jeunedame seret En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Dire que le début de la guerre nous dépêche des résurrections bizarres ! Après Bassolé voilà une nouvelle vieille tête pensante de l’histoire. « Plus jeune j’ai fait la guerre de noël, je me rappel de la mobilisation patriotique que nous avons fait à l’époque.

    Je vous exhorte encore une fois de plus, de garder plus de calme, d’aller sur le terrain avec discernement, travailler à impliquer tout le monde y compris, ceux que vous pensez qu’ils vous combattent. »}

    huumm... vous avez la chance vous êtes en train de terminer votre séjour sur terre ; sans rappel aucun des règles de la grammaire française. Instituteur et el Hadj, vous qui aviez fait la guerre de Noël je ne sais quelle année, aviez vous proposé cette idée d’assises nationales ? Où étiez vous au début du commencement terroriste ? Au Qatar ou au paradis ? En attendant, donnez nous quelques noms des agresseurs, pour les démarches de vos assises. Sinon nous restons debout jusqu’au bout du combat.

  • Le 27 mars 2023 à 23:10, par DOUDOU En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Bonjour, Doyen . Merci pour votre suggestion manifestement sincère, honnette sage et constructive . Certains diront qu’elle vient tard mais peu importe on dit mieux vaut tard que jamais. Mais ce qui intrigue les sceptiques, c’est le fait que les leaders de la communauté la plus impliquée dans ce terrorisme n’aient pas à un certain moment :
    - reconnu 1) que leur communauté est la plus impliquée ; 2) que cette communauté a des raisons peut-être légitimes d’être frustrée et de préférer coopérer avec les organisations terroristes dirigées de l’extérieur ;
    - essayé de sensibiliser leur parents afin qu’ils évitent de s’en prendre cruellement à des innocents qui ne comprennent rien à ce qui se passe et qui sont peut-être aussi frustrés de l’Etat qu’eux.
    - demandé solennellement une rencontre avec le gouvernement pour éclairer sur les motivations profondes de l’engagement terroriste de leur communauté ;
    - demandé à leurs parents d’éviter de se faire enrôler !
    Au lieu de cela, on voit des gens comme NAB qui semblent ne rien savoir faire d’autres que critiquer pour critiquer avec quelques fois plein de mauvaise foi, et des choses le plus souvent futiles choisissant délibérément et inutilement de ternir tout ce que les dirigeants font !
    Ce que je demande aux leaders de la communauté la plus rencontrée dans le terrorisme c’est de prendre souvent ou une fois en passant, l’initiative de faire un appel à leurs parents afin qu’ils cessent les monstruosités en collaboration avec les terroristes venus de l’extérieur contre des gens qui ne comprennent rien, qui ne savent rien des raisons ou motivations de leurs engagements aux côtés du Diable ! Faire des suggestions officiellement, relatives aux raisons supposées de la frustration de leurs communautés......Et pourquoi ne revendiquent t-ils pas simplement la bonne gouvernance, l’arrêt de l’impunité qui génère toutes sortes d’abus et d’injustice ...si l’idée n’est pas "öte toi que je m-y mette ?"

  • Le 27 mars 2023 à 23:14, par DOUDOU En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Bonjour, Doyen . Merci pour votre suggestion manifestement sincère, honnette sage et constructive . Certains diront qu’elle vient tard mais peu importe on dit mieux vaut tard que jamais. Mais ce qui intrigue les sceptiques, c’est le fait que les leaders de la communauté la plus impliquée dans ce terrorisme n’aient pas à un certain moment :
    - reconnu 1) que leur communauté est la plus impliquée ; 2) que cette communauté a des raisons peut-être légitimes d’être frustrée et de préférer coopérer avec les organisations terroristes dirigées de l’extérieur ;
    - essayé de sensibiliser leur parents afin qu’ils évitent de s’en prendre cruellement à des innocents qui ne comprennent rien à ce qui se passe et qui sont peut-être aussi frustrés de l’Etat qu’eux.
    - demandé solennellement une rencontre avec le gouvernement pour éclairer sur les motivations profondes de l’engagement terroriste de leur communauté ;
    - demandé à leurs parents d’éviter de se faire enrôler !
    Au lieu de cela, on voit des gens comme NAB qui semblent ne rien savoir faire d’autres que critiquer pour critiquer avec quelques fois plein de mauvaise foi, et des choses le plus souvent futiles choisissant délibérément et inutilement de ternir tout ce que les dirigeants font !
    Ce que je demande aux leaders de la communauté la plus rencontrée dans le terrorisme c’est de prendre souvent ou une fois en passant, l’initiative de faire un appel à leurs parents afin qu’ils cessent les monstruosités en collaboration avec les terroristes venus de l’extérieur contre des gens qui ne comprennent rien, qui ne savent rien des raisons ou motivations de leurs engagements aux côtés du Diable ! Faire des suggestions officiellement, relatives aux raisons supposées de la frustration de leurs communautés......Et pourquoi ne revendiquent t-ils pas simplement la bonne gouvernance, l’arrêt de l’impunité qui génère toutes sortes d’abus et d’injustice ...si l’idée n’est pas "öte toi que je m-y mette ?"

  • Le 28 mars 2023 à 00:49, par Didier En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Papi !!
    Des assises nationales ?
    En quelque sorte une trêve quoi ? Et pendant ce temps les autres qui sont si acculés actuellement puisent avoir du repit pour se réorganiser ?

  • Le 28 mars 2023 à 02:12, par Baoyam En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Nous ne sommes pas naïfs. Tout ceci fait partie d’une campagne orchestrée par on sait qui pour mettre la pression sur le capitaine IB. Mais faisons semblant tout de même de suivre le raisonnementde l’auteur.

    "reconvoquer les forces vives de la nation et de leurs exposer le problème de façon clair et limpides et prendre en compte les différents suggestions et remarques afin de pouvoir poursuivre votre mission au risque de dévier des objectifs premiers."

    Y a t’il quelqu’un dans le pays qui ne connaît pas le problème de façon claire et limpide ? Vous vous semblez bien le connaître mais vous vous abstenez de le dire pourtant.
    Réunir les mêmes OSC et partis politiques dans une salle, faire le spectacle pour que tout le monde dise une chose et son contraire et après on va où ? Qui va-t-on écouter et qui va-t-on négliger ? Une foule peut-elle trouver la solution à une guerre ? Il y a un temps pour la parole et un temps pour l’action.

    Ecarter des groupes de personnes pensant qu’ils sont contre l’état ou vous méfier des communautés pensant qu’ils sont de mèche avec les groupes terroristes alimentent encore plus cette guerre.

    On ne peut pas gouverner le pays avec tout le monde. Qui a-t-on écarté ? IB a simplement choisi ceux avec qui il veut travailler. Je ne doute pas qu’il y a d’autres personnes compétentes qui peuvent l’aider et qu’il n’a pas encore choisies mais il n’est pas Dieu pour voir tout le monde. IB a-t-il déclaré qu’il se méfie d’une communauté ? Si oui, dites-le.

    Si comme vous le dites, on doit savoir le problème de façon claire et limpide, dites-nous quel est le problème et pourquoi il y a des suspicions entre communautés ? La meilleure solution est simplement de lancer un appel aux terroristes de déposer les armes et d’arrêter de massacrer les citoyens. Les communautés vivaient bien au Burkina sans problème et continueront de vivre sans problème quand on aura fini avec cette guerre.

    La guerre de Noël était une guerre civilisée entre Etats. Celle-ci est une guerre lâche où on tue, viole et affame des civils. Ce n’est pas pareil.

    IB a commencé a travaillé. Il vous avait dit que la guerre n’avait pas encore commencé parce qu’il n’avait pas les armes. Il vous a dit que le problème a commencé à être résolu. On voit déjà les résultats sur le terrain. Donnez-lui du temps pour nettoyer le pays.

    Est-ce parce qu’on a peur qu’il réussisse qu’on orchestre cette campagne de communication pour mettre la pression sur lui ? IB continue à nettoyer. Qui veut la paix prépare la guerre, dit-on.

  • Le 28 mars 2023 à 06:45, par Pierre En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Évitons de grandes messes inutiles comme des assisses nationales ! Évitons de comparer ce qui n’est pas comparable à savoir le contexte de la guerre de Noël en 1985 n’a rien avoir avec ce qui se passe aujourd’hui. Laissons la transition poursuivre son travail.

  • Le 28 mars 2023 à 07:59, par Tagrou En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Ah, encore des assises !
    Mais pour dire quoi de nouveau ?
    Qu’ a-t-on fait des recommandations, résolutions et autres conclusions décès nombreux colloques, symposiums, séminaires et ateliers déjà initiés sur le sujet ?
    Nous aurions été mieux édifiés pour choisir la démarche à suivre si ceux qui ont décidé d’attaquer le Burkina avaient clairement dévoilé leurs griefs ou leurs intentions.
    Malheureusement, nous nous retrouvons aujourd’hui dans un méli-mélo incompréhensible, où djihadisme, banditisme de grand chemin, règlements de comptes et convoitises se côtoient.
    A chacun, selon ses intérêts.
    Et en la matière, quelles approches, quels messages et quels appels n’a-t-on pas déjà initiés, dans l’optique de briser les suspicions et les marginalisations ?
    Qui plus est et en termes de stratégies de guerre, que devait-on développer et qui, à ce jour, ne l’a pas été ?
    La guerre de Noël, faut.il le rappeler à El Hadj Tall, n’était pas une guerre asymétrique.
    Là-bas, les positions étaient connues de même que la progression des lignes.
    C’était des militaires contre des militaires. artillerie contre artillerie, stratégies militaires contre stratégies militaires.
    C’était aussi la communication adaptée à une situation de guerre.
    Il n’y avait pas de VDP, même si les populations étaient invitées à collaborer dans les renseignements et, la nuit venue, à éteindre les lumières pour ne pas permettre à l’ennemi de repérer facilement des cibles.
    Mais ........allons seulement.

  • Le 28 mars 2023 à 09:48, par TANGA En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    On ne s’arrete pas. On est venu avec en tete la reprise du pays.
    Dis lui ça IB.
    Mais monsieur l’instituteur, si vous aviez suivi IB, il disait que la guerre n’avait pas commencé. Hé bien, elle a commencé maintenant. Vous croyez que notre armée et les VDP combattent au hasard et vous venez dire de s’arreter pour des assises ? Si IB n’avait pas de plans à l’avance, il n’allait pas prendre le pouvoir. Donc, monsieur TALL, gardez votre sang froid car c’est le deroulement normal des choses.
    Autre chose, quand vous dites que les choses vont pire, dites-nous, depuis le début du terrorisme, qui a pu libérer un centimètre si ce n’st IB ? S’asseoir avec qui pour réfléchir à comment reprendre le pays ? Ils étaient où pour ne pas commencer ?
    C’est regrettable mais pour vous là, ça ressemble à de la diversion.

  • Le 28 mars 2023 à 10:05, par Sacksida En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Merci Doyen pour votre Contribution qui vient renforcer ma proposition dans ce Forum, a savoir la Convocation des Forces Vives Patriotes de la Nation sans exclusive pour apprecier le Chemin parcouru depuis 6 mois du MPSR2, et afin que ces assises de 48 heures par exemple indiquent apres echanges des mesures fortes ou des Recomandations pouvant accelerer et corriger la marche de la Transition Democratique Burkinabe actuelle et ce dans l’Interet General du Peuple Burkinabe. C’est dans l’Unite et l’Engagement Eclaire que l’on pourrait aboutir a des Resultats Probants et Concrets qui Impulse l’ensemble des Citoyens Burkinabe vers des objectifs operationnels et determines. Je reitere que le MPSR doit se muer en Mouvement Populaire Socialiste et Revolutionnaire, du Burkina Faso. Salut

    .

  • Le 28 mars 2023 à 10:10, par WALY En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Quand on ne comprend pas quelque chose on évite d’en parler avec mépris et arrogance. Par assises on entend réunion, rencontre etc. Évidemment le français qui n’est pas notre langue, est difficile, surtout si on ne l’utilise que pour écrire des SMS et des balivernes. D’autre part le respect qu’on doit chez nous à un aîné aurait dû pondérer des gens comme @Jeunedame Seret qui visiblement a grandi comme une plante. Ceci dit, en dehors de la Russie, l’Algerie et le Sri Lanka 🇱🇰 qui est une île, presque toutes les armées du monde se sont cassées les dents sur les guérillas et c’est pour cela que les américains 🇺🇸 et leurs suppôts ont quitté l’Afghanistan la queue entre les jambes. Pour gagner cette guerre il faut du militaire, mais aussi d’autres approches pour casser l’organisation et la dynamique des groupes terroristes et ce n’est pas le rôle des militaires. Des assises ou si vous préférez des réunions permettront, si les POLITICIENS sont bien cadrés, de donner un espace et de trouver les gens intelligents qui réfléchiront à tous les aspects de notre PROBLÈME. Soutenir aveuglément IB comme vous croyez le faire est suicidaire. Il a besoin d’aide et de SOUTIEN. Votre attitude puérile s’explique par l’attitude de tous ces journalistes, pseudo intellectuels et autres individus de bas étage qui critiquent parce qu’ils avaient des avantages avec Blaise, Roch, DAMIBA etc. Mais de grâce relisez l’écrit de El Hadj TALL comme un livre 📖 mais pas comme un SMS. Il y’a mis toute la forme et le respect qu’il a reçu de ses parents, vu son âge. Et surtout il propose quelque chose. On peut dire son désaccord avec autant de respect. Dans tous les cas, il ne mérite pas que des bilakoros qui auraient dû s’engager comme VDP s’ils avaient quelque chose dans le pantalon lui manquent de respect.

  • Le 28 mars 2023 à 10:40, par l’Intègre En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Vieux-père, c’est dommage de sacrifier la sagesse pour je ne sais quoi dont ton âge ne te permet pas d’en profiter.
    Aucun élément objectif dans cet écrit. hééé vieux-père !!!
    La communauté dont tu sous-mentionne travaille bien pour IB dans le gouvernement, chez les FDS/VDP, dans les regroupements de soutien à la transition.
    Tu parle alors de quel communauté ? même les "Samo" travaillent bien plus maintenant.
    Vieux-père, excuse moi de te tutoyer mais chacun porte souvent le pantalon de sa mésure

  • Le 28 mars 2023 à 11:18, par Paguindsom En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Même si j’avais de l’’inspiration à revendre je me contenterai de dire au doyen que POUR LE MOMENT LA PRIORITE C’EST DE COURIR POUR POURSUIVRE ET BOUTER LES TERORISTE HORS DU SAHEL. Après et SEULEMENT APRES ON POURRA, DEVRA même S’ASSOIR pour discuter PAIX et DEVELOPPEMENT durables.

  • Le 28 mars 2023 à 11:53, par Sacksida En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    De plus, c’est necessaire car dans toute activite donnee, il y’a la Mission, l’Execution Operationnelle et le Controle Populaire afin d’eviter des Pilotages a Vue. De meme, il serait utile de Changer de 1er Ministre Actuelle qui serait plus Competent et Pragmatique pour Conduire les Differentes Refondation Utiles pour le Burkina Faso. Donc, l’Etat des Lieux Actuels est Necessaire car n’eut ete le Plan d’Actions sous le MPSR1 avec Albert Ouedraogo, l’on ne saurait sur quels Pieds Danser. Mais c’est au President Ibrahim Traore et son MPSR 2 d’apprecier la Necessite toutes les Propositions concretement..Salut

  • Le 28 mars 2023 à 14:01, par Badaru En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    @l’integre savez vous ce que RESPECT veut dire. Si vous continuez à utiliser votre tête à l’envers comme vous le faites ça m’étonnerait que vous deveniez assez vieux pour qu’on vous appelle vieux père. N’étalez votre manque d’éducation parce que vous utilisez un pseudo, je suis sûr que si votre père vous reconnaissait il vous tirerait les oreilles s’il n’a pas peur de votre réaction. A sa place je ferais attention, avec un individu comme vous le droit d’aînesse ou même le fait d’être votre père ne signifie sûrement rien pour vous. Relisez ce que El Hadj TALL a écrit, critiquez si vous n’êtes pas d’accord mais avec RESPECT. Il ne mérite pas vos quolibets

  • Le 28 mars 2023 à 14:18, par soyons vrais En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Mon vieux, je regrette, mais l’heure n’est pas aux assises Nationales ! La guerre à proprement dite vient de commencer. De grâce, permettez à nos FDS et supplétifs d’avoir au moins quelque temps raisonnable de guerre ferme pour voir les résultats, avant de penser à des assises. Si vous pensez qu’il y a des citoyens ou des communautés qui sont mis à l’écart, déclarez-les. A notre sens, personne n’est mis à l’écart, sauf ceux qui ont pris la décision de se mettre à l’écart ! Tant dans les discours que dans les textes légaux, tous les Burkinabè sont appelés à cette lutte contre les groupes qui attaquent le Pays. Si vous avez un ressentiment, dites-le clairement. Je vous respecte, cela est convenable ! toutefois, du haut de vos 77ans, ayez le courage de voir la réalité en face...Tous, nous savons se qui se passe sur le terrain. Nous pensons que nous devons encourager l’élan actuel dans lequel nos autorités et FDS sont et éviter toute perturbation. Le problème, au Burkina Faso, tout le monde connait tout, au point que même les actions les plus salutaires pour ce pays trouveront de milliers de détracteurs ; c’est ce qui tue ce pays ! tout cela pour des raisons d’intérêts égoïstes. Quant aux politiciens, qu’ils aient l’humilité de bien occuper la place qui leur a été accordée dans la gestion actuelle du pays ! Ils sont les premiers responsables de ce qui nous arrive ! Après la transition, leur chose leur reviendra. Mais penser que l’armée n’est pas bien outillée pour mener ce type de guerre serait perdre le raisonnement ! Dieu bénisse le Burkina Faso, Dieu délivre le Burkina Faso, Force courage et victoire à nos FDS et supplétifs, Dieu guide nos autorités !

  • Le 28 mars 2023 à 16:09, par saam En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Je me demande ou est passé notre "africanité", notre sens du respect de la personne âgée. Le papa vient tout respectueusement faire ses propositions et certaines réponses laissent perplexe, vu le ton. Avons-nous un problème à donner notre point de vue de façon courtoise ? Merci papa d’avoir proposé quelque chose, vous êtes soucieux de l’avenir de votre cher pays !

  • Le 29 mars 2023 à 12:07, par numero1 En réponse à : Transition politique au Burkina : Un instituteur retraité demande la convocation d’assises nationales

    Je pense qu’il est temps de donner la parole au PDI pour la recherche des solutions. Ils sont ceux qui ont été en contact du "feu" et souvent ont encore des "contacts". Ils peuvent aider à trouver la solution.
    Pour gagner cette guerre, il faut le "feu" et l’ "eau" en même temps c-à-d la puissance militaire et une "idéologie et politique endogène".
    Courage à tous et cohésion pour la Paix

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?