LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la Fonction publique : Les acteurs se penchent sur le sujet de la digitalisation de l’administration et du dialogue social

Publié le mardi 14 mars 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Ministère de la Fonction publique : Les acteurs se penchent sur le sujet de la digitalisation de l’administration et du dialogue social

Le ministère en charge de la fonction publique a tenu, ce mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou, sa première session ordinaire du conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Une session de bilan des activités de l’année 2022 qui permettra d’adopter le programme de 2023.

Placée sous le thème « La fonction publique face au défi du numérique : Bilan et perspectives », la cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier responsable du département, Bassolma Bazié. L’occasion pour le ministre de féliciter ses agents pour les résultats satisfaisants obtenus au cours de l’année écoulée, 2022. Mais le plus important reste, selon lui, les défis futurs à relever.

Car, dit-il, depuis l’adoption du plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDM) 2011-2020, de nombreuses applications et plateformes électroniques ont été développées et d’autres sont en cours. Des applications et plateformes électroniques allant du système d’accès en ligne aux informations administratives et salariales (ALIAS), le système d’accès aux dossiers individuels numérisés des agents (SADINA), en passant par le système automatisé d’inspection du travail (SITA), le e-concours, la plateforme de retraite informatisée, simplifiée et centralisée pour les actes (PRISCA).

Bassolma Bazié, ministre en charge de la fonction publique félicite ses agents

Toutefois, après leur développement, certaines applications et plateformes connaissent des difficultés de finalisations, d’opérationnalisation ou d’exploitation, en témoignent les difficultés liées à l’opérationnalisation de SITA, du dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes et suggestions des usagers des ministères et la correction électronique des concours, regrette Bassolma Bazié. Ce qui a donc justifié le choix du thème de la présente session du CASEM, a -t-il laissé entendre.

Les agents réfléchissent à la digitalisation de l’administration publique

Cette session sera également l’occasion pour les acteurs de se pencher sur l’état des lieux du dialogue social. A ce niveau, le premier responsable du département a noté qu’au cours de la dernière décennie, de vives tensions ont caractérisé des relations entre partenaires sociaux dans le monde du travail burkinabè. « Ces remous sociaux semblent être la résultante de revendications non satisfaites des travailleurs des années durant et ce, à cause d’un manque de dialogue social sincère, notamment dans le secteur public. Et pour éviter qu’a la situation sécuritaire déjà difficile, ne vienne s’ajouter un front social, la présente session réfléchira sur les mécanismes et outils de dialogue social afin de cultiver l’esprit de dialogue entre partenaires sociaux », a-t-il expliqué.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique