LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etats-Unis - Afrique : Kamala Harris dans une opération de charme

Publié le lundi 27 mars 2023 à 14h06min

PARTAGER :                          
Etats-Unis - Afrique : Kamala Harris dans une opération de charme

Depuis hier dimanche 26 mars 2023, la première vice-présidente noire des Etats-Unis d’Amérique, Kamala Harris, a entamé une tournée africaine. Une première visite au cours laquelle elle a été accueillie Ghana. Elle y séjournera jusqu’au mercredi 29 mars.

Cette tournée africaine intervient quatorze ans (2009) après le premier voyage éclair ( 24 heures) du premier président noir américain, Barack Obama, et dix ans (2013), après son passage dans trois pays africains (Sénégal, Afrique du Sud et Tanzanie).

A sa descente de l’avion, Kamala Harris déclarait ceci : « Quel honneur d’être ici au Ghana, et sur le continent africain. Je suis très enthousiaste quant à l’avenir de l’Afrique. Je suis très enthousiaste quant à l’avenir du futur de l’Afrique sur le reste du monde. Quand je regarde ce qui se passe sur ce continent et le fait que l’âge moyen soit de 19 ans, ce que cela nous dit sur la croissance de l’innovation et des possibilités. Je vois en tout cela une grande opportunité, pas seulement pour les africains, mais aussi pour le reste du monde ».

Au cours de son séjour, elle s’entretiendrai avec le président ghanéen Nana Akufo-Addo. Du Ghana, la vice-présidente s’envolera pour la Zambie, pays qu’elle avait déjà visité, alors qu’elle était enfant, et lorsque sa grand-mère maternelle, originaire d’Inde y travaillait.

Kamala Harris terminera sa tournée sur l’une des traces du 44e président américain, la Tanzanie. La tournée africaine de la vice-présidente américaine dans les trois pays africains (Ghana, Zambie et Tanzanie) est prévue jusqu’au 2 avril 2023.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Source : Le Point Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2023 à 14:32, par AHMED En réponse à : Etats-Unis - Afrique : Kamala Harris dans une opération de charme

    Quelle est votre opération de charme FASO NET ?C’est la suspension de France 24 que vous devez trouver de très charmant. Sa visite en Afrique qui est charmante ?

    • Le 28 mars 2023 à 10:21, par kwiliga En réponse à : Etats-Unis - Afrique : Kamala Harris dans une opération de charme

      Bonjour AHMED,
      N’ayez aucune inquiétude, elle ne cherche absolument pas à charmer le Burkina Faso.
      Les américains ne soutiennent que les dictatures qui leurs agrée, ce qui est loin d’être le cas de la notre.
      Les "nous autres" on est soutenus par la grande Russie, même si ça ne se voit pas beaucoup.

  • Le 28 mars 2023 à 01:41, par Dibi En réponse à : Etats-Unis - Afrique : Kamala Harris dans une opération de charme

    Après la Momie ambulante sur l’axe Washington-Varsovie-Kiev, après la raclure Blinken, les Africains ont droit à la visite d’une insignifiante personnalité politique : Kamala Harris !
    C’est ainsi qu’elle est perçue en interne à domicile aux USA !
    Et de toutes les façons, ces médiocres et sans culture historique que sont les élites oligarchiques US occidentalistes racistes multi-criminelles de guerres de prédations, ces médiocres dis-je, n’impressionnent plus personne dans le monde, sauf en Afrique où elles sont reçues, avec déférence et courbettes à l’équerre, par nos élites de nègres de maison aux affaires !
    Des débiles et des incompétents qui pensent que le néocolonialisme mâtiné d’ultra-néolibéralisme affairiste US offre des solutions contre l’effondrement de nos Etats !
    Pitoyable et déplorable !
    Na an lara, an sara !

    • Le 28 mars 2023 à 14:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Etats-Unis - Afrique : Kamala Harris dans une opération de charme

      @Dibi
      Messire Dibi, vous OSEZ parler de personnage insignifiant ? Mais qui êtes-vous donc, vous, le petit pion comique d’une dictature dont les bulletins de vote sont des balles de vieux pistolet yougoslave ou des douilles de fusil d’assaut plus ou moins chinois mais acheté d’occasion ?
      Vous rendez-vous compte que :
      - 1) Kamala HARRIS est le 2e personnage de l’État fédéral US, celui qui remplace le POTUS (President Of The United States) en cas d’assassinat par vos amis terroristes pro-russes.
      - 2) Mme KH a été élue par le peuple étatsunien par un vote ultra-démocratique dont vous ne pourriez même pas rêver ni au Burkina, ni chez vos patrons russes. Il me semble que les USA sont la 2e démocratie du monde par la population après la République Indienne.. d’où vient la mère de Mme KH.
      Mme KH peut donc devenir à tout moment le Président de la plus grande puissance mondiale... puis gérer une guerre pour vous sauver du terrorisme en cas d’effondrement de votre armée. N’oubliez jamais la ridicule débandade de l’armée malienne en 2013...
      - 3) Je vous rappelle que certains vice-présidents US sont devenus à leur tours de grands POTUS. Par exemple Harry TRUMAN, qui a terminé en beauté la 2e GM et contribué à reconstruire la prospérité de l’Europe... ce qui a facilité les décolonisations. Mais bon, je préfère ne pas trop solliciter votre immense culture historique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique