Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 16 mars 2023 à 22h35min
Gouvernance : « Alors qu’il n’était pas agent d’une société d’État, le contrôleur général même a bénéficié d’une évacuation aux frais de celle-ci » (avocats)

Au cours de la conférence de presse qu’ils ont animée ce jeudi 16 mars à Ouagadougou sur le rapport d’audit de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), les conseils de l’ancien Président de l’Assemblée nationale ont apporté des précisions sur la question des évacuations sanitaires au Burkina.

En effet, parmi les anomalies que l’ASCE-LC a décelées dans la gestion de l’Assemblée nationale, période allant de 2018 à 2021, figure la question de prise en charge sanitaire à l’étranger. En clair, il est reproché à la représentation nationale d’avoir fait évacuer une personne qui n’est pas membre de l’institution. « Ça, c’est vrai », a reconnu Me Dieudonné Willy, qui a lu la déclaration liminaire, principal intervenant à la conférence de presse.

L’avocat a cependant apporté des précisions : « On ne souhaite pas dire le nom, mais retenez que c’est quelqu’un qui a servi à des niveaux de responsabilité à l’Assemblée nationale, et qui n’y était plus au moment où il demandait son évacuation. Il a été jugé éligible à l’évacuation sur avis du médecin de l’Assemblée nationale ». Selon les avocats, l’ASCE-LC a estimé que l’avis devait être émis par une "commission nationale" et non le médecin de l’Assemblée nationale.

Tous les Burkinabè ont droit à l’évacuation sanitaire

Les avocats pensent qu’il y a une dose de confusion sur ce volet. « Ce n’est pas à chaque administration publique ou à l’État de n’évacuer que ses agents ; tous les Burkinabè ont droit à l’assistance de l’État pour être évacués pour les besoins de soins, s’ils remplissent les conditions », ont-ils dit avant de livrer un détail plus loin.
« Alors que le contrôleur général d’État même n’était pas un agent d’une société d’État, il a bénéficié d’une évacuation aux frais de cette société d’État. Donc, je pense que ce procès qu’on nous fait (peut-être qu’on ne savait pas que tout était su) n’est pas tout à fait juste », a relevé Me Dieudonné Willy, répondant à une question sur l’identité de la personne qui a bénéficié de l’évacuation de l’Assemblée nationale.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Guy Yogo : Hommage à un homme de conviction
Entretien routier au Burkina : Le ministre des Infrastructures s’imprègne de l’état des routes nationales N°7 et 8
Lycée provincial de Dédougou : Un élève trouve la mort dans des circonstances troubles
Bobo-Dioulasso : Le ministre des Infrastructures salue la qualité des chantiers
Association « Burkina Dambè Lundé » : Des échanges pour promouvoir la cohésion sociale et la paix
Carnet rose : Hamed Nanéma choisit Zalissa Zorom
Région du Centre : Un projet lancé pour apporter une réponse humanitaire aux personnes handicapées
Santé sexuelle et lutte contre la consommation de la drogue : L’association LYDIE sensibilise une soixantaine d’élèves
Gestion de l’hygiène menstruelle : L’association Palobdé forme 500 jeunes filles à Tenkodogo
Accès à l’eau potable : Le Parlement national de la jeunesse burkinabè pour l’eau échange avec les acteurs concernés
Journée mondiale de la schizophrénie : 24 millions de personnes touchées, selon l’OMS
Sécurité au Burkina : « Ibrahim Traoré doit redescendre sur le terrain (…) On ne peut pas gouverner avec Facebook », recommande l’Appel de Kaya
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés