LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé mentale : 1 femme sur 5 contre 1 homme sur 10 souffre de la dépression

Publié le vendredi 10 mars 2023 à 22h23min

PARTAGER :                          
Santé mentale : 1 femme sur 5 contre 1 homme sur 10 souffre de la dépression

Selon le Pr Harouna Ouédraogo, psychiatre, trois principales raisons expliquent le fait que les femmes soient plus touchées par la dépression que les hommes.

La première raison est d’ordre biologique. En effet, la femme et l’homme n’ont pas le même statut biologique. Ils n’ont pas les mêmes hormones. Les hormones qui interviennent par exemple dans le cycle menstruel de la femme sont les mêmes qui interviennent dans le déterminisme de la dépression.

Pendant les cycles menstruels de la femme, il y a une variation de l’humeur qui peut passer inaperçue chez certaines femmes. Chez d’autres femmes, cette variation de l’humeur dans le sens de la tristesse peut être accentuée.

La deuxième raison est la vulnérabilité psychologique de la femme. Comparativement à l’homme, la femme est plus exposée et plus sensible à un certain nombre de facteurs de stress ou de traumatisme psychologique.

La troisième et dernière raison, est le rôle multiple de la femme. C’est la femme qui généralement est à la fois mère, travailleuse, épouse avec souvent une insuffisance de reconnaissance de ses rôles multiples dans la société.

Elle est souvent dépendante de l’homme. Dans notre pratique quotidienne, ce sont des constatations que nous faisons et qui sont de nature à faire basculer la femme dans la dépression.

Lefaso.net
Source : www.bulletinsante.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2023 à 08:36, par LE FORGERON En réponse à : Santé mentale : 1 femme sur 5 contre 1 homme sur 10 souffre de la dépression

    Bonjour Professeur,

    Bonne remarque. En plus de ces trois raisons, ajoutez le critère utilisation des contraceptifs (IMPLANT CONTRACEPTIF, ...) pour le planning familial.
    Pour ces femmes touchées par la dépression demandez à chaque fois si elles ont déjà utilisé un contraceptif surtout (IMPLANT CONTRACEPTIF : Un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et de 2 mm de large inséré sous la peau du bras, sous anesthésie locale. La pose dure quelques minutes.
    Il peut être retiré par un médecin ou une sage-femme dès que la femme le désire.
    L’implant peut être laissé en place pendant 3 ans. L’implant est une méthode contraceptive hormonale
    .
    ) ? Ce dernier contraceptif semble donner des troubles mentaux à certaines femmes car il change le fonctionnement des hormones et peut disparaitre même dans le corps. Et comme il semble être moins cher, certaines sage-femmes imposent même son utilisation à certaines femmes après l’accouchement sans le consentement de leur mari.

    Nous vous demandons Pr de faire ce sondage et tirez une conclusion sur le pourcentage des femmes touchées par une dépression et qui ont déjà utilisé un contraceptif. Car ce résultat permettra au planning familial de changer les méthodes car en plus des dépressions il y a aussi les cancers très élevés chez les femmes.
    Merci Pr et que vos recherches contribuent à améliorer la santé de la population. Nous demandons au ministère de la santé de donner les moyens nécessaires au Pr pour son enquête et recherche. Car si une mère est malade alors ses enfants ne seront pas bien éduqués.
    Et si les enfants ne sont pas bien éduqués à cause de la maladie de leur mère alors c’est la nation toute entière qui perd. Car ces enfants pourront devenir des délinquants et attaquer les honnêtes citoyens.

    Pr nous attendons votre prochaine publication sur ce sujet.

    Courage car la nation est fière de vous et ne soyez pas un complice des grandes firmes européennes.

    Cordialement,

    • Le 12 mars 2023 à 08:11, par Souk En réponse à : Santé mentale : 1 femme sur 5 contre 1 homme sur 10 souffre de la dépression

      Que vient faire l’implant contraceptif dans le débat ?
      Peut être, voulez vous dire que les femmes utilisent ce moyen pour limiter les risques d’une grossesse non désirée, tout en satisfaisant le désir masculin ? Les hommes ne se posent pas vraiment ce genre de questions.
      Nous avons tous besoin de reconnaissance et de paix pour que notre quotidien soit satisfaisant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND