LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Afrique/Egypte : Une découverte historique de 2000 têtes de béliers momifiées dans le temple de Ramsès II

Publié le lundi 27 mars 2023 à 16h20min

PARTAGER :                          
Afrique/Egypte : Une découverte historique de 2000 têtes de béliers momifiées dans le temple de Ramsès II

Les autorités égyptiennes ont annoncé, dans la soirée de ce dimanche 26 mars 2023, avoir fait une grande découverte dans le Temple du roi Ramsès II, dans la cité antique d’Abydos située au Sud de l’Egypte.

Il s’agit de 2000 têtes de béliers momifiées datant de l’ère ptolémaïque qui ont été découvertes dans le Temple de Ramsès II, dans la cité antique d’Abydos au Sud de l’Egypte.

Des têtes de béliers composées, entre autres, de momies de béliers, de chiens, de chèvres, de vaches, de gazelles et de mangoustes qui ont été exhumées par une équipe d’archéologues américains de l’Université de New York sur ce site célèbre pour ses temples et ses nécropoles.

Ces découvertes, selon le directeur du conseil suprême des antiquités, Mostafa Waaziri, vont permettre d’en savoir plus sur le Temple de Ramsès II et les activités qui s’ y déroulaient entre sa construction sous la sixième dynastie de l’ancien empire ( entre 2374 et 2140 avant J.C) et la période ptolémaïque (323 à 30 avant J.C.

Pour le professeur Sameh Iskandar à la tête de la mission américaine et citée dans le même communiqué, ces têtes de béliers sont des offrandes, indiquant un culte à Ramsès célébré 1000 ans après sa mort.

Lefaso.net
Source : LePoint

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2023 à 07:51, par moise En réponse à : Afrique/Egypte : Une découverte historique de 2000 têtes de béliers momifiées dans le temple de Ramsès II

    {} hum tot au tard la verité reviendra ici en Afrique

    • Le 10 avril 2023 à 18:20, par Renault HÉLIE En réponse à : Afrique/Egypte : Une découverte historique de 2000 têtes de béliers momifiées dans le temple de Ramsès II

      @moise
      Messire Moïse, l’Égypte est déjà située en Afrique.
      Quel est votre problème ?
      On ne comprend pas bien votre réflexion...

      • Le 23 avril 2023 à 08:07, par kwiliga En réponse à : Afrique/Egypte : Une découverte historique de 2000 têtes de béliers momifiées dans le temple de Ramsès II

        Bonjour Renault HÉLIE,
        Ben, vous n’écoutez donc pas l’un des fleurons de la chanson française ?
        Suite aux déclarations de l’intellectuel internationalement reconnu qu’est maitre gims’, "moïse", attend sans doute avec impatience que des archéologues africains, démontrent de manière indéniable que les égyptiens étaient tous noirs et avaient l’électricité.
        Ha, on se rattache à ce qu’on peut !

        • Le 24 avril 2023 à 20:01, par Renault HÉLIE En réponse à : Afrique/Egypte : Une découverte historique de 2000 têtes de béliers momifiées dans le temple de Ramsès II

          Que voulez-vous, l’Égypte antique est source infinie de délires divers et variés. Cela va de ceux qui voient des extra-terrestres à l’origine des pyramides jusqu’à ceux qui veulent faire des Égyptiens de purs Congolais-bords-du-fleuve.
          Savez-vous que des Égyptiens veulent intenter un procès à Netflix à cause du type physique d’une l’actrice jouant Cléopâtre ?
          Dans la pratique, il est impossible d’attribuer un seul type physique ni aux Égyptiens ni aux Nord-Africains en général, un peu comme pour les Brésiliens. Cela va du noir le plus profond (Haute-Égypte) au blondassou aux yeux bleus ; Maroc, Algérie, nombreux descendants de Balkaniques et de Circassiens du Caucase, comme le grand Méhémet Ali, puissant vice-roi d’Égypte qui a offert l’obélisque de la Concorde au roi de France.
          En sillonnant l’Afrique du Nord, et en fréquentant des immigrés et des descendants d’immigrés, et depuis bien plus d’un demi-siècle, j’ai rencontré des physiques étonnants, donc c’est d’expérience que j’affirme que les types nord-africains sont ultra-variés.
          Idem pour les types d’Afrique subsaharienne : les descendants de Pygmées ou de Khoïsans ont des teints beaucoup plus clairs que les « bantous », mêmes sans métissage.
          En fait, la couleur de peau est essentiellement une adaptation à l’ensoleillement. Il est absurde d’enfermer de trop vastes régions dans un type physique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique