LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale des droits des consommateurs 2023 : « On constate l’absence de l’autorité de l’Etat à travers ses structures assermentées » Ousseini Ouédraogo de la Ligue des consommateurs du Burkina

Publié le mercredi 15 mars 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Journée internationale des droits des consommateurs 2023 : « On constate l’absence de l’autorité de l’Etat à travers ses structures assermentées » Ousseini Ouédraogo de la Ligue des consommateurs du Burkina

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, ce15 mars 2023, Lefaso.net a échangé avec le secrétaire général de la Ligue des consommateurs du Burkina, Ousseini Ouédraogo. Il a brossé les violations liées aux droits des consommateurs et a interpellé les autorités sur la question.

Lefaso.net : Quel est l’état des lieux des droits des consommateurs au Burkina ?

Ousseini Ouedraogo : Les consommateurs ont des droits et des devoirs. Pour ce qui est de l’état des lieux du respect du droit des consommateurs, il faut se dire la vérité : le consommateur burkinabè constate ses droits violés de manière fréquente. Tant dans le secteur des téléphonies mobiles, de l’alimentation avec l’irrespect des prix des produits de grande consommation, la mise sur le marché du fer non normalisé, de la hausse sans justification et unilaterale des prix des produits pharmaceutiques en passant par l’irrespect du grammage du pain et de la hausse du prix des hydrocarbures, pour ne citer que cela. On peut dire qu’il y’a une dégradation continuelle du respect du droit des consommateurs.

Qu’est-ce qui fait barrière aux droits des consommateurs au Burkina ?

On constate l’absence de l’autorité de l’Etat à travers ses structures assermentées. Il y a une insuffisance de contrôle et de réglementation des prix, des poids et des mesures. Il y a le manque d’actions d’envergures dissuasives des contrevenants, l’inexistence de l’Etat, surtout en milieu rural et d’insécurité. Il y a l’absence de cadre legislatif et reglementaire specifique à la protection des defenseurs des droits humains, surtout des associations de consommateurs. Enfin, il y a l’insuffisance de financement des associations de consommateurs.

« Autonomiser les consommateurs par une transition vers des énergies propres » est le thème de cette édition, quelle est votre appréciation ?

Notre appréciation de ce thème dicté par "consumer international " (fédération mondiale des associations de protection des consommateurs) est une opportunité à saisir une fois de plus, pour sensibiliser et inciter les consommateurs à un changement significatif des comportements en se tournant vers la consommation des energies propres. Elles polluent moins l’atmosphère et diminueraient les futures émissions des gaz à effet de serre de 40 à 70%.

L’Etat fait-il des efforts pour protéger les consommateurs ?

Nous ne nions pas les efforts consentis par l’Etat pour proteger les consommateurs. Mais, ce que nous voulons dire c’est que l’Etat peut et doit encore mieux faire car l’analyse situationelle faite par la Ligue des consommateurs du respect du droit des consommateurs est que la situation va de mal en pis.

Que doivent faire les consommateurs pour qu’on respecte leurs droits ?

La Ligue des consommateurs dénonce, interpelle l’autorité par tous les canaux de droits sur la protection des droits des consommateurs. À chaque fois qu’une question interresse le consommateur nous intervenons, faisons remonter l’information à qui de droit ( puissance publique et autres) pour une prise en charge effective et éfficace. Nous lançons un appel à tous les consommateurs : il faut être avertis et actifs pour faire respecter nos droits.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino