Insécurité dans le Centre-Nord du Burkina : La commune de Tougouri se vide de sa population, alertent des ressortissants
LEFASO.NET
Les ressortissants de la commune de Tougouri réunis au sein du Conseil communal des OSC (Organisation de la société civile) de Tougouri ont animé une conférence de presse, ce jeudi 16 mars 2023 à Kaya, dans la région du Centre-Nord.
Suite à l’attaque terroriste du 10 mars 2023 qui a occasionné la mort d’une personne, des publications sur les réseaux sociaux ont fait état d’une riposte des forces de défense et de sécurité qui aurait permis de neutraliser plusieurs terroristes.
Le lendemain, c’est-à-dire 11 mars, les terroristes sont revenus et ont sommé la population de quitter la commune. Ils ont donné un délai de sept jours, a expliqué Roland Lalogo, le président du Conseil communal des OSC de Tougri.
Depuis cette menace, la population fuit la localité, malgré l’assurance de l’envoi des militaires, ont indiqué les conférenciers.
Il faut rappeler que Tougouri est située à 72km de Kaya, la première région militaire. Les conférenciers disent ne pas comprendre qu’une localité à moins de 100 km soit privée de la sécurité malgré les alertes.
N’ayant pas reçu l’autorisation d’animer la conférence au sein du stade de la région du Centre-Nord, les ressortissants de Tougouri se sont entretenus avec les hommes de médias sous un arbre en face du lieu. Ils ont reçu le soutien du président de l’Appel de Kaya, Boukari Ouédraogo, qui a assuré la présidence de ladite conférence de presse.
Lefaso.net