Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Le 100e volontaire burkinabè a quitté le Burkina Faso pour la France, le 4 mars 2023, pour un service civique de six mois dans le domaine de l’agroécologie et des nouvelles méthodes de pratiques agricoles. Ce voyage d’études a été rendu possible grâce au partenariat entre le Programme national de volontariat du Burkina Faso et France volontaires. Le bénéficiaire est Bruno Ouiya, technicien supérieur en agriculture.
Bruno Ouiya est issu de l’association Kilimanjar’hope du Burkina Faso. Grâce au partenariat entre le Programme national de volontariat du Burkina Faso et France volontaires, le jeune homme a été sélectionné pour un service civique en France.
Sa formation va se dérouler à l’école d’horticulture et de paysage de Roville, en France. « Nous allons ensemble développer et partager les expériences au cours de cette mission qui vont me permettre de venir l’appliquer dans mon pays le Burkina Faso », a déclaré le volontaire. Selon lui, cette formation va lui permettre d’apporter sa contribution au développement de l’agriculture.
Le deuxième conseiller politique et presse de France volontaires, Guillaume Reisacher, a ajouté que le service civique de Bruno Ouiya va se dérouler au sein de l’association Kilimanjar’hope (France), dans la région Grand-Est et consistera à développer des procédés agro-écologiques adaptés au contexte urbain des villes africaines. « Ces procédés sont conçus à partir de matériaux de récupération ou naturels, disponibles localement », a fait savoir le conseiller. Il a précisé que le bénéficiaire contribuera à développer une filière agro-écologique urbaine dont les principaux bénéficiaires sont des femmes et des jeunes en situation de vulnérabilité.
« Ces procédés novateurs sont expérimentés simultanément en France et à Ouagadougou, dans le cadre d’un partenariat entre Kilimanjar’hope et des établissements d’enseignement agricole en France, dont l’Ecole d’horticulture et de paysage de Roville », a expliqué Guillaume Reisacher.
Le représentant de France volontaires au Burkina Faso, Adolphe Somda, a rappelé que sa structure est présente au Burkina Faso depuis 1974. Elle accueille et facilite l’intervention des volontaires français au Burkina.
Il a précisé que pour aller au service civique en France, il faut d’abord un temps de volontariat au Burkina Faso. Et au retour, le volontaire doit encore faire quatre mois de volontariat pour partager ses expériences aux autres volontaires.
« Le premier exemple de volontariat international que le Burkina Faso a vécu, c’est à travers France volontaires. Nous avons pu, à travers le réseau qui a été mis en place, développer des initiatives qui ont permis à des volontaires d’aller en France pour le service civique », a signalé le président du Programme national de volontariat du Burkina Faso, Boureima Nabaloum. Il a indiqué qu’ils sont en train de travailler avec France volontaires pour renforcer le partenariat, afin de permettre d’envoyer au minimum 100 volontaires par an en France, comme volontaires internationaux de réciprocité.
« Ce processus est mis en place pour offrir une expérience exceptionnelle aux jeunes burkinabè à travers la culture, l’acquisition de compétences nouvelles et d’expériences professionnelles », dixit le président du Programme national de volontariat du Burkina Faso. Il a rappelé que les premiers burkinabè ont été déployés en 2014.
Le service civique a été créé en 2010. Et c’est un engagement volontaire d’une durée de six mois à une année. Le service est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
France volontaires est un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité.
Rama Diallo
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 5 mars à 04:27, par Bassa Bala En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Ca c’est des partenariats bidons qui ne nous enmera nul part en tant qu’Africains, mais qui sert de cache sexe à une forme d’aliénation pour mieux nous soumettre. C’est d’ailleur la fonction premieres des ONG et autres orgnisations qui espionnent et desorganisent. Tout ce que les occidentaux font n’estni innocent ni dénué d’interets cachés. Cela fait parti de leurs ADN.
Répondre à ce message
Le 7 mars à 18:45, par Naonnidon Adolphe En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Et pourquoi pensez-vous que le partage et les échanges c’est de l’aliénation ?
Si vous vous souhaitez comprendre le sens de l’engagement de Bruno et de tous ces jeunes engagés ici et là-bas, nous sommes disposés à échanger
Répondre à ce message
Le 17 mars à 13:41, par bande de niyalsé En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
S’il vous plait. Nous ne sommes obliger de commenter sur tout. Parfois cela gagne le ridicule. Ou alors c’est de la jalousie. Beaucoup de burkinabès ont trouvé maintenant comme moyen de bloqué les autres est de crir françafrique ici, françafrique là bas. On fait revenir toute notre population de la France ? Pardon, montrez-que vous réfléchissez avant d’écrire.
Répondre à ce message
2. Le 5 mars à 09:55, par Avicenne En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Je croyais que vous vouliez que la France et les français s’en aillent ! Il y a environ 4 000 français chez vous dont la moitié sont des binationaux : ce qui est dérisoire, mais vous voulez bénéficier des largesses, malgré tout, de notre nation.
Que n’allez- vous demander la même chose à vos amis les russes et chinois ?
En Europe, la caricature du mendiant : le roumain ! Mais regardez en RDC, pays au sous-sol effroyablement riche avec une corruption poussée à son paroxysme, il faut encore que la France et l’UE viennent nourrir une partie de la population qui crèvent de faim.
Maintenant c’est la Tunisie qui vous rejette alors qu’il n’y a que 21 000 subsahariens présents sur son territoire de 12 millions d’habitants, mais qui refuse de reprendre ses concitoyens expulsablles de France.
D’autres pays du Maghreb ne valent pas mieux, en fait la France est bonne fille !
Répondre à ce message
3. Le 5 mars à 10:58, par Salvatore En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Bravo à Bruno et bon perfectionnement et partage d’expériences en France !
Qu’il nous revienne plein de ferveur pour embellir les villes et mieux nourrir les burkinabés comme les 100 premiers !
Répondre à ce message
4. Le 5 mars à 12:39, par TANGA En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Agroécologie en France ?
Quelle genre de formation alors que nos réalités sont différentes, que nous utilisons des pesticides que eux nous vendent et nous conseillent.
Il aurait été judicieux de faire la formation au Burkina.
Répondre à ce message
Le 5 mars à 13:34, par À qui la faute ? En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Il aurait été encore plus judicieux que M Tanga forme ses compatriotes. Ou demande au bénéficiaire de refuser d’aller en France.
C’est toujours mieux d’activer les leviers qu sont en notre possession plutôt que de voir le mal partout
Répondre à ce message
Le 7 mars à 18:49, par Naonnidon Adolphe En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Bruno est engagé volontaire de service civique et est parti en France dans un cadre d’échange et non de formation.
Répondre à ce message
5. Le 5 mars à 15:12, par HA En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Excellent partenariat dans le domaine agricole. Il faudra aller plus loin en invitant des experts de l’Académie d’agriculture de France au Burkina. Cette académie créée sous Louis 15 en 1761 a pour mission de faire évoluer l’agriculture et le monde rural en France. Sur ce plan, nous burkinabè nous sommes extrêmement ouverts.
Répondre à ce message
6. Le 5 mars à 15:50, par Jeunedame seret En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Se moquer de sa propre intégrité en exaltant l’orgueil du maître pirate. Service civique et objectif mercantile de substances dangereuses pour nos terres à l’avenir. Encore une astuce de dépossession et d’accaparement. La France a des alternatives à son exclusion. Cette formation serait juste une stratégie de marketing de produits chimiques toxiques et de promotion d’OGM et leurs pesticides ou éléments néfastes. Et nos enfants seront les manches longues d’une telle politique sagement planifiée contre nous. Qu’allez vous vraiment apprendre de mieux et de profitable à notre terre en moins d’un an ? Limitez ces séductions et faites preuve de créativité avec vos sols à domicile.
Répondre à ce message
Le 7 mars à 18:55, par Naonnidon Adolphe En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Incompréhension certainement !
Parlons-en, après émettez votre opinion. Facebook : France Volontaires Burkina Faso
Répondre à ce message
Le 17 mars à 13:44, par bande de niyalsé En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Ma soeur, quel est le problème ? On n’a pas bien compris.
Répondre à ce message
7. Le 6 mars à 08:01, par Bajazet En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
En tant que contribuable français, et citoyen FR, je m’oppose à cet absurde gaspillage d’argent. De plus, il est évident que c’est une porte ouverte à l’immigration illégale, il est CERTAIN qu’au moins 30% de ces prétendus volontaires vont s’évanouir dans la nature, devenir clandestins et trouver un petit boulot en France.
Nous sommes bien obligés d’avouer que la France manque de main-d’œuvre pour de petits travaux jugés durs : livreur, manœuvre agricole, serveur, cuisinier, etc. Donc, si un « volontaire » parle et écrit le français, on peut être sûr qu’il sera fortement tenté de s’incruster en France, quitte à travailler durement.
Je râle à voix haute, mais à voix basse je préfère un burkinabè sérieux, digne et poli comme livreur d’AMAZON à un petit voyou maghrébin arrogant qui cache un poignard et de la drogue dans son « sweat à capuche », aussi pâlichon soit-il.
Cependant, l’AFD a une drôle d’idée ! Si elle veut faire immigrer des burkinabè en France, qu’elle soit plus franche dans sa démarche et place une annonce claire :
« Recherchons burkinabè sérieux et en bonne santé pour travaux agricoles, BTP, service hôtelier, livraisons, etc. Contrats légaux intéressants de deux ans renouvelables après 3 mois d’essai, voyages payés. »
Répondre à ce message
8. Le 6 mars à 20:14, par Le Goupil33 En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Et bien n’en déplaise à beaucoup de commentateurs, je trouve cette démarche très intéressante et bien venue. C’est par le biais de telles initiatives que les jeunes professionnels des pays se connaîtront mieux et s’enrichiront de leurs échanges, notamment dans ce domaine particulier qu’est l’horticulture. Ce type de séjour complète fort bien l’action de très nombreuses ONG qui tourne autour de l’agriculture.
Répondre à ce message
9. Le 9 mars à 22:54, par Le Goupil33 En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Bonjour Tanga,
Alors ce sont les français qui inondent le Burkina de pesticides ? Cela m’étonne beaucoup car vois tu Bayer ou Monsanto ne sont pas spécialement des entreprises françaises. Alors STP rends à César ce qui est à César.
Répondre à ce message
Le 10 mars à 12:28, par pfff En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Dans la bouche de certains, la France est un pays qui occupe la moitié du monde - la moitié de l’Afrique pour commencer - mais aussi la Suisse (pour son franc suisse, pour son taux de change, et pourquoi pas), le Canada (les fameuses mines d’or françaises du Burkina), les USA de Monsanto, vlà t’y pas qu’on occupe aussi l’Allemagne de Bayer, j’ai aussi apprécié de voir notre occupation de la Russie (soucis d’hélicoptères Mig attribués à la France).
.
Pour les engrais, il faut quand même souligner un point : le Burkina est autonome dans sa production à hauteur de 65% et importe le reste, ni des USA, ni d’Allemagne, ni de France,, mais pour citer le rapport que j’ai sous les yeux "Les 5 premiers pays fournisseurs du Burkina Faso en engrais en 2019 sont le Mali, la Russie, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Togo avec respectivement 32% ; 20%, 19%, 16% et 7 % de part de marché.".
Répondre à ce message
Le 11 mars à 10:22, par Bajazet En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
@pfff
Aaaaah, pfff, merci de me montrer que mon pays, la douce France, le pays de mon enfance (mais pas le seul), est si puissant.
Bien entendu, à chaque fois qu’un ouïghour déguste un sandwich au pangolin, c’est NOUS qui sommes à la manœuvre, et aussi à chaque fois qu’un papou se casse un ongle sur une noix de coco.
QU’EST-CE QU’ON EST FORT, QUAND MÊME, NOUS AUTRES FRANÇAIS !
En fait, certains Burkinabè trimballent un colossal complexe d’infériorité qui les conduit à attribuer à la France toutes les incompétences de leurs fonctionnaires et militaires depuis 50 ans. Chercher un bouc émissaire est un grand classique des ratés complexés. Mais la corruption, l’incurie et la paresse, c’est eux, pas la France ; et toc !
Répondre à ce message
10. Le 15 mars à 07:26, par Kladjou En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
C’est du cosmétique ça.
L’agro écologie, il n’y a pas mieux ici au Sahel et si ce n’est à cause de l’insécurité que d’étudiants français stagères avons accueillie ici même pour leur cursus en agroécologie entre 1993 et 2000. Certains sont d’ailleurs revenus travaillés ici comme experts (rire) et d’autres sont revenus piquer certaines de nos soeurs comme épouses !
Ce n’est jamais mauvais d’aller découvrir un autre pays, mais franchement ce n’est pas cela qui nous sortira d’affaire , nous avons déjà notre stratégie national en agro écologie et franchement il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Répondre à ce message
Le 17 mars à 13:47, par bande de niyalsé En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Et si on laissait les gens vivre leur vie ? Beaucoup de choses que nous faisons chaque jour ne nous sortirons pas de notre situation, mais on les fait. Même les écrits sur lefaso.net remplis d’aigreur ne nous sortiront pas de notre situation.
Répondre à ce message
11. Le 23 mars à 14:51, par Alexio En réponse à : Partenariat France-Burkina : Le 100e volontaire burkinabè s’envole pour la France pour un service civique
Beaucoup parle notre irresponsabilite en ce qui concerne l aide de la France anos pays africains plus particurlierement notre cas. En occurence le. Burkina Faso.
Je voudrais pas rentrer dans le detail de l histoire entre nous et la France. Mais elle le sait tres bien, meme de par son president que le avenir de son pays est l Afrique.
Un continent qu on taxait de pauvre pour nous distraire. Pour ainsi dire en couvrant le soleil avec sa main ne creera jamais la nuit.
D apres les previsions du General De-gaule de sa main-mise sur nos 15 pays ex-colonies, la France allait tenir son joug colonial.
AD VITAM AERTERNAM( A L ETERNITE).
Les grandes lignes de cette escroquerie etait de nier l humanite de lhomme noire mis a sa disposition pour une mission de civilisation de ses indigenes dont leurs grands parents ont ete la source de toute invention sur cette terre.
Le parle l Egypte des Pharaons noirs qui jeterent les bases scientifiques mathematiques, l astronomie, l astrologie, la spiritualite. Etc.
Leur croisement de chemin avec les grecques de l antiquite qui ont fait l Europe aujourdhui.
Dire que lhomme noir etait sauvage serait le contraire selon les rapports antropologiques scientifiquement demontrer-
L afrique etant le berceau de l humanite. C est du nonsens.
Lagriculture ecologique font parti du quotidien de nos agriculteurs depuis la nuit des temps.
Comme l homme blanc veut toujours s approprier de ce que l homme a creer par des ruses a la espionage industrielle.
Apres tout sera patenter a son nom.
L expropriation culturelle et intellectuelle de nos inventions au stade embryonnaire.
Lhistoire en la matiere est les Etats-Unis, ou les noirs createurs ce sont vu voles leur matiere grise industrielle. Sans leur association.
La France comme dhabitude joue toujours le ruse en Afrique. En ce moment c est l Afrique qui ete, et restera sa vache a lait.
Par le systeme monetaire CFA qui nous industrialiser. A notre palsce ses entreprises succursales qui nous pillent inequitablement.
Répondre à ce message