LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires Coupe d’Afrique des nations : La problématique des infrastructures en Afrique

Publié le mardi 14 mars 2023 à 21h15min

PARTAGER :                          
Eliminatoires Coupe d’Afrique des nations : La problématique des infrastructures en Afrique

Les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, avec un glissement en 2024 se joueront du 20 au 28 mars prochain. C’est le branle-bas au sein des états-majors des sélections nationales pour préparer l’échéance. Mais ça coince pour certaines qui, bien qu’elles reçoivent leurs adversaires, sont obligées de chercher des terrains ailleurs. La raison, ces pays n’ont pas de terrains homologués par la Confédération africaine de football. Le Burkina Faso fait partie de ces pays.

Vingt-quatre (voir liste), tel est le nombre de pays, à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, qui seront contraints de jouer leurs matchs à domicile ailleurs, pour défaut de terrains aux normes chez eux. Ces terrains, qui ne sont pas aux normes, ont pourtant abrité plusieurs matchs par le passé. Depuis près de quatre ans, la Confédération africaine de football (CAF), sous l’injonction de la FIFA a sorti de nouveaux cahiers de charges concernant les stades, et invité toutes les confédérations à s’y conformer. Le souci est de sécuriser les enceintes des stades, et d’amener les joueurs et le jeu à se dérouler confortablement. Depuis les aires de jeu, en passant par les gradins avec sièges numérotés, les vestiaires, les écrans, les toitures des tribunes, les lampadaires d’éclairage, les bancs des joueurs, etc., il y a des normes exigées pour le football moderne et de haut niveau.

Mettre ces stades aux normes n’est pas une mince affaire. Pour ne citer que le cas du Burkina, le stade du 4-Août notamment où cela nécessite près de 14 milliards de francs CFA. A quand remonte la dernière apparition des Etalons au stade du 4-Août ? Si notre mémoire est bonne, c’est lors des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021 avec un glissement en 2022, Burkina contre Soudan du sud qui s’est joué le 29 mars 2021, et même là ce fut une dérogation de la CAF.

Depuis cette date, les Etalons sont devenus des « sans stade à domicile », cela fait donc deux ans que les Etalons n’ont plus évolué sur leurs propres installations, au grand dam de leurs supporters. Face à cette situation, les Etalons, quand ils doivent recevoir, ont élu domicile au Grand Stade de Marrakech, au Maroc. A l’instar du Burkina, quatre autres pays ont sollicité les infrastructures marocaines pour aller y jouer. Dans le groupe des Etalons, le Togo a pu se conformer à la mesure et peut recevoir chez lui, le Cap-Vert et Eswatini sont aussi sans stade.

Jouer tous ses matchs à l’extérieur, que d’inconvénients

Ces pays qui sont dans l’obligation de s’exiler pour jouer leurs matchs à domicile sont confrontés à beaucoup de désagréments. L’équipe est privée de son 12e joueur, à savoir les supporters, ce qui constituait un atout psychologique. Les joueurs eux-mêmes sont dépaysés, alors que comme on aime à le dire, l’athlète doit d’abord maîtriser son environnement, afin d’espérer avoir des performances. Les matches à l’extérieur engendrent des frais, location du stade avec tout ce qui est commodité d’entretien pendant le séjour de l’équipe. Il y a également toute une logistique à transporter avec soi et il y a un manque de recettes.

Avec l’augmentation du quota qui passe à 9 places pour l’Afrique pour la coupe du monde 2026, au vu des enjeux, les éliminatoires seront très disputées, et les matchs à domicile seront très déterminants. A juste raison, pour les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, d’aucuns étaient sûrs que si les Etalons avaient joué leurs matchs à domicile notamment celui décisif qui les opposait à l’Algérie, ils seraient qualifiés pour les barrages contre le Cameroun, avec une possible qualification pour la coupe du monde.

Les éliminatoires pour la coupe du monde 2026, c’est pour bientôt et malheur à ceux-là qui vont continuer à aller jouer leurs matchs domicile à l’extérieur. A noter que même les clubs en campagne africaine sont concernés par la mesure, et ces clubs en sus des frais qu’ils auront à faire face à l’extérieur, doivent affronter les frais de déplacement.

Le football de haut niveau serait-il devenu un luxe pour certains pays ?Malheureusement, on est enclin à le croire. Autant dire que ces pays qui n’ont même pas un seul stade aux normes ne peuvent même pas prétendre organiser une CAN. Exceptés l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud, au vu du cahier des charges pour une CAN à 24 pays, les pays qui sont à même de l’organiser à eux tout seuls, se comptent sur les doigts d’une main, et cela même dans une co-organisation.

Barthélemy KABORE

Photos
Les Etalons sont depuis deux ans sans stade homologué à domicile
(Liste)- Les 24 pays sans stade homologué à domicile

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche