LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Avis de recrutement d’un consultant pour produire et diffuser un recueil récapitulatif

Publié le jeudi 9 mars 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Avis de recrutement d’un consultant pour produire et diffuser un recueil récapitulatif

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR PRODUIRE ET DIFFUSER UN RECUEIL RECAPITILATIF DES VALEURS POSISTIVES EN MATIERE DE PREVENTION ET GESTION ALTERNATIVE DES CONFLITS (GAC) EN S’INSPIRANT DES US, COUTUMES, DES RELIGIONS ET DES VALEURS REPUBLICAINES

I. Contexte et justification

Les résultats de l’étude portant sur « l’état des lieux de l’existant en matière de mécanismes de prévention et de règlement des conflits avec une prise en compte du genre dans la commune de Dédougou », du « Projet de Renforcement des moyens d’accès à la Justice, de promotion de la cohésion sociale et de la paix au Burkina Faso » mis en œuvre par le consortium “CINESDA-RCN Justice & Démocratie a permis de réaliser un diagnostic exhaustif sur la prévention et la gestion alternative des conflits en prenant en compte les us, coutumes, des religions et des valeurs républicaines dans la Commune urbaine de Dédougou et de ses 20 villages.

Les résultats de cette étude ont en effet révélé qu’au titre des conflits, on note en premier rang les conflits liés à l’exploitation de la terre. Les conflits fonciers sont les conflits récurrents et opposent dans la plupart des cas les migrants (exploitants terrains) aux autochtones qui restent les propriétaires des terres. Il arrive également que les conflits fonciers opposent des migrants entre eux. Le chef de village ou de terre étant le premier propriétaire de toutes les terres du village est l’autorité qui intervient régulièrement pour la résolution des conflits liés à la terre. Ces conflits fonciers s’intensifient avec la pression foncière liée à l’urbanisation galopante, à l’accaparement des terres par des sociétés immobilières, à l’arrivée massive de migrants chaque année dans la zone due à la fertilité des sols (cf. rapport final de l’étude, p.8).

Dans l’optique de capitaliser les résultats de l’étude sur « l’état des lieux de l’existant en matière de mécanismes de prévention et de règlement des conflits avec une prise en compte du genre dans la commune de Dédougou », les présents TDRs sont élaborés en vue de produire et de diffuser un recueil récapitulatif des valeurs positives en matière de prévention et GAC en s’inspirant des us, coutumes, des religions et des valeurs républicaines.

II. Objectifs

L’Objectif principal est :

Produit média : De produire et de diffuser un recueil récapitulatif des valeurs positives en matière de prévention et GAC en s’inspirant des us, coutumes, des religions et des valeurs républicaines dans la Commune Urbaine de Dédougou et de ses 20 villages.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

 Capitaliser dans le recueil les valeurs positives en matière de prévention et GAC des données d’étude sur la cartographie et de tout autre document traitant de ces valeurs sur la Commune Urbaine de Dédougou et de ses 20 villages.

 Proposer au CINESDA une méthode (des canaux) de diffusion du recueil récapitulatif des valeurs positives en matière de prévention et de GAC en s’inspirant des us, des coutumes, des religions et des valeurs républicaines sous format de recueil, en français, en dioula et en mooré.

 Veiller à adopter une approche sensible au genre et au conflit, en dédiant un dispositif à l’analyse du rôle des femmes dans la conflictualité, la promotion de ces valeurs positives qui fondent les initiatives féminines en matière de prévention et de gestion des conflits.

III. Les résultats attendus

 Les valeurs positives en matière de prévention et GAC de la Commune Urbaine de Dédougou et de ses 20 villages sont capitalisées dans le recueil conformément au rapport de l’étude et aux documents traitants de la question.

 Une proposition de méthode (canaux) de diffusion du recueil récapitulatif des valeurs positives en matière de prévention et de GAC en s’inspirant des us, des coutumes, des religions et des valeurs républicaines sous format de recueil, en français, en dioula et en mooré est faite.

 Une approche sensible au genre et au conflit, avec un accent sur le rôle des femmes dans la gestion des conflits est faite dans le recueil.

IV. Mandat du consultant

Le Consultant/ bureau d’étude ou l’ONG entreprendra notamment l’ensemble des tâches suivantes nécessaires à la réalisation de la collecte :

1. Définir une méthodologie et un plan de travail précis ;

2. Elaborer et produire un recueil récapitulatif des valeurs positives en matière de prévention et GAC en s’inspirant des us, coutumes, des religions et des valeurs républicaines dans la Commune Urbaine de Dédougou et 20 de ses villages en français, en mooré et en dioula.

3. Définir une méthode (des canaux) de diffusion du recueil récapitulatif des valeurs positives en matière de prévention et GAC en s’inspirant des us, coutumes, des religions et des valeurs républicaines dans la Commune Urbaine de Dédougou et 20 de ses villages en français, en mooré et en dioula.

4. Animer l’atelier de restitution et de validation de la production du recueil des valeurs positives en matière de prévention et GAC en s’inspirant des us, des coutumes, des religions et des valeurs républicaines.

V. Les livrables

-  Un rapport final comprenant, notamment, un résumé exécutif, une description détaillée de la méthodologie employée.

-  Le rapport tiendra compte des commentaires et des amendements éventuels apportés durant l’exécution et l’atelier de restitution du recueil.

-  Le recueil récapitulatif des valeurs positives en matière de prévention et GAC dans la Commune Urbaine de Dédougou et de ses 20 villages est élaboré produit et diffusé en français, en mooré et en dioula.

VI. Durée de la prestation

o L’ensemble de la prestation de service se déroulera sur une période maximum de 20 jours.

VII. Profil du prestataire

Le prestataire devra être :

o Un Consultant/ bureau d’études ou une ONG burkinabé ou internationale spécialisé (e) dans les domaines de la justice, de prévention, de gestion des conflits et consolidation de la paix, de la communication.

o Il doit disposer de compétences solides en matière de production et diffusion d’ouvrages, de produit média. Il doit avoir au moins un niveau master soit en communication, sciences politiques, anthropologie avec au moins 5 ans d’expérience.

o Il doit fournir des références similaires relatives à la production et à la diffusion de recueils dans les domaines de la recherche études réalisées précédemment au niveau national et/ou international.

o Une précédente collaboration avec le CINESDA serait un atout.

VIII. Gestion de la consultation

o Le CINESDA mettra à la disposition du Consultant/bureau d’études toute la documentation nécessaire pour l’élaboration du recueil (rapport final de l’étude GAC dans la commune urbaine de Dédougou et les 20 villages d’intervention du projet) ;
o Les conditions de paiement sont de (40% à la signature et 60% à la transmission du recueil final et validé).

IX. Offre technique et financière

A. Offre technique

La proposition technique doit comporter les éléments suivants :

o L’approche méthodologique et de l’organisation du travail envisagé, un calendrier d’exécution des travaux ;

o Une présentation des compétences et de l’expérience dans le domaine similaire ;

o Les experts mobilisés et leurs rôles.

B. Offre financière

o La proposition financière doit indiquer le coût global (TTC) de la production et de la diffusion du recueil, comprenant :

o Les honoraires de l’équipe du Consultant ;
o Les dépenses de transport (location de voiture + carburant) ;
o Les frais de mission (dans le cadre des déplacements dans la zone de l’étude)
o Les frais d’impression des supports du recueil (papier et électronique) ;
o Les frais de traduction en mooré et en dioula.
o Les frais de diffusion du recueil.

X. Date limite et lieu de dépôts des candidatures

Les candidatures peuvent être remises sous pli fermé portant la mention « ELABORER UN RECUEIL RECAPITULATIF DES VALEURS POSITIVES EN MATIERE DE PREVENTION ET GAC EN S’INSPIRANT DES US, COUTUMES, DES RELIGIONS ET DES VALEURS REPUBLICAINES » et déposer aux adresses suivantes au plus tard le 24 Mars 2023 à 16h 00 au CINESDA Dédougou, Borakuy, Secteur 2 TEL : 25 39 42 60 par mail : konkobonarcisse8@gmail.com , cinesdarcn2021@gmail.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Centre américain de langue : Cours de conversation session III