LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Humour : Le Cercle des arts vivants renforce les capacités d’une dizaine d’humoristes

Publié le samedi 11 mars 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Humour : Le Cercle des arts vivants renforce les capacités d’une dizaine d’humoristes

Dans le cadre du projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour », qui consiste à former des formateurs en humour, l’humoriste Gérard Ouédraogo, alias Son Excellence, a initié une série de formations au profit des professionnels de l’humour, assurée par des experts du domaine. A terme, un guide pratique de formation en humour sera élaboré.

Il était 12h passées, le vendredi 10 mars 2023, lorsque nous faisions notre entrée au siège du Cercle des arts vivants. Autour du professeur Prosper Kompaoré, on pouvait identifier Gérard Ouédraogo alias Son Excellence, Adel Badolo, Syatik du groupe Gombo.com, Jean Aimé Bayili alias Babenda chic choc du groupe Génération 2000, Maréchal Zongo. Ils étaient tous là pour la séance de formation dans le cadre du projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour », qui consiste à former des formateurs en humour.

Le formateur Prosper Kompaoré a donné les clés d’un bon spectacle aux humoristes en formation.

Selon le formateur Prosper Kompaoré, il s’agit de donner à la dizaine d’humoristes présents, les outils de leur art. « Avec quoi, sur quoi doit travailler l’acteur humoriste pour produire un spectacle de belle qualité. Donc, nous avons passé en revue dix supports, dix outils de travail de l’acteur humoriste », a-t-il expliqué. Le dialogue et les échanges directs ont été privilégiés, « parce que nous avons à faire à des professionnels qui ont déjà une connaissance du terrain. Toute chose qui a permis de donner un peu de vie à la formation ».

Jean Aimé Bayili, alias « Babenda chic choc » du groupe Génération 2000, a apprécié cette initiative.

Pour Jean Aimé Bayili du groupe Génération 2000, il s’agit d’un renforcement de capacités avec des aînés plus outillés qui peuvent apporter un plus aux humoristes. « D’ores et déjà, en six jours, je reconnais avoir beaucoup appris avec Ildevert Meda et aujourd’hui avec Prosper Kompaoré. Il nous montre qu’il faut partir du détail pour aller vers le gros, pour pouvoir aboutir à un beau spectacle. Voilà en gros ce que j’ai appris de mes formateurs que je vais à mon tour donner à mes jeunes frères », a confié celui qui est surnommé Babenda chic choc.

Les séances de formation dureront un mois, selon le porteur du projet.

Le porteur de ce projet est Gérard Ouédraogo, comédien, humoriste et directeur du Cercle des arts vivants. Il a expliqué qu’à l’issue de cette formation, un guide pratique de formation en humour sera élaboré. « Depuis quelques jours, nous sommes en train de faire des recherches, des échanges pour s’accorder sur plusieurs points avant de se lancer dans l’élaboration du guide pratique », a-t-il précisé. Passé cette étape, les humoristes formés iront dans au moins cinq régions pour, à leur tour, transmettre leur savoir-faire à près de 35 humoristes.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel