LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

Publié le dimanche 5 mars 2023 à 23h14min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

Des manifestants sont descendus dans les rues de la capitale burkinabè ce dimanche 5 mars 2023 pour exiger « le départ définitif des militaires français ». Ces manifestants ont répondu à l’appel du Collectif des leaders panafricains (CLP), qui en a profité pour adresser un message aux militaires français de la force ‘’Sabre’’, aux autorités de la transition et à la CEDEAO.

Le 28 janvier 2023, les autorités burkinabè ont dénoncé l’accord militaire entre le Burkina Faso et la France, donnant ainsi un mois aux militaires français pour quitter le territoire national. Selon le Collectif des leaders panafricains, quinze jours après cette date butoir, les soldats français de l’opération ‘’Sabre’’ rechignent à partir.

Les premiers responsables du Collectif des leaders panafricains s’adressant aux manifestants

Venus des provinces et de Ouagadougou, des manifestants ont arpenté les rues de la capitale burkinabè pour dire non à l’impérialisme. La politique française en Afrique est particulièrement remise en cause par les manifestants qui ont rallié le centre-ville au camp Bila Zagré de Kamboinsin. « La France, dégage !, A bas la France ! Non à l’impérialisme ! Nous soutenons le capitaine Ibrahim Traoré jusqu’à 60 ans ! A bas les accords militaires entre le Burkina Faso et la France ! Soutien total aux FDS, VDP, Soutien total au gouvernement ! », sont entre autres les messages qu’on pouvait lire sur les pancartes ou scandés par les manifestants.

Moumouni Boly, secrétaire général du CLP

Pour eux, cette présence « devenue illégale » s’apparente à du mercenariat. « Nous sommes donc sortis aujourd’hui pour dire au président Macron de rappeler sans délai, ses soldats afin de préserver les rapports fraternels qui ont toujours caractérisé les peuples français et burkinabè », explique Moumouni Boly, secrétaire général du Collectif des leaders panafricains.

Dans un message transmis aux responsables de la force Sabre « pour la dernière fois », le CLP demande aux militaires français de quitter définitivement le Burkina Faso au plus tard le 28 mars 2023. « Passé ce délai de rigueur, le collectif ne saurait répondre des conséquences inévitables », prévient-t-il.

Les manifestants avec des drapeaux burkinabè et russes devant le camp militaire Bila Zagré de Kamboinsin

Le collectif a profité de l’occasion pour adresser un message de soutien aux autorités de la transition. « Tout en les félicitant et les encourageant pour le processus de décolonisation en cours de notre pays, nous les invitons à accélérer le départ sans délai de ces militaires français de notre territoire. Il est important de souligner que leur entêtement à rester dans notre pays contre la volonté populaire provoquera inéluctablement des conséquences fâcheuses et le collectif ne saurait en être responsable », ont déclaré Moumouni Boly et ses camarades.

Vue générale des manifestants

Le Collectif des leaders panafricains condamne fermement « l’attitude paternaliste de la CEDEAO », qui selon eux, s’oppose à la fédération des trois pays à savoir le Burkina Faso, le Mali et la Guinée. « Cette CEDEAO abusivement appelée CEDEAO des peuples est en déphasage avec le nouveau vent de l’indépendance et de la souveraineté qui souffle sur le continent africain. Effet, pendant que le Burkina et le Mali souffrent des affres du terrorisme et des attaques impérialistes, la CEDEAO n’a trouvé mieux à faire qu’à vouloir isoler et affamer les peuples du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée, qui ne cherchent rien d’autre qu’à vivre en paix. Comme si cela ne suffisait pas, la CEDEAO s’oppose farouchement au projet de fédération de ces trois pays pour chercher une solution à leurs problèmes », regrette le collectif.

Pour Moumouni Boly et ses camarades, « ces décisions lâches et honteuses » pourraient signer l’acte de désintégration de la CEDEAO.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2023 à 06:55, par Manuel En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Bonjour
    Triste comédie et surtout une tragédie qui se prépare.
    Être " panafricain" et brandir des drapeaux russes et non des drapeaux Sud africain ou nigérian est d’une indécence !
    Les français vont certainement partir, il faut dire à vos putchistes de quitter simplement la CEDEAO si elle leur est hostile, c’est ça être " garçon", tout le reste n’est que mensonge et tromperie !
    Sankara n’était pas comme vous, Sankara était intelligent et c’est la différence avec la Horde de délinquants qui croient soutenir le petit capitaine !

  • Le 6 mars 2023 à 07:42, par M.Houille En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    pauvreté intellectuelle quand tu nous tient !Qui au juste finance ces manifestants qui ne représentent pas le" peuple" ?Il faut sans tarder mettre ces désœuvrés au travail car ils ne font qu’enfoncer des portes ouvertes. A bon entendeur !

  • Le 6 mars 2023 à 08:35, par Jonassan En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    La serie vérité dans ça c’est le règne à vie des putschistes. Depuis que le guinéen a dit officiellement qu’il n’ajoutera pas un jour de plus au délai de la CEDEAO la fédération fait tout pour ne pas mourir avant naissance. Sans l’ouverture par Conakry (plusieurs fois la voix des concepteurs est passée par là) la fédération ne pourra être alimentée que par voie aérienne de Moscou (une véritable porte sans issue). Par ailleurs cet ajout de la Guinée provient du calcul empirique de dame Monique et de sa rue et aux experts sur Caméra et roitelets d’emboîter le pas sinon c’est quoi cette alliance contre-nature si ce n’est de s’extraire du bon voisinage de nos voisins devenus inamicaux parce que proches de la France (ceux-là n’ont pas droit à leur souveraineté). Et ce pourquoi cet appel à tout régime militaire de rejoindre le bateau, preuve que c’est le putschisme qui est le plus grand dénominateur commun de cette fédération. On oublié encore ici que le Tchad n’étant pas membre de la CEDEAO qu’il admire et cherche depuis dans les coulisses à le rejoindre, que le Tchad n’en a cure. VOILA LA RAISON POUR LAQUELLE LA CEDEAO HANTE LA NUIT DES PUTSCHISTES ET DE LEURS INDÉFECTIBLES SOUTIENS POUR LE POUVOIR A VIE. Se croire être le seul intelligent dans la communauté gâte nos rapports avec la communauté. Déjà la rue appelle à en sortir comme l’a dit le PM dans la réception de son homologue (si la CEDEAO ne... alors... ). On peut échanger son orgueil contre l’avenir d’un peuple comme ça ? C’est dans cette course mal préparée et en voie de perte que l’on se met à manifester à Bangui, à Bamako et à Ouagadougou contre une France qui est déjà partie. Nos autorités doivent ramener les loups dans le bois, ne serait-ce que pour que pendant qu’il fait jour ; la rue ne sait pas que dans des accords il y a des délais de déménagement : Sabre a ce déjà acté la fin de sa mission à Ouagadougou, il lui faut du temps pour déménager en ordre (comme ce qui s’est passé pour Barkhane au Mali):et si la rue impose de ne pas exécuter cette procédure, c’est le pays qui paiera la facture et cela n’est pas sans arranger la France et sécher les finances du Burkina même si ce dernier a de l’or.
    Quand on croit que raisonner, que penser stratégie est une perte de temps ça donne ça et malheureusement c’est le peuple qui trinque comme cette inflation qui a déjà pris 5 points de plus depuis la multiplication des taxes et du prix du carburant. Faites comme bon vous semble, vous serez jugé par la nature si la justice des hommes s’est déclarée incompétente.

  • Le 6 mars 2023 à 09:06, par Bajazet En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Quelle hypocrisie ! Ils savent très bien que les militaires français sont partis et qu’il ne reste que des « déménageurs » pour enlever les quelques équipements restants.
    Autre hypocrisie :
    ces gens sont manipulés et payés par un impérialisme prédateur qui entend bien se payer sur la bête en vous volant votre or et probablement aussi vos recettes douanières.
    Donc, ces manipulés panafricoteurs et panado - friqués n’ont AUCUNE LÉGITIMITÉ À PARLER DE SOUVERAINETÉ BURKINABÈ, puisqu’ils vous passent la tête dans le nœud coulant russe.
    Et pendant ce temps, les terroristes islamo-nazis font ce qu’ils veulent en brousse...

  • Le 6 mars 2023 à 09:37, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Pfff, je n’y comprends plus rien.
    J’avais cru comprendre, il y a déjà quelques semaines, que sabre avait définitivement déménagé et qu’il ne restait que de la logistique à gérer.
    Il y a peu, notre gouvernement demandait le départ des derniers militaires français, qui, semble-t-il, avaient un rôle d’instructeur auprès de nos FDS.
    Sur un autre aspect, j’ai cru comprendre que Doumbouya s’était désisté de la "fédération" et que ces derniers temps, on ne parlait plus que de Mali-Burkina-etc...
    Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Merci.

  • Le 6 mars 2023 à 11:15, par Sheikhy En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    De grâce, il faut que la transition sonne la fin de la récréation sinon ce sera la honte. Il faut une note officielle pour demander à ces gens d’arrêter ce cirque ridicule. Il y va de la crédibilité même du régime. L’affaire de jeunesse consciente là, il faut nous aider avec ça. ça ne rime pas avec pagaille je pense.

  • Le 6 mars 2023 à 13:19, par Lom-Lom En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Hiihihi ! Vous raisonnez trop simplement et simpliste ! Les militaires français dans d’autres circonstances auraient géré cette logistique aussi lourde soit-elle en 72 heures ! On se connaît ! Comme il s’agit de partir on trainera les pieds tant cela est possible et si effectivement des plans de déstabilisation du régime Traoré en route, ils apporteront allègrement leur coup de main pour la réussite de l’opération ! Que la "rue" leur mette la pression et qu’ils partent le plus tôt possible et on en parle plus ! Quant aux conseillers militaires au sein des ;services militaires burkinabè, la seule évocation de l’article 3 de la Convention de 24 Avril 1961 résume toute la malhonnêteté des Français de l’époque et j’espère que d’autres pays ne sont pas encore dans les liens de tels accords ! Français, partez aider les Ukrainiens écrasés par Wagner et Poutine sinon, votre clown de cirque le Président Zelinsky risque de péter les plombs puisqu’il s’est laisser berné et il attend naïvement que les soldats des pays de l’OTAN viennent mourir pour le sauver. Pire, MACRON affirme qu’il n’est pas question de négocier avec Poutine et chaque jour qui passe l’Ukraine est trans formé en champ de ruines ! Bientôt les marchés juteux de "la reconstruction" à se partager !

  • Le 6 mars 2023 à 15:01, par Salvatore En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Cela a déjà été annoncé depuis par les deux parties ; que de répétitions inutiles pour des suiveurs….

  • Le 6 mars 2023 à 16:07, par Jonassan En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Panafricaniste @Lom-lom. Il n y avait plusqu’une quinzaine d’instructeurs français dans nos administrations au moment de la dénonciation de l’accord. Et Sabre a bien mis la Clef sous le paillasson. Si vous voulez les aider à déménager allez-y, ils seraient heureux d’attendre tranquillement leur matériel à l’aéroport de Roissy en seulement 72h00. Quand aux coup d’Etat que vous entrevoyez, vous êtes un déstabilisateur aux yeux du Capitaine lui-même. Comment quelqu’un aux hauts-faits du savoir comme notre PM peut se laisser embobiner par des empiristes de la rue. Il veut être PM à vie. Quitter la CEDEAO parce que la CEDEAO ne veut pas de pouvoir à vie conquis par les armes. Ko y a pas de problème pour les délais de la CEDEAO puis par derrière ; il faut que la CEDEAO nous laisse siroter le champagne à vie parce que le peuple de Mme Monique calcule ainsi. Bonne suite !

  • Le 6 mars 2023 à 17:05, par Togsida En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    C’est vraiment malheureux quand des pères de familles se rendent ridicules en.parlant de ce qu’ils ne savent pas de ce dont ils ignorent. Combien de ces gens savent ce que c’est qui de ces pafricanisle ? Qui de ces gens connaissent les accords de coopération France burkina faso ? Qui de ces gens savent ce qui se passe dans les relations internationales.. sachons raison garder pour soutenir la transition pour une issue favorable. Aucune secte ne aura imposer ses vues au peuple burkinabè. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 6 mars 2023 à 17:12, par le Nomade En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Quelle HONTE pour le Faso, Ce sont les soutiens de IB cést lamentable,Allez y chercher du travail cést mieux pour vous. Des pretendus Panafricanistes qui brandissent des drapeaux russes ????

  • Le 6 mars 2023 à 17:20, par porto En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    QUAND JE VOIS CES BADAUD ILLETRES SOUS LE SOLEIL POUR ECOUTER CES INEPTIES JE ME DIT QUE CE PAYS EST EN DANGER VRAIMENT.ALLONS SEULMENT.

  • Le 7 mars 2023 à 08:34, par Fretback En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    L’Afrique en marche : 60 ans d’abrutissement et voilà le résultat. Le pouvoir des 4e couteaux ’supportés’ par des hordes d’acculturés biberonnés à Tik-Tok... Même le rap balayeur est balayé !

  • Le 7 mars 2023 à 09:49, par pfff En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Les panafricanistes qui militent du Burkina Faso jusqu’à la Sibérie, comme tout le monde le sait. Faute de soigner leurs relations, ils auraient au moins pu soigner l’orthographe.

  • Le 7 mars 2023 à 11:36, par Kodjo En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    C’est très grave. Ceux qui instrumentalisent et manipulent ces jeunes désœuvrés jouent à un jeu infect et dangereux. Ces fameux "panafricanistes" utilisent des termes et des notions dont ils ignorent les contenus et la portée. Certains n’arrivent même pas à prononcer de manière correcte le nom RUSSIE.
    En plus, ils n’ont que les injures, les invectives et les menaces de mort comme moyen de soutien au Régime en place. Il faut arrêter cette dérive pendant qu’il est encore temps !

  • Le 7 mars 2023 à 15:46, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Chers internautes,
    je vous prie de ne plus associer ces inconscients au terme panafracanisme, parce qu’ils sont tout , sauf des panafricains ; tout au plus des panafricons.

    Passakziri

  • Le 7 mars 2023 à 17:43, par Kounnou En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Vous nous fatigué à trouver la France partout. Si nos soldats ne sont capables que de coup d’état au lieu de combat contre les terroristes, où est le problème de la France ?
    Chers frères, vous pouvez faire venir russes et chinois, cela ne changera rien si notre soldats ne seront pas à la hauteur. Vous vous trompez de cible. La cible c’est notre incapacité à être sérieux. La France vivra sans. C’est nous qui cherchons à vivre et survivre sous le parapluie d’autres. Vos élucubrations ne changeront rien. Du calme.

  • Le 7 mars 2023 à 21:02, par Matthieu En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    Voyez les deux jeunes à droite de la photo de ceux qui tiennent la banderole principale. Ça fait à la fois rire et pleurer. Il faut arrêter d’exploiter l’ignorance des populations à des fins inavouées. C’est criminel à la limite !

  • Le 8 mars 2023 à 12:46, par Traditio En réponse à : Burkina Faso : Le Collectif des leaders panafricains donne trois semaines aux militaires français pour quitter définitivement le pays

    A lire toutes ces réactions, on ne peut que rigoler ! Je pleure ceux qui s’érigent sur ce Forum en "Résumé de toutes les sciences" et qui pensent que de leurs clavier seuls, ils peuvent mettre le monde entier dans leur poche ! C’est triste mais c’est aussi la marche actuelle du monde. Il faut que chacun sache que personne quelque soit son pouvoir ne peut encore caxher le soleil avec sa main. L’histoire s’en fout de nos états d’âmes et elle est sans pitié pour les malhon4s, les tricheurs, les racistes et autres oppresseurs des peuples ! Chaque société humaine sait en quoi elle a favorisé à un certain moment loppression d’un groupe jusqu’à la forme d’esclavage la plus grave. Dans ce sens, personne ne peut empêcher les peuples de s’exprimer qu’ils soient considérés comme ignorants ou pas ! Les français savent ce qu’ils ont fait rt ce qui leur reste à faire dans certains pays : déguerpir tout simplement avant que la.situation ne se degrade davantage. Sans le Burkina la France vit et de ce fait, elle peut tranquillement partir dans les heures qui viennent. Ceux qui crient au populisme peuvent tout simplement demander.des.cisas français ou d’autres et quitter le Burkina pour une vie toujours meilleure.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino