LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transports : Le Sud-Ouest plaide pour la réouverture d’une station permanente du CCVA

Publié le lundi 6 mars 2023 à 09h52min

PARTAGER :                          
Transports : Le Sud-Ouest plaide pour la réouverture d’une station permanente du CCVA

Le Forum des ressortissants du Sud-Ouest plaide pour le retour des services du Centre de Contrôle des Véhicules Automobiles (CCVA) à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. Une délégation conduite par l’évêque de Diébougou et membre du forum a rencontré le ministre en charge des transports ce 3 Mars 2023.

En rappel, le CCVA a suspendu les activités de sa station fixe dans la région, suite au drame survenu à Banlo le 27 août 2021, où la structure a perdu trois de ses cadres. Il a cependant maintenu l’activité de ses équipes mobiles.

Les échanges entre les ressortissants du Sud-Ouest et le premier responsable du département en charge des transports ont porté sur le niveau d’avancement du dossier en justice et les conditions de réouverture d’une station fixe du CCVA à Gaoua.

La délégation a exprimé son regret et sa compassion suite au drame de Banlo et exprimé sa volonté de revoir les services fixes du CCVA dans le chef-lieu de la région Sud-Ouest.

La directrice du CCVA a saisi l’occasion pour saluer le forum qui s’est investi depuis la survenue du drame pour calmer la situation et ramener la paix. Elle a rappelé que le drame de Banlo est survenu quelques jours avant l’ouverture de la station fixe de Diébougou, chef-lieu de la province de la Bouguiriba. Elle souhaite que le retour des services de sa structure se fasse dans les conditions de sérénité pour le personnel et l’aboutissement du dossier en justice.

Pour sa part le forum se dit prêt à relever le défi de la sensibilisation pour permettre aux équipes du CCVA de travailler dans la sérénité.

Le ministre en charge des transports Roland Somda qui a présidé la rencontre, a salué la volonté des deux parties d’unir leurs efforts pour un retour du CCVA à Gaoua.

Lefaso.net
Source : DCRP / MTMUSR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2023 à 16:39, par Lom-Lom En réponse à : Transports : Le Sud-Ouest plaide pour la réouverture d’une station permanente du CCVA

    La démarche est légitime mais il est humainement difficile pour un responsable d’envoyer des agents risquer leurs vies comme cela est advenu aux agents de la CCVA ! Ce peuple a mal à sa justice et on ne comprend pas pourquoi ce dossier traine dans les tiroirs du Tribunal ! Selon ce qui a été relaté, les faits n’impliquent pas un milliard de personnes et on ne voit pas comment une enquête peut être si complexe pour un accident de circulation suivi d’assassinat. Sauf s’il y a des pressions qui ne disent pas leurs noms pour protéger encore des clans ! A mon humble avis, il revient aussi aux membres de ce Forum de se battre que le droit soit dit et que le ou les fautifs soient punis selon la loi, que les peines soient administrées avec toute la publicité requise afin que cesse définitivement cette vision honteuse que le Sud-Ouest traine depuis la nuit des temps. Quand on se dit civilisé et quand on dit appartenir à une République, on ne se fait pas justice de cette manière ! Que les âmes des défunts reposent en paix !

  • Le 7 mars 2023 à 09:05, par Arsène Olivier En réponse à : Transports : Le Sud-Ouest plaide pour la réouverture d’une station permanente du CCVA

    Certes il faudrait bien rouvrir la station un jour, mais des plaies ne se sont pas encore cicatrisées an niveau des familles des agents pourchassés et tués comme des animaux sauvages. Que le dossier soit donc jugé et on verra après...

  • Le 8 mars 2023 à 13:06, par Floda En réponse à : Transports : Le Sud-Ouest plaide pour la réouverture d’une station permanente du CCVA

    Il faut réouvrir la station et que la justice fasse son travail.Il est inadmissible que toute une région souffre à cause de la turpitude d’un petit groupe de villageois ignorants où il n’ya pas le moindre véhicule. Ce village est tout petit et on connaît les auteurs alors que la justice boucle une fois pour toute cette affaire.En son temps je ne sais pas pourquoi le 22e RIC n’a pas bouclé ce village pour donner l’exemple aux localités environnantes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique