LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

Publié le dimanche 12 mars 2023 à 22h45min

PARTAGER :                          
Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a effectué sa rentrée académique, ce jeudi 9 mars 2023. En marge de cette reprise des activités, l’école a organisé une conférence publique dans l’après-midi du vendredi 10 mars 2023. La conférence a été animée par le Pr Laurent Bado, et a porté sur « l’engagement dans un contexte de crises de valeurs ».

Consciente de l’importance des idées dans le développement socio-économique et politique d’une nation, l’ENAM a organisé une conférence publique au profit de ses étudiants. Pour ce faire, elle a convié le Pr Laurent Bado, homme politique et enseignant-chercheur à la retraite, à décortiquer le thème « L’engagement dans un contexte de crises de valeurs », sous la modération de Tahirou Barry, juriste et homme politique.

Tahirou Barry, modérateur de cette conférence publique de l’ENAM.

Le conférencier a rappelé que la raison d’être de toute société doit être fondée sur les principes de cohésion sociale, de solidarité, de respect de la hiérarchie (aînés). Pour lui, la crise des valeurs est due à l’anarchie. Il soutient que les citoyens engagés doivent donc faire prévaloir l’ordre, afin que « la société redevienne un organisme vivant tourné vers la recherche du bien commun, des valeurs communes ». Le Pr Laurent Bado a également appelé à rétablir la société dans ses fondations.

Il a regretté la perte de certaines valeurs africaines au profit des valeurs occidentales comme le libertinage, l’individualisme. Dans son exposé, le fondateur du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) a également dénoncé les pratiques homosexuelles qu’ils qualifient « d’animalité », l’avortement, la permissivité du divorce, etc.
Interrogé sur la gestion actuelle de la transition conduite par le capitaine Ibrahim Traoré, le Pr Laurent Bado dit percevoir « une volonté manifeste de refonder le pays ».

Le Pr Laurent Bado, animateur de la conférence.

Pour le Dr Jacob Yarabatioula, directeur général de l’ENAM, cette conférence publique s’inscrit dans le cadre des grandes conférences que sa structure compte organiser de façon régulière. Ces grands rendez-vous seront coordonnés par Tahirou Barry. « L’objectif est d’encourager et stimuler les idées et la recherche. C’est également la contribution d’une école comme l’ENAM au développement de notre pays, parce que nous pensons que tout part des idées, et les actions viennent ensuite », explique le DG de l’ENAM.

Les grandes conférences de cette année sont placées sous le thème de l’engagement. Et selon le directeur général de l’ENAM, le choix de ce thème répond aux besoins et exigences du moment, notamment en cette période de crise sécuritaire.

Dr Jacob Yarabatioula, directeur général de l’ENAM.

« C’est une thématique qui est développée par le Pr Mahamadé Sawadogo, enseignant-chercheur à l’Université Joseph-Ki-Zerbo, et qui nous a inspiré le choix de ce thème. Depuis quelques années, le pays est confronté à un problème sérieux auquel l’engagement est une réponse. Comment chaque citoyen s’engage, comment les écoles qui forment les ressources humaines pour l’administration publique et les collectivités territoriales s’engagent pour la construction de la nation pour justement relever ces défis ? Ce que nous voulons ici, ce n’est ni un engagement politicien, ni un engagement militant, mais plutôt la notion de l’engagement fondamental qui donne un sens à notre vie, à notre existence et qui détermine les actions que nous devons poser pour notre nation, pour notre peuple », soutient le Dr Jacob Yarabatioula.

Les participants fortement mobilisés pour suivre la présentation du Pr Laurent Bado.

Sur le choix du Pr Laurent Bado pour l’animation de cette première session des grandes conférences de l’ENAM, le DG de l’ENAM confie : « Nous avons appelé le Pr Laurent Bado du fait de son engagement, du fait de ses idées, de son combat pour que les idées puissent naître et grandir pour ce pays. Nous l’avons aussi appelé parce que c’est un ancien directeur général de l’ENAM, un homme d’idées ».

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2023 à 17:23, par Fretback En réponse à : Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

    Et allez, encore ce mythe (cette mystification, même) de valeurs africaines faites de solidarité, d’entraide, du sens collectif et qui auraient été perdues, dévoyées par l"occidentalisation" des moeurs ! Foutaises ! Tout africain raisonné vous dira en aparté que jalousie, envie, concupiscence, prévarication, obsession du petit cercle privatif au détriment du sens collectif n’ont pas attendu cette prétendue perte de valeurs involontaires (nous sommes toujours des victimes, évidemment !). Plus individualistes que les Africains tu meurs ! Pourquoi ? Parce qu’aucun intello du cru, aucun état digne de ce nom n’a entrepris le moindre début de construction d’un sens de la citoyenneté, de l’engagement même quand je n’y ai pas d’intérêt personnel ! L’impôt ? Kezako ? Eh oui, l’impôt est la pierre angulaire de la solidarité dans tout pays ’moderne’ qui se respecte. Le Blanc aussi peut se targuer de ses valeurs villageoises, de solidarité, d’entraide, de son sens civique, de son implication dans la société, de se petits dons aux innombrables associations qui zaident les pov’malheureux du continent... De qui se moque-t-on ? Il n’y a pas plus solidaire que l’Europe et ses citoyens ! Et pas moins solidaire que l’Afrique ! Pour cela encore eut-il fallu construire un dessein, un destin national, une ambition collective, autour d’un projet (sans perdiem !). A quand l’introspection véritable, la volonté de se dire la ’vérité vraie’ ? La solidarité, haha, mais je rigole ! Le Kenya connaît sa pire sécheresse depuis 70 ans, où sont les scouts et les ONG burkinabè pour aider leurs "frères" et "soeurs" ? Hors de mon village, et de mon ethnie, point de salut, voilà la vérité. Quant aux urbains comme Bado, ils font d’abord et surtout... carrière (voire le show) : si c’est pas individualiste, ça !

  • Le 11 mars 2023 à 19:16, par Salvatore En réponse à : Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

    Et les valeurs de l’honnêteté , probité et productivité au service des citoyens et clients des services publics …

  • Le 11 mars 2023 à 20:23, par Fretback En réponse à : Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

    "valeurs occidentales comme le libertinage", celle-ci c’est bien la meilleure ! A s’en étrangler ! Qui a vécu sur ce continent-qui-se-ment sait ce qu’il en est du libertinage en Afrique sub-saharienne... A mon époque, on se gaussait déjà des obsessions de Papy Bado, et de ses excentricités au service de lui-même, incapable de participer d’un seul ’Collectif’ s’il n’y tenait pas la place d’honneur... Le libertinage, on croit rêver... Jamais entendu parler des 2e et 3e bureaux, lui ? Jamais vécu dans un seul village burkinabè où la seule occupation de bien de fonctionnaires est de renverser les niaises ou moins niaises du coin ? Jamais vécu dans le pieux Sénégal où derrière l’auvent de la confrérie il s’en passe de vertes et de pas mures. Pas un (iir)responsable, pas un koro, un mogho, un puissant, un important dont l’existence n’est pas mue par... le libertinage ! Bado, sortez de vos fantasmes, vous êtes trop déraisonnable !

  • Le 12 mars 2023 à 07:14, par Didier En réponse à : Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

    Fretbak ! D accord avec vous sur l individualisme africain, sur la politique de victimisation que nous développons. Toute il faut reconnaître (je pense) que cet individualisme nous a été inculqué par l école coloniale. Et comme nos intellectuels sont toujours des modèles pour la grande masse, elle l a copié parfaitement chez nous les scolarisés.
    Maintenant la question fondamentale est comment travailler à retrouver ces valeurs perdues et comment les mettre au profit du développement de la société ?
    Une des pistes est l école qui absorbe beaucoup de nos enfants. Mais quand certains enseignants, par des actions essaient, les intellectuels africains crient au bafouemement des droits de l enfant. Les droits de l enfant, futur citoyen qui n a plus de devoirs !!!!
    Et bonjour tous les dégâts que nous avons. Essayons un peu de changer nos droits en devoirs pour voir.
    Merci

  • Le 12 mars 2023 à 09:10, par Bajazet En réponse à : Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

    Cette notion de « valeurs africaines » qui seraient plus collectivistes que les occidentales est un cliché d’une superficialité inqualifiable. Qui est ce monsieur pour parler au nom des autres Africains ? Surtout quand leurs « valeurs » sont totalement exotiques par rapport à l’environnement sahélien.
    Quant à la condamnation d’une prétendue « dépravation occidentale », eh bien C’EST DU FASCISME PUR JUS... Mussolini, Hitler, Poutine, Franco n’auraient pas glapi autre chose.
    Un petit putschiste qui expulse un ambassadeur occidental pour pouvoir empocher tranquillement un milliard de dollars, c’est une « valeur africaine » ?
    Et ça se dit « intellectuel »...
    L’ENAM s’est rabaissée, si elle en avait besoin.
    Tiens, au fait, combien de corrompus, d’incompétents et de paresseux l’ENAM a-elle produit depuis 50 ans ?

  • Le 12 mars 2023 à 23:14, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

    Effectivement, ce sieur Bado Laurent qui se prend pour plus intelligent que tout le monde, ne fait qu’aligner des mots pour impressionner les incultes et les niais de tout bord. Ce type est d’un pétendantisme insultant vis à vis de son auditoire composé d’agents et de futurs agents au service d’un système mafieux pourris jusqu’à la moelle épinière.
    Et comme les insurrecrocs de tout acabit aiment se chatouiller pour rire, ils sont bien servis !!!

  • Le 13 mars 2023 à 07:07, par Waldo En réponse à : Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

    "la crise du monde moderne de René GUENON" ainsi résumé par BADO. oui les africain aujourd’hui sont lus ÉGOÏSTE que les occidentaux pour avoir abandonné les valeurs citées par BADO.

  • Le 13 mars 2023 à 10:49, par SOME En réponse à : Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

    Vu les bas fonds ou se trainent les interventions de ces trolls et autres vendus collabos qui ecument ce site, il me revient clairement que nous devons redoubler d’effort pour tenter d’ouvrir la tete a certains naifs qui se laissent entrainer par ces niaiseries mechantes.

    Quant aux mechants conscients deliberement engagés dans leurs basses oeuvres de destruction de ce pays, nous nous retrouverons sur la peau du bouc comme disent les senufo. Et en francais facile pour eux qui ont perdu leurs valeurs et culture africaine : on se retrouvera face a nos ancetres a l’heure de verité ou personne ne pourra mentir inpunement. car sous l’arbre a palabre ou tous les protagonistes d’une affaire s’asseyent sur la peau du bouc donné en sacrifice aux ancetres pour trancher cette affaire, plus personne ne peut, ni ne doit mentir. La verité eclatera toute seule ; celui qui occulte la verité peut tromper les hommes, mais ne peut pas tromper les ancetres qui se chargeront de la suite.
    SOME

  • Le 13 mars 2023 à 20:13, par RV En réponse à : Conférence à l’ENAM : Le Pr Laurent Bado rappelle la nécessité de garder les valeurs africaines

    Primauté de la Communauté (État) sur l’individu ! Obama nous a donné le secret. Institutions fortes et non des Hommes forts. Sinon que toutes les valeurs citées par BADO sont communes à toutes les civilisations. Le jour où nous allons nous réapproprier le sens du bien commun, nous servirons nous États et nous retrouverons une harmonie. Sinon le pire est devant avec cette illusion que nous sommes la meilleure des civilisations. La plus grande et la première Valeur est "Humilité".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique