LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : 1819 promoteurs des produits agricoles et agroalimentaires ont bénéficié de financement grâce au projet PReCA

Publié le jeudi 9 mars 2023 à 19h23min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : 1819 promoteurs des produits agricoles et agroalimentaires ont bénéficié de financement grâce au projet PReCA

Le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA), la Maison de l’entreprise et la Banque mondiale ont signé ce jeudi 9 mars 2023 à Ouagadougou, une convention de cofinancement de microprojets et sous-projets dans les secteurs agricole et agroalimentaire dans les 13 régions du Burkina Faso au profit de 1819 promoteurs. La cérémonie de remise symbolique de chèques a été placée sous le thème : « Relever le défi du financement de l’entrepreneuriat agricole pour un secteur privé agricole et agroalimentaire résilient et plus compétitif ».

Le gouvernement, dans le cadre de la deuxième phase du Plan national de développement économique et social (PNDES II), a mis en place le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA), dont la pertinence lui a valu le soutien de l’Association internationale pour le développement (IDA) du groupe de la Banque mondiale.

Le PRECA est un projet intégré de soutien à la production agricole qui intervient prioritairement dans les domaines des aménagements hydro-agricoles, du soutien à la production, du désenclavement des grandes zones de production et de l’entreprenariat agricole, selon le ministre en charge de l’agriculture, Dr Denis Ouédraogo.

Ministre en charge de l’Agriculture, Dr Dénis Ouédraogo

L’objectif assigné au PReCA est d’accroître la productivité du secteur agricole et de faciliter l’accès au marché aux petits producteurs ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises agro-alimentaires (PME) dans les chaînes de valeur ciblées, au niveau de sa zone d’intervention.

Le ministre a notifié que le projet intervient particulièrement dans les régions des Cascades, la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et du Nord à travers trois composantes opérationnelles, qui sont l’amélioration de la productivité agricole, l’amélioration de la compétitivité et la facilitation de l’accès au marché et la promotion de l’agro-industrie par le secteur privé.

« Au total c’est plus de 60 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés pour financer 1819 promoteurs de microprojets et sous-projets dans le secteur agricole et agroalimentaire. Ce financement va permettre aux promoteurs d’améliorer leurs performances. Il vont produire mieux parce qu’ils ont le financement et l’accompagnement. Ils pourront accéder à des intrants de qualité », a laissé entendre Denis Ouédraogo.

Il a terminé en invitant les bénéficiaires à respecter les cahiers de charges convenus avec les partenaires.

La représentante résidente de la Banque mondiale, Maïmouna Mbow Fam

La représentante résidente de la Banque mondiale Maïmouna Mbow Fam a indiqué que son institution accompagne le gouvernement du Burkina Faso à développer le secteur de l’agriculture qui a de fortes potentialités. « Si on améliore la productivité et la compétitivité du secteur agricole, il pourra contribuer largement au PIB et au bien-être des populations », a estimé madame Mbow Fam.

Ouatassi agroalimentaire, une unité de production du maïs en farine et en couscous, a bénéficié d’un financement de 70 millions de FCFA. Elle est basée à Bobo-Dioulasso. La chargée de communication de l’unité de production, Assita Guira, a dit merci aux partenaires qui ont accepté de subventionner leurs projets. Elle a promis que leur structure va faire de son mieux pour respecter les cahiers de charges afin de permettre à d’autres entreprises de bénéficier de financements.

La chargée de communication de l’unité de production agroalimentaire "Ouatassi", Assita Guira

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2023 à 10:47, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : Burkina Faso : 1819 promoteurs des produits agricoles et agroalimentaires ont bénéficié de financement grâce au projet PReCA

    En quête de vérités chiffrées plus pertinentes
    Monsieur le Ministre en charge de l’Agriculture et Madame la représentante résidente de la Banque Mondiale, je vous interpelle directement. Il est vraiment grand temps de refonder le contenu de vos discours sur des vérités chiffrées plus pertinentes.
    Cette interpellation concerne très certainement les amis de la presse écrite ; sachez désormais demander les données les plus pertinentes. Vous de la presse, intéressez-vous aux montants total des financements (PreCa FCFA) et la nature du financement (subvention ? ou prêt ? Si prêt, échéances et taux de remboursement).
    Pour revenir au Ministère en charge de l’agriculture, c’est intéressant de mentionner que "...plus de 60 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés pour financer 1819 promoteurs de microprojets et sous-projets dans le secteur agricole et agroalimentaire..." Il manque une information importante : quel est la valeur financière et non financière attendue et à quelle échéance ? Ces plus de 60 milliards doivent rapporter combien de FCFA et au bout de combien de temps ? Sans ces éléments d’informations en termes de retour sur investissement, il n’y a pas de jalons crédibles (comme résultats attendus) pour un suivi de l’utilisation pertinente, efficiente et efficace de ces ressources publiques.
    Madame Mbow, quel résultat la Banque Mondiale attend-elle en termes de contribution du PreCa à l’amélioration du PIB ?
    Faisons de ce temps de Transition, un moment réel pour sortir des messages mirobolant de toujours. Nous avons longtemps pataugés dans les eaux saumâtres de milliards mobilisés, et même décaissés dont on ne saurait trouver traces en termes de résultats d’utilisation. Arrêtons d’endetter les générations futures à travers des apparences de subventions. Quelle a été la durabilité des subventions accordées à un secteur présenté comme compétitif ? A quoi jouons-nous finalement ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino