Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • mardi 21 mars 2023 à 22h35min
20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs

Après son installation le 20 mars 2023, le Comité national d’organisation (CNO) de la Semaine nationale de la culture a animé ce mardi 21 mars 2022, à Bobo-Dioulasso, un point de presse sur la 20e édition de cette biennale de la culture.

Après plusieurs reports, la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) se tiendra du 26 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Le logotype de cette 20e édition a été dévoilé au cours du point de presse par le CNO.

La SNC 2023 se tient dans un contexte particulier marqué par des spécificités et des contraintes organisationnelles majeures, notamment des acteurs culturels qualifiés qui attendent depuis près de quatre ans, un contexte sécuritaire, socio-économique et humanitaire difficile.

En rappel, la dernière édition s’était tenue en 2018 et en tant que manifestation culturelle biennale, la SNC devait se tenir en 2020 et en 2022 si le contexte avait été favorable. C’est donc une SNC de résilience et de régularisation très attendue par le monde de la culture et les populations de la ville de Sya.

Logotype de la SNC 2023

La Semaine nationale de la culture est l’une des activités culturelles phares du Burkina Faso. C’est une manifestation culturelle biennale et pluridisciplinaire organisée par l’Etat burkinabè à travers le ministère en charge de la culture et des arts.

Elle a pour objectifs de faire découvrir et de valoriser le patrimoine national ; de stimuler la création artistique et littéraire ; de créer un cadre d’échanges entre artistes et hommes de culture burkinabè d’une part, entre eux et les artistes et hommes de culture d’autres pays, d’autre part ; d’assurer la promotion du patrimoine culturel et des créateurs burkinabè.

Fidèle Tamini, président du Comité national d’organisation (CNO) de la SNC 2023

Selon le président du CNO, Fidèle Tamini également secrétaire général du ministère de la Communication, de la culture des arts et du tourisme, cette édition comporte différents enjeux qui sont, entre autres, « Favoriser notre unité nationale par la richesse et la diversité de nos différentes expressions culturelles ; vivre et surtout exprimer notre cohésion sociale ; montrer que nous sommes un seul peuple, un et indivisible ; susciter la reconnexion de tous, de l’ensemble de la population avec leurs valeurs culturelles ».

Comme principales innovations de la 20e édition de la SNC, on aura le retour de la diaspora burkinabé de Côte d’Ivoire en compétition dans les arts de la scène ; l’amélioration des conditions d’hébergement des artistes ; la participation des Trésors humains vivants pour animer des panels et des ateliers pour enfants ; l’intégration du digital dans la communication et la ventilation des différents documents en rapport avec la manifestation pour la presse (création d’un Cloud, utilisation des code QR, groupe WhatsApp et Telegram, etc.) .

Vue des invités

Pour le Comité national d’organisation, l’objectif final de cette 20e édition est de faire de cette SNC, la plus réussie malgré le contexte difficile car elle se tient à un moment historique du Burkina Faso où le vivre ensemble est mis à rude épreuve et qui nécessite de relever le défi en ressoudant les liens à travers la culture.

En tant que manifestation culturelle majeure au plan national et international, la SNC mobilise à chaque édition dans la ville culturelle de Sya, plus de 3 000 artistes en compétition et en animation et plus de 600 000 festivaliers. Pour cette 20e édition de la SNC, le pays invité d’honneur est la république de Guinée.

Haoua Touré
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Semaine nationale de la Culture : Christiane Carole Sanon nommée directrice générale (Conseil des ministres)
Burkina/Promotion de la culture et des arts : Et si les photographes s’impliquaient !
Burkina/Tradition orale : « Aujourd’hui, le conte a perdu sa place d’antan au sein de la société », déplore Abdoulaye Ouattara
Culture : Théâtre Soleil initie 425 enfants à la pratique artistique et culturelle
Burkina/Droits d’auteurs : Plus de 750 millions de francs CFA à reverser aux bénéficiaires
Miss universités 2023 : Caren Kafando couronnée reine
Musique : "C’est ça" le prochain single de Dez Altino, attendu pour le 1er juin 2023
Festival de la culture san, acte 3 : Les Gourounsis à l’honneur
Burkina : « Permettre aux artistes de vivre de leur art », le combat de Jean Luc Bambara
« Scène actu » : Un projet de création d’emplois pour les artistes en situation de handicap
Cinéma : Le réalisateur malien Souleymane Cissé remporte la Carrosse d’or à Cannes
Culture/Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO) : La 3e édition prévue du 4 septembre au 8 novembre 2023
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés