LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

Publié le jeudi 16 mars 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

Au cours de la conférence de presse qu’ils ont animée ce jeudi 16 mars à Ouagadougou sur le rapport d’audit de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), les conseils de l’ancien Président de l’Assemblée nationale ont apporté des précisions sur la question des évacuations sanitaires au Burkina.

En effet, parmi les anomalies que l’ASCE-LC a décelées dans la gestion de l’Assemblée nationale, période allant de 2018 à 2021, figure la question de prise en charge sanitaire à l’étranger. En clair, il est reproché à la représentation nationale d’avoir fait évacuer une personne qui n’est pas membre de l’institution. « Ça, c’est vrai », a reconnu Me Dieudonné Willy, qui a lu la déclaration liminaire, principal intervenant à la conférence de presse.

L’avocat a cependant apporté des précisions : « On ne souhaite pas dire le nom, mais retenez que c’est quelqu’un qui a servi à des niveaux de responsabilité à l’Assemblée nationale, et qui n’y était plus au moment où il demandait son évacuation. Il a été jugé éligible à l’évacuation sur avis du médecin de l’Assemblée nationale ». Selon les avocats, l’ASCE-LC a estimé que l’avis devait être émis par une "commission nationale" et non le médecin de l’Assemblée nationale.

Tous les Burkinabè ont droit à l’évacuation sanitaire

Les avocats pensent qu’il y a une dose de confusion sur ce volet. « Ce n’est pas à chaque administration publique ou à l’État de n’évacuer que ses agents ; tous les Burkinabè ont droit à l’assistance de l’État pour être évacués pour les besoins de soins, s’ils remplissent les conditions », ont-ils dit avant de livrer un détail plus loin.
« Alors que le contrôleur général d’État même n’était pas un agent d’une société d’État, il a bénéficié d’une évacuation aux frais de cette société d’État. Donc, je pense que ce procès qu’on nous fait (peut-être qu’on ne savait pas que tout était su) n’est pas tout à fait juste », a relevé Me Dieudonné Willy, répondant à une question sur l’identité de la personne qui a bénéficié de l’évacuation de l’Assemblée nationale.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2023 à 14:30, par Ah bon ! En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    Ah bon ! Donc lui-même a beneficié de cette évacuation sanitaire et il se plaint des évacuations sanitaires des autres. L’Homme noir est mauvais. Il a fallu cette conference de presse des avocats de ABS pour comprendre les choses au clair. Sinon nous on pensait que ABS a bouffé 13 milliards de francs comme mentionné par ASCE-LC.
    A l’avenir, il faut songer évacuer les pauvres aussi ; ils sont des burkinabè. Des fois, on voit dans les reseaux sociaux que tel enfant a besoin de soins et que ses parents n’ont pas les moyens. Il faut saluer au passage les interventions de Alino Faso pour des collectes d’argent dans ce sens.
    Il faut mettre le paquet pour aider les pauvres dans les soins. Quant aux riches, ils ont les moyens pour les évacuations sanitaires.

  • Le 16 mars 2023 à 14:37, par SIDNABA En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    Si cette personnalité est le Contrôleur Général de l’ASCE/LC, alors il doit tirer toutes les conséquences de cette tricherie indigne d’un responsable chargé de réprimer la mal gouvernance des deniers publics. S’il ne démissionne pas, alors qu’on le démette immédiatement de son poste et il rembourse la somme anormalement bénéficiée pour ses soins. Au cas contraire, qu’aucun autre Burkinabè ne soit encore inquiété par cette institution de contrôle dont la moralité est ainsi fortement entachée. Comme quoi, il n’y a pas beaucoup de personne propre dans le pays et il faut balayer en profondeur car beaucoup de fonctionnaires sont des hommes d’affaires qui de plus occupent des postes juteux qui les nourrissent honteusement.

  • Le 16 mars 2023 à 14:51, par s En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    Finalement le contrôleur général d’état pourrait aussi rembourser de l’argent à l’état. Tout le monde semble mouillé dans pays là !

  • Le 16 mars 2023 à 15:05, par Kouda En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    Me Dieudonné Willy, l’ASCE-LC a estimé que l’avis devait être émis par une "commission nationale" et non le médecin de l’Assemblée nationale. Est-ce vrai ou faux ?
    Ensuite, vous dites "Alors que le contrôleur général d’État même n’était pas un agent d’une société d’État, il a bénéficié d’une évacuation aux frais de cette société d’État".
    Me Dieudonné Willy, l’évacuation sanitaire en elle-même ne pose pas forcément problème, ce n’est ni un crime ni un délit. La seule question pertinente qui se pose est de savoir si cette évacuation au frais de la société d’Etat a respecté les procédures en matière d’évacuation sanitaire. C’est tout. Vous ne nous apprenez vraiment rien. Vous êtes vraiment avocat ? Quels objectifs poursuivez-vous en réalité ?
    Vous ferez mieux d’apprêter de meilleurs arguments pour défendre votre client.
    Sachez qu’un habitant de n’importe quel village du Burkina Faso peut bénéficier théoriquement d’une évacuation sanitaire aux frais d’une société d’Etat tant que la loi le permet et surtout que les procédures à suivre sont respectées. Votre problème est où ?
    Dénigrer la personne du contrôleur général ne servira pas la cause de votre client en justice. Alors mettez vous au boulot et vite. Ce n’est pas la politique mais le droit et la loi.

  • Le 16 mars 2023 à 15:13, par A qui la faute ? En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    Come ON !
    C’est bien ; les bandits se dénoncent. On sait que l’ASCE-LC elle-même est corrompue. Ils font juste du chantage sur les faibles du moment. C’est un outil de règlement de compte. Sinon pourquoi vous prenez le soin de cacher le rapport sur le ministère de la défense ?
    Il serait étonnant que dans un pays aussi corrompu une telle structure puisse être exempt de toute corruption.
    Les Bala, Simon, Roch, Tieba, etc, ont certainement pris le soin de faire faire les sales boulot par des fusibles qu’ils ne vont pas hésiter à griller.
    Allez effort de guerre les gars !

  • Le 16 mars 2023 à 15:50, par la force révolutionnaire En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    un raisonnement plat nul ;
    comment comparer la LONAB et le parlement
    la LONAB est dans le social et la santé" ; des ambulances sanitaires par ci des dispensaires et médicaments par là ; des écoles et forages ailleurs bref la LONAB n’a joué que son rôle e, évacuant le contrôleur général et peut être que si un jour MR willy demande on peut aussi l’évacuer à moins qu’il nous présente une preuve que la LONAB a déjà refusé l’évacuation d’un honnête citoyen
    tous les burkinabê ont le droit d’être évacuer certes mais toutes les institutions ne peuvent pas décider d’évacuer à tout vent
    il y’a des procédures qu’ il faut les suivre sinon ce serait la pagaille
    je suis dans une société privée qui évacue des agents chaque année mais c’est après avis de la commission nationale elle est créée pour cela et elle fait bien son travail
    si vous n’avez pas d’arguments pour défendre le plus nuls des président de l’AN du Burkina allez y dormir ne croyez pas qu’en brandissant l’évacuation CG c’est un trophée de guerre
    peine perdue nous le supportons l’encourageons et le soutenons
    a bas les voleurs
    a bas les corrompus
    a bas les cancres
    a bas les parvenus la
    la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 16 mars 2023 à 16:27, par Bob En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    C’est ce qu’on dit aux gens qui veulent aller loin, évitez les COMPROMISSIONS quand on veut aller loin. Si cette affaire est avérée, le contrôleur est obligé de DÉMISSIONNER. Il ne peut pas se présenter en parangon de vertu et redresseur de tort alors qu’il a bénéficié d’un DÉTOURNEMENT de DENIERS PUBLICS. Il en va même de la crédibilité de sa MISSION de traque des crimes économiques alors qu’il est lui-même un CRIMINEL.

  • Le 16 mars 2023 à 16:39, par Pierre En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    C’est une contrefeu bien maigre de la part des avocats quand on parle plus d’une dizaine de milliards d’irrégularités sous la gestion de Bala !

  • Le 16 mars 2023 à 17:04, par Gwandba En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    " tous les Burkinabè ont droit à l’assistance de l’État pour être évacués pour les besoins de soins, s’ils remplissent les conditions »

    Est-ce que la procédure indique que tous burkinabé doit passer par l’assemblée nationale avant d’être évacué ou, la condition est l’accointance entretenue par chacun vis-à-vis de cette institution ??

    Sinon le nombre de malades dans nos hôpitaux dont les jours sont comptés n’attendent que ça, de bénéficier d’une évacuation pour rester en vie.

    « On ne souhaite pas dire le nom,"

    Désolé mais va falloir donner tous éléments pour que lumière soit sur tous les détails parce qu’une personne est égale à une autre.

  • Le 16 mars 2023 à 18:21, par Kompaogba En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    Ah bon.Comme quoi il est très agréable d auditer les autres.Tout va se savoir comme dirait l autre.

  • Le 17 mars 2023 à 09:33, par caca En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    Trop de zèle tue la mission. Au Burkina comme à ailleurs, il existe des vides juridiques pour encadrer les dépenses de nos institutions, même en France où nos pays s’inspirent le modèle institutionnel a aussi des difficulté dans ce sens. Chez nous le pire des charges pour un élu l’oblige à profiter ce vide juridique pour dépenser.
    La mal gouvernance au Faso ne se résume dans la gestion des trois institutions. Il est vrai que Mr Bala exagérait trop dans ses sorties mais c’est selon le contexte burkinabé qu’il faisait. Il est temps de faire des lois en encadrant les dépenses des caisses noires. Par exemple, le président français ne jamais un cadeau individuel à citoyen français malgré sa pauvreté car in existe des structures de l’état qui s’occupent ces cas. Mais chez c’est très différent, car même un directeur en poste est obligé d’avoir une caisse noire pour ses dépenses personnelles au titre de sa responsabilité dans la société. Même les services achètent des cercueils pour les enterrements des agents décédés où les membres de leurs familles. La mal gouvernance chez est plutôt la corruption des agents de l’état qui prennent des pots de vin pour des services gratuits. Certains commis de l’état utilisent leurs fonctions en créant des entreprises pour s’enrichir avec les mêmes ministères où ils travaillent.

  • Le 17 mars 2023 à 09:33, par Minnayi En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    Personnellement j’ai du mal à percevoir le bien-fondé d’une telle conférence de presse. Comment des avocats, conseils d’une personnalité publique, sensés saisir les juridictions aux fins de contester la régularité d’un rapport d’audit épinglant leur client s’adonnent à une conférence de presse. Apparemment les conseils de SAKANDE ont peur d’échouer devant le juge et c’est pourquoi, ils préfèrent organiser une conférence de presse.

    Le plus grave, ce sont les arguments qui sont servis : Le Président DAMIBA voulait éliminer politiquement SAKANDE, le Contrôleur Général d’Etat a lui-même bénéficié d’une évacuation sanitaire dans les mêmes conditions, .... Ces avocats, présumés fins connaisseurs du droit qui agissent de la sorte ? Pour le premier argument qui semble purement politique, ont-ils des preuves du fait que DAMIBA voyait en Bala SAKANDE une menace politique ? Et pour le second, c’est vraiment grave de la part des avocats. Au lieu de démontrer juridiquement que l’évacuation sanitaire en cause a été régulièrement autorisée, ils invoquent le seul fait que le CGE lui-même aurait bénéficié des mêmes faveurs de l’Etat dans les mêmes irrégularités. A supposer même que c’est vrai, est-ce vraiment un argument sérieux ? C’est comme si devant le juge, un voleur invoque comme argument le fait qu’un autre voleur n’aurait pas été arrêté pour justifier l’infraction et demander la relaxe au juge.

    Bref, je suis déçu car j’étais vraiment intéressé à lire les arguments juridiques que les avocats allaient énumérer et non faire de la politique. C’est vrai qu’en disant que le CGE lui-même n’est pas propre, ceux qui manquent de discernement moyen se jetteraient à bras raccourcis sur la personne du CGE et oublier l’essentiel : c’est-à-dire en quoi juridiquement le rapport de cet audit n’est pas conforme à la loi. Personnellement, je souhaiterai que les avocats saisissent le juge, surtout en ce qui concerne le fait que le CGE ait bénéficié irrégulièrement des mêmes faveurs de l’Etat et nous seront tous édifiés.
    Mais ils doivent se rendre compte que tout le monde ne peut être manipulé aussi facilement.

  • Le 17 mars 2023 à 10:17, par WALY En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    La LONAB n’est ni La Croix Rouge, ni le ministère de la santé et n’a pas vocation d’évacuer des malades. Si le contrôleur a été évacué par la Lonab il s’agit d’un cas avéré de DÉTOURNEMENT De DENIERS PUBLICS. Seuls les employés et leurs ayants droit peuvent bénéficier d’une évacuation sanitaire sur autorisation des structures compétentes. Tous ceux qui écrivent que c’est la mission de la LONAB font soit une confusion ou mentent. Si cela est avéré le contrôleur général a été COMPLICE d’un détournement de deniers publics et doit en tirer les conséquences en DÉMISSIONNANT ou qu’il soit démis. En tout cas il n’est plus dans son rôle pour traquer la mal gouvernance.

  • Le 17 mars 2023 à 10:51, par kwiliga En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    La démocratie, la bonne gouvernance, le développement,... commenceront au Faso, quand les élus et élites administratives seront interdits de se faire soigner et d’envoyer leur progéniture faire des études à l’étranger.
    Si l’on n’est souverain, ni sur l’éducation, ni sur la santé, à quoi sert la souveraineté ?

  • Le 17 mars 2023 à 11:30, par Yves Levi Sawadogo En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    Si le contôleur Général avait droit à une évacuation, est le même cas de figure ? Est ce que c’est l’Assemblée Nationale qui l’a évacué ? Ne mélangeons pas les choses. Ici, il s’agit des évacuations que Bala a facilitées pour des personnes qui n’ont rien à voir avec l’institution. Des députés dont Bala ont dû être évacués ; ça ne pose pas de problèe ; tout comme pour les administratifs de l’Assemblée Nationale. Donc cet argument ne tient pas la route. Si le contrôleur Général étatit député et évacué, où est le problème.

  • Le 17 mars 2023 à 12:34, par Balora En réponse à : Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

    Je trouve étrange les méthodes de défense des avocats de Bala SAKANDE. Au lieu d’utiliser des arguments juridiques, vous faites de la délation et du dilatoire. Drôle de manière de justifier de ces prestations de service d’avocat. Les justificatifs préfabriqués au marché Rood woko, on n’en veut pas. Le Burkinabè est trop fort dans ça. Mais Maître, dites nous sans se ridiculiser sur les 13 milliards, combien de francs ABS a pris ? De toute façon tout le monde sait que Bala préparait sa campagne présidentielle avant l’heure. Maître vous savez que campagne présidentielle rime avec trésor de guerre. Votre client a du pain chaud sur la planche. Laissez Damiba tranquille et trouver des arguments juridiques pour défendre votre client. J’avoue que si j’avais 13 milliards dans ma caisse j’allais être tenté de brouter un peu. Un crime avoué est à moitié pardonné, sans rancune.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé