LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

Publié le mercredi 8 mars 2023 à 10h17min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

L’insécurité continue d’isoler des chefs-lieux de provinces dans la Boucle du Mouhoun de la capitale de la région (Dédougou). Après l’arrêt du trafic routier sur l’axe Dédougou-Tougan courant février 2023, c’est le tour du tronçon Dédougou-Nouna d’être interdit de fréquentation par les compagnies de transport en commun.

L’ultimatum a expiré le lundi 6 mars 2023. Des groupes armés avaient intimé l’ordre aux compagnies de transport en commun de cesser le trafic entre Dédougou et Nouna à partir de la date du 6 mars 2023.

Le constat est que ce 7 mars 2023, aucun car de transport en commun n’a rallié le chef-lieu de la province de la Kossi à partir de Dédougou. Si certaines sources évoquent un blocus total imposé sur la ville de Nouna où personne n’entre ou ne sort, une autre source, à Nouna, a confié que l’interdiction de circulation concernerait uniquement les cars de transport en commun.

Cet arrêt du trafic sur la RN 14, particulièrement sur le tronçon Dédougou-Nouna, par l’ensemble des compagnies de transport intervient dans un contexte où certaines compagnies avaient bien avant suspendu leurs mouvements sur l’axe, suites à des menaces qu’elles auraient particulièrement reçues des hommes armés de ne pas emprunter la RN 14.

La situation sécuritaire dans la province de la Kossi, à l’instar de bien d’autres localités de la région de la Boucle du Mouhoun, demeure préoccupante. Une source bien au parfum a, en effet, affirmé que l’étau ne cesse de se resserrer autour de la ville de Nouna. « Nous avons des alertes persistantes et des menaces inquiétantes en ce qui concerne d’éventuelles incursions d’individus armés dans la ville de Nouna », a-t-elle souligné avant d’ajouter que l’objectif recherché par les groupes armés est de faire partir la population de la localité.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mars 2023 à 10:45, par Nabiiga En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    EN QUOI LA GESTION D’UNE GUERRE MENÉE PAR UN PAYS EST-ELLE INCOMPATIBLE AVEC LE GOUVERNEMENT CIVILE ?????????????????????????????????????????????

    Cette question Nabiiga l’a posée à moultes reprises, la pose aujourd’hui, la posera encore et toujours jusque quelqu’un s’aventure à me répondre.

    Que peut-on dire de l’intervention militaire dans la gestion de notre pays ensanglanté par les terroristes et pour laquelle raison les militaires ont fait irruption dans la gouvernance de notre pays ? Quel bilan en effet ?

    Nabiiga remarque que c’est seulement de l’air chaude pompeuse qu’on nous sert, que ce soit par Damiba ou par Ibrahim. On parle trop pour rien.

    Désormais, nous avons deux gouvernements au Burkina, dont celui des terroristes barbues puantes qui mènent la guerre d’Allah, un Allah qu’ils n’ont jamais vu d’une part, et le gouvernement de Ibrahim qui lui, comme Damiba avant lui, nous a promis l’intégralité de notre pays, Les deux gouvernements dirigent le pays et ordonnes ci et là comme bon leur semble.

    Vous avez pris le pouvoir pour faire, faites alors. Nous ne voulons pas vivre le statut quo car c’est justement contre le statut quo que le pouvoir a été arraché des mains des civils.

    PAUVRE BURKINA DE MERDE

    • Le 8 mars 2023 à 14:30, par france dehors En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

      Bravo Nabiiga !!!!!! Le capitaine Traore doit acheter beaucoup de drones et les placer un peu partout pour surveiller le mouvement des terrorristes !!!!!! Quand a la question s’il faut un regime militaire ou civil, ben, je vais pas faire de la lotterie dans la mesure ou tenez un gourdin et que je ne connais pas votre position (rires) !!!!!!!

    • Le 8 mars 2023 à 19:36, par kenfo En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

      @ Nabiiga qui est une brebis égarée. Toi et tous ceux et celles qui te ressemblent ne sont pas obligés de rester Burkinabè. Quittez ici
      Kenfo

      • Le 9 mars 2023 à 10:03, par kwiliga En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

        Bonjour kenfo,
        "Quittez ici", dites, c’est un propos de djihadiste ça !
        C’est exactement ce qu’ils répètent inlassablement aux malheureuses populations qu’ils chassent quotidiennement de la terre de leurs ancêtres.
        Vous abandonneriez la terre de vos ancêtres vous ?
        Peut-être devant la menace des armes, mais certainement pas, parce qu’un individu quelconque vient vous insulter sur la toile.
        Mais, au rythme où vont les choses, peut-être nous faudra-t-il "quitter" un jour.
        Pris en étau entre les kalach des barbus en tapettes, qui veulent imposer leur loi, et les kalach des putschistes qui réinventent et réadaptent à loisir celle de notre pays, les uns et les autres ne supportant aucune critique,... oui, peut-être un jour faudra-t-il abandonner, comme c’est déjà le cas de deux millions d’entre nous, la terre qui accueille nos ancêtres.
        Aujourd’hui, vaut-il mieux être une brebis égarée, ou suivre le troupeau, comme un bon petit mouton que le berger amène à l’abattoir ?
        J’ai également une question : quelqu’un avait-il eu vent de cet ultimatum par voie de presse ? Pourquoi l’AIB n’en a-t-elle dit mot ? Combien reste-t-il de militaires cantonnés à Ouaga, à Pô,... et qui ne participent à l’effort patriotique qu’en buvant des bières surtaxées ?

    • Le 9 mars 2023 à 18:19, par Traoré Souleymane En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

      Ce n’est pas dans cette posture incompatible avec les exigences de cette réalité qu’il vous sera servi sur un plateau doré notre pays délivré des repaires de brigands . Sortez de ce confinement et engagez vous aux côtés du peuple militant pour la défense de la patrie .
      Ensemble , nous vaincrons !

  • Le 8 mars 2023 à 11:02, par Zouk En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Si on connaît ce problème, il doit chercher une solution, sinon à quoi servent les responsables ?
    Solutions attendues.

  • Le 8 mars 2023 à 11:14, par Salvatore En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Bon courage aux forces légales et affiliées volontaires !
    la frontière de l’ouest est proche et la coordination aussi indispensable que l’appui international !

  • Le 8 mars 2023 à 11:37, par leCONsultant En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Je n’ai pas de mots. Je pleure.
    Comment l’armée peut accepter un ultimatum d’un groupe armée ?

    le Burkina, le Mali, nos alliés de tous les bords France ou Russie ou Japon voient ça et laissent faire.
    Avec Nouna et Tougan coupé, ils ont toute la voie d’encercler Dégoudou et la suite on la connait.
    Restont à Ouaga et Bobo, le jour ou ces 2 villes seront coupées, on aura que nos yeux pour pleurer.

    • Le 8 mars 2023 à 14:19, par Passakziri En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

      Bonjour le Consultant,
      Il n’est dit nulle part que l’ultimatum a été lancé à l’armée , encore moins que l’armée l’ait accepté.
      Voyons comment est la situation. Il es évident que l’armée ne saurait occuper chaque mettre des troncons nationaux, ni dans chaque hameaux de culture. Les terreoristes sachant cela et en sachant se dissimuler en citoyens honnêtes le jours ou au besoin, peuvent alors arrêter n’importe quel car sur le troncon et donner des ultimata, silloner des villages pour ménacer et intimer l’orde de déguerpir. Au beoin, ils exécutent parmis ceux qui n’obtempèrent pas pour choquer et intimider les plus téméraires. Est-ce que dans ce cas les transporteurs qui eux aussi cherchent l’argent pour vivre osent s’aventurer ? Que doit faire l’armée quand certaines personnes malhonêtes et ethnicistes crient à l’abomination à chaque fois qu’elle mène des opérations musclées ?
      Ce qu’il faut craindre c’est la réactions des acculés quand ils n’auront plus d’espace pour fuir. L’avenir du Burkina est plus que sombre, et ces bidonneries de fédéralisation à la con qui ne ferons qu’amplifier le problème nous fait perdre inutilement de nos énergies nécessaires pour la restauration d’une paix durable.
      On se demande d’où ces centaies de desoeuvrés seraient venus des provinces pour leur honteuse regroupade de Kamboinsin, au lieu d’aller défendre l’honneur de leurs mères et de leurs soeurs.

      Passakziri

  • Le 8 mars 2023 à 11:49, par Ed En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Il faut chercher les coupables, du côté des FAUX AMIS.
    Analysons la situation.
    Aucun djihadiste burkinabé ne peut mener une telle organisation. Ni moyens financiers, ni compétences suffisantes.
    Dire que c’est La France ou l’Occident c’est oublier que ces pays eux mêmes ont été les victimes du terrorisme.
    Quels pays n’ont jamais eu ce type de terroristes ?
    La Chine et La Russie en tous cas
    Quelle puissance étrangère a intérêt à venir semer le désordre et se faire passer comme capable de sauver le pays, tout en profitant des richesses locales ?
    La Russie de Poutine et Wagner qui profitent du fait que les occidentaux sont mal vus.
    Et ceux qui ont pris le pouvoir sont soit naïfs, soit sous influence.
    STOP au terrorisme !

    • Le 8 mars 2023 à 22:57, par Abdoulaye En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

      Attention, votre raisonnement est sans fondement avéré comme l’est ceux qui voit la France en soutien direct des terroristes. Les situations sont assez dramatiques comme ça pour lancer des soi-disant évidences dont le raisonnement est biaisé : ce ne sont au mieux que des hypothèses sans preuves qui font plaisir aux anti-français / pro-russes dans un cas et aux pro-occidentaux dans l’autre.
      Dire aussi que la Russie et la Chine n’ont pas subi l’assaut des terroristes est faux : renseignez vous sur les actions violentes dans les années 2000 en Russie des filières islamiques radicalisées tchéchènes proches pour certaines d’AQMI, et des attentats dans le Xinjiang en Chine par des "terroristes islamiques" Ouighours.....

      • Le 9 mars 2023 à 08:19, par Kem En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

        En Chine et en Russie, ce sont essentiellement des populations locales, bien identifiées, qui sont concernées. Ils luttaient pour leur autonomie.
        Au Burkina, on ne sait pas vraiment qui sont ceux qui se transforment en terroristes. On sait aussi que certains sont prêts à accepter de l’argent pour n’importe quelle action. C’est le résultat de la pauvreté d’une part et à la vue de ce que l’argent permet de faire, ce n’est pas demain que les risques vont s’arrêter. On peut ajouter l’attrait du pouvoir ou la conviction qu’on peut résoudre les problèmes aisément.
        Pourquoi dire que l’Etat russe de Poutine et Wagner ne sont peut être pas innocents ? Ils n’ont aucun respect des gens et peuvent payer tout le monde car ce n’est pas cher : distiller l’anti-Occident, payer les terroristes, puis libérer le pays. Il ne faut rien négliger pour cerner les enjeux.

    • Le 10 mars 2023 à 03:43, par Toi En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

      Toi tu es naïf certainement...autrement je me demande si ce que tu viens d’écrire tu le penses vraiment.

  • Le 8 mars 2023 à 11:50, par Raogo En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    "Vous avez pris le pouvoir pour faire, faites alors. Nous ne voulons pas vivre le statut quo car c’est justement contre le statut quo que le pouvoir a été arraché des mains des civils."Nabiiga

    @Nabiiga Moi Raogo j’approuve tes propos en mon ames et conscience ! Tu dis vrai et je pense comme toi !!

    Que ca soit ! MPSR1 OU MPSR 2 § c’est de la poudre aux yeux que l’on nous sert y’a cas regarder la DETERIORATION ET L’ENVOLER et la RECRUDESCENCE du phénomène terroristes et djihadistes dans ce Burkina post Damiba !!!!! Mais bon beaucoup de nos concitoyens aiment courrir se gratter et parler en fonction de leurs intérêts du moments.

    Ce qui est sur nous sommes tous dans ce navire BURKINA.

    Continuions a glorifier MPSR 2 avec notre patriotisme aveugle et condescendant !

    • Le 8 mars 2023 à 18:43, par Nabiiga En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

      @ Raogo : Bilan Provisoire sur lequel l’on peut compter

      Lorsque le gouvernement a un projet de construction à réaliser, ce n’est pas le Président ni le PM encore moins les ministres qui vont se mettre au travail torse-nu pour réaliser ce projet. Non, pas du tout. C’est le ministre de tutelle des travaux à réaliser qui lance un appel d’offre à la population afin que les gens puissent présenter leurs demandes. Le meilleur est choisi et le travail est lancé.

      Au Burkina, il est coutume même que ce ministre se déplace au lancement des travaux pour donner le coup d’envoie. Certains ministres se plaisent non seulement d’inspecter les engins à utiliser dans le projet, mais montent dans engins pour essayer les différents leviers de ces engins, y compris les femmes ministres. (Je me suis toujours posé la question sur la nécessité de monter dans les engins mais bof)

      Quelque part vers le mi-chemin, le ministre va faire un deuxième déplacement pour constater de visu le progrès sur place. Quoi de plus normal.

      Le gouvernement civile a été dégommé pour avoir failli dans la lutte contre le terrorisme. Damiba s’est fixé un délai pour être dégommé par ses collègues qui, eux aussi, s’est fixé le meme délai pour vaincre le terrorisme.

      Le Bilan :

      À l’instar du ministre qui se déplace pour voir le progrès des travaux, lambda burkinabè veut voir de visu, le bilan de ce qui est acquis dans la lutte contre le terrorisme depuis qu’ils ont pris le pouvoir et cela commence par le retour, ne serait-ce qu’une infirme partie des populations déplacées.

      À pârtir du moment où le nombre de déplacés ne cesse d’accroître, et le territoire ne cesse de se rétrécir à son tour, les question sont posées :
      - Les militaires, que faites-vous alors ?
      - Avons-nous été bernés de belle pour vous enrichir au nom de cette guerre ?
      - Sinon, (et on veut vous croire) pointez du doigt la population d’un seul village qui a regagné son local et s’y est établie après avoir été déguerpie par les terroristes ?

  • Le 8 mars 2023 à 12:41, par Naso En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    C’est une information que des terroristes ont donnée et l’effet recherché se fait voir à travers les réactions de certains internautes ici. L’application de cette information relève d’un autre niveau.
    Je demande à certains "Burkinabè" de souvent réfléchir un peu avant de s’attaquer à ceux qui se battent au prix de leur vie pour libérer ce pays

  • Le 8 mars 2023 à 13:23, par Jo Lapin En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Bonjour Monsieur SAMA. Vous faites la promotion des acteurs terroristes sur la toile sous prétexte de lancer l’alerte aux nouvelles autorités. A quoi bon publier une telle information ? Etes-vous allé sur le terrain ? Le jour où tous les Burkinabè comprendront que le pays en contexte de guerre, chacun améliorera sa manière de communiquer en public. C’est triste tout cela !

  • Le 8 mars 2023 à 13:33, par yaz En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Il faut veritablement que les autorités qui dirigent le pays essaient d’explorer d’autres voies de luttes contre les groupes terroristes. le fusil seul ne pourra pas venir à bout du fléau ; et si on ne prend garde on risque d’investir toutes nos economies à acheter des armes, à recruter des militaires à tour de bras... etc et finalement les resultats resteront toujours mitigés et le pays va s’appauvrir davantage. Or si on explorait la voie de negociation par exemple, cela permettrait d’épargner des vies et nos économies.

  • Le 8 mars 2023 à 13:53, par Manuel En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Bonjour,
    L’armée monte en puissance disait Damiba !
    La guerre n’a pas commencé dit IB !
    Pendant ce temps la population trime dans la misère et l’insécurité.
    IB n’est pas et ne sera jamais le " messie" qui va sauver le pays !
    Pardon, chers frères et sœurs, il est temps d’ouvrir les yeux et nous unir pour sauver ce pays !
    Le premier ministre est un vrai imposteur qui n’a jamais lutté contre la tyrannie de Blaise Compaoré !
    Le pire est devant nous si nous continuons à croire que ce premier ministre et son gouvernement peuvent nous sauver : ils ne comprennent absolument rien à la gestion d’un pays !

  • Le 8 mars 2023 à 14:14, par YAAM SOBA En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Que ce soit le MPSR 1 ou MPSR 2, le résultat est le même. La situation sécuritaire est pire qu’à l’époque du régime démocratiquement élu.
    Les statistiques sont témoins.
    Au lieu de fédérer les énergies de toutes les forces vives du pays, on préfère jeter les politiciens en pâture pourtant l’armée ne fait pas mieux.

  • Le 8 mars 2023 à 15:50, par le juste En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    je suis vraiment désolé pour notre pays. Nous avons été bernés par des marchands d’illusions. Le MPSR I et II sont ces marchands d’illusions et malheureuseument notre peuple est tombé dans le piege.
    Nous ne connaissons pas ces membres et aussi leur financier. C’est comme si on te donne une femme sans que tu connais son nom, ses parents et son passé. Apres constat que cette femme n ’est pas celle que l’on pensait, il est difficile de la chasser de peur de rester célibataire. Notre pays a eu un président carismatique comme le capitaine Thomas Sankara et nous avons laisser que le capitaine Blaise Compaoré le tue et reigne 27 ans sans partage et était le partenaire de ces terroristes qui nous harsèlent actuellement. Nous avons ensuite eu un président démocratiquement élu qui a été déchu par une nébuleuse de personne en utilisant les réseaux sociaux et des militaires qui fournissaient des informations aux terroristes. Les terroristes ont encore de nos jours des colaborateurs dans notre armée de pacotille et c’est pourquoi la roue tourne en faveur des terroristes, Je ne comprend pas que notre pays qui est un cinquiéme du territoire malien n’arrive pas à arréter l’avance des terroristes, Je suggère que tous les militaires sans eception partent au front et que l’on forme un gouvernement d’union nationale de civil avec à la tête le président Rock Kaboré qui a été démocratiquement élu.

  • Le 8 mars 2023 à 16:31, par Didier En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Nabbiga et Raogo. C est bien de penser ainsi. Mais ce n’ est pas parce-que vous pensez que un civil au pouvoir ferait mieux que c est vrai. Un civil pourrait ( le conditionnel) mieux faire. Je pense que le militaire actuellement au pouvoir a enclenché quelque chose qu il allait être difficile à un civil de faire. Entre autres l achat de vrais équipements militaires et la réorganisation de l armée.
    Un pays n est pas une concession que l on peut surveiller à sa guise et une guerre n est pas une bagarre qui se termine en quelques minutes. Sans donner raison à qui que ce soit je pense humblement que de nos jours la discussion n est plus de savoir qui peut mieux gérer (Ce n est que spéculation) mais de voir comment unir nos intelligences, nos forces, nos raisonnements pour ensemble sauver notre pays. Il y a des moments où il faut savoir taire ses divergences et regarder dans la même direction.
    Viendra un moment où on pourra discuter et spéculer
    Merci

    • Le 8 mars 2023 à 22:48, par Nabiiga En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

      @ Didier
      Notre force se trouve dans la diversité de nos opinions et j’en suis content que tu aies contribué positivement. Lambda burkinabè ne demande pas la terre et la lune encore moins demande-t-il la quantité d’équipements achetés mais bien qu’on lui pointe le mètre carré du territoire reconquis depuis la prise de pouvoir.

      Je peine à comprendre la difficulté de cette question. Tu vois non ? Comme tu parles au nom de ceux au pouvoir, tu feras bien nous indiquer ce territoire. Nous voilà des mois écoulés sans qu’un seul centimètre ait été conquis pire, les terroristes décrètent au même pied d’égalité que les autorités à Ouaga. Voilà ce dont Nabiiga s’inquiète. Est-ce trop demandé ?

  • Le 8 mars 2023 à 17:47, par Banana Republic En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Voici où le MPP et sa bande de petits jouisseur nous a menés. Quand ça commencé ils étaient occupés à chercher un premier ministre et à se partager le pouvoir. Et ensuite, c’est le bouc émissaire ideal le CDP. On n’a jamais connu autant de médiocrité à la tête de ce pays
    Mes amis me traitaient d’anti MPP quand je disais que ce serait une prouesse si ces amateurs terminaient leur premier quinquennat. Mais avec l’argent volé au contribuable ils ont même gagné un second quinquennat dès le premier tour

  • Le 8 mars 2023 à 17:55, par Ollo En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Monsieur le Président, déclarez la guerre populaire généralisée. Les spécialistes de la critique ignorent que vous êtes un simple homme comme eux, qui a aussi un cœur, des sentiments et des besoins. Ils ne supportent pas un simple Tchrrr dans leur entourage, mais veulent que vous, vous acceptiez toute sorte d’ordures, parce que…. Pour cette guerre, on attend que chacun dise ce qu’il a pu faire au lieu d’être scotché sur ce que les autres n’ont pas pu faire. L’armée a beau vouloir faire sa part, si les populations refusent de faire la leur, on n’avancera pas. Ayons compassion des FDS qui ont perdu des centaines des leurs. Que les terroristes répètent la même chose pendant huit ans, avec succès, et que des dizaines de personnes fassent fuir des milliers d’autres pendant huit ans, avec succès, nous pensons honnêtement que cela dépasse la seule responsabilité de l’armée.

  • Le 9 mars 2023 à 00:00, par Jeunedame seret En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    La bêtise des hommes c’est de critiquer l’originalité des autres. Alors que la sagesse recommande que« nous n’avons pas le droit de critiquer tant que nous ne faisons pas mieux ». Mais laissons seulement les autres critiquer ; ils expriment leur jalousie. La plupart de ceux qui ridiculisent IB ne le connaissent même pas. Ils ne connaissent même pas sa feuille de route. La critique est l’arme des impuissants. Si capitaine IB pourrait seulement admirer ceux qui le critiquent mal. Car ces derniers sont prisonniers de leur propre jalousie ; ils envient IB dans leur for intérieur sans l’avouer.« Vous avez plus de chances d’améliorer une situation si vous vous concentrez davantage sur le bien que sur le mal. Alors, plutôt que de critiquer ce qui est défectueux chez les êtres, arrêtez-vous sur les bonnes choses en eux pour voir comment elles peuvent encore être améliorées. » Omraam Mikhaël Aïvanhov

    • Le 9 mars 2023 à 10:50, par Passakziri En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

      Bonjour jeunedame seret,

      Devrions-nous conclure que vous ne critiquer jamais quelqu’un ? qu’il ne faut jamais critiquer quelqu’un , ou bien que c’est seulement le capitaine I.B qu’on ne soit pas critiquer ? Si c’est le dernier cas, mieux vaudra ne plus parler de capitaine I.B mais de prophéte I.B. et même là je pense que personne ne pourra empêcher qu’on le critique.
      Je constate simplement que les burkinabés restent fondamentalement comme les aiguilles d’une montre. Leurs positions changent selon le temps qu’ils fait. Ainsi ceux qui critiquaient hier s’érrigent demaint en anti-critique l’instant d’après , ainsi de suite. Les termes restent constants : "jalousie", "aigreur" etc. etc.
      Mais enfin, il y’en a quant mêmes quelques uns qui restent constants sur des principes.

      Passakziri

  • Le 9 mars 2023 à 05:20, par Didier En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Nabbiga ! Je ne suis qu un pauvre petit dans une brousse qui n a aucune connaissance au pouvoir. vous l avez si bien dit " divergence d opinions" !!! cela ne veut pas dire être porte voix d un groupe. Sinon je serais tenté de vous demander à quel groupe vous appartenez.
    Chaque être humain est doté d une capacité de pensée et je ne crois pas qu il soit souhaitable d avoir à faire des hommes qui pensent par procuration sur un forum.
    L essentiel de mon propos est ailleurs. Ne pas le comprendre est possible, le refuser aussi une autre possibilité.
    Merci

  • Le 9 mars 2023 à 08:13, par David En réponse à : Boucle du Mouhoun : Des groupes armés imposent l’arrêt du trafic entre Dédougou et Nouna

    Arretez un temps soit peu et faites votre propre bilan dans plutôt la medisance pas de la critique. Vous verrez que vous aurez travaillé pour des puissances obscurantistes que pour votre pays. La critique doit être constructive car elle propose des alternatives. Jeter le bébé et l’eau du bain est ce que beaucoup d’entre nous faisons allègrement. Nous devons bannir des comparaisons malheureuses du genre sous un tel c’était mieux. C’est l’impression que les gens ont de situations catégoriquement différentes. Voyez vous-même : sous Blaise les gens dirons c’était mieux si il pouvait revenir mais n’oublions pas que c’est sous lui à tord où à raison les germes de la présente situation était entretenues aux frais du contribuable ?
    - Sous Rock déjà beaucoup ont commencé à regretter la période Blaise mais de grâce la situation avait évoluée il à fait de son mieux avec ce qu’il a pu mettre en exergue comme synergie. La situation était nouvelle, on expérimentait pour de vrai le terrorisme c’était choquant et ne voyant aucune perspective ce pouvoir est parti suivi par un autre. Les gens, encore les mêmes ont dit sous Rock c’était mieux car sous Damiba il y’avait plus d’attaques. Mais encore une fois de plus ce n’était pas la même situation car elle différait de celle sous Rock. Ne voyant pas de lisibilité dans les actions de ce gouvernement sa fin fut aussi brusque que son avènement.
    Les mêmes critiques continuent : Damiba était mieux car il y’avait moins d’attaques. Je vais encore me répéter car la répétition est pédagogique en disant que la situation Sous Damiba differe de celle Sous IB. Le terrorisme a évoluer connaissant ses lettres de noblesse avec des connexions et des complicités autant nationales que internationales.
    Les prises de position et l’orientation du nouveau pouvoir ne fait pas que des heureux et cette nouvelle donne vient complexifier la situation déjà très compliquée. Vous aurez constater que la situation change car elle évolue constamment et sauf mauvaise appréciation. Un auteur plus avisé dit que la seule chose qui ne change pas c’est le changement lui-même.
    Tout change, tout évolue on ne descend pas deux fois dans le même fleuve pour toute personne douée de raison et instruit des faits. Nos appréciations ,critiques et suggestions doivent tenir compte de la contingence que rien ne reste tel d’un moment A à un moment B.
    Faisons le bilan et voyons si nous ne stagnons pas dans nos critiques ? Levons nous mettons la main dans la pâte, la seule vraie lutte et celle qui libère effectivement !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND