LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

Publié le dimanche 5 mars 2023 à 23h13min

PARTAGER :                          
La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

L’information circulait déjà sur les réseaux sociaux et a été confirmée par des sources au sein de la Poste Burkina Faso. Le chef d’agence intérimaire de la Poste de Pô est recherché pour détournement de fonds d’une valeur de plusieurs millions de FCFA. Selon ces sources, cet avis de recherche émane des services de la Police.

Dans la note qui circule, « René Nonguierma, chef d’agence Intérimaire de la Poste Burkina Faso à Pô, précédemment y domicilié aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de quatre-vingt-sept millions deux cent soixante mille sept cent soixante-quinze (87 260 775) FCFA au préjudice de la Poste BF de Pô ».

L’Intéressé aurait quitté la ville de Pô dans la soirée du 1er mars 2023 aux environs de 18 heures et demeure injoignable jusqu’à ce jour. Cette information a également été confirmée par la Poste Burkina Faso. « Nous avons vu le message de la Police recherchant effectivement notre agent avec ce montant. Nous pouvons confirmer que l’agent n’est pas là et reste injoignable jusqu’à présent », affirme Lamine Diarra, responsable du service communication de la Poste Burkina Faso.

Une réunion de crise se tiendra demain 5 mars 2023 et une déclaration sera faite à l’issue de cette rencontre, selon Lamine Diarra. Il soutient aussi que des investigations sont en cours afin de tirer cette affaire au clair.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2023 à 19:53, par momine En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    vous joues avec le feu.chantait Alpha Blondi de la CI.comment peut on garder 7 forte somme Dan’s un poste ?Dan’s 7 insecurity,j pense qu’il serait mieux de gerer 7 affair de facon discrete.de sorte a ne pas exposer vos agents deja en ,insecurite.il faut tjrs se mettre en tete que nous sommes en l,insecurite.vous jouez avec le feu.

    • Le 5 mars 2023 à 16:38, par kenfo En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

      @Momine, Insécurité ou pas, on ne peut pas tout gérer dans la discrétion ou dans l’indiscrétion. Laissons les techniciens travailler honnêtement et scientifiquement. On ne peut pas tout cacher à tout le temps. Et puis, en toute choses et en tout situation, il y a des NORMES et des standards à respecter. bravo à la Poste pour la transparence et la maturité professionnelle. Ce Monsieur qui a piqué le Faso dans le dos sera arrêté et traité comme il faut. Nous attendons les réactions de la Poste Burkina que nous encourageons et félicitons.
      Bon travail.

      Kenfo

  • Le 5 mars 2023 à 08:21, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    Ce qui s’est passé à Pô dénoncé encore une fois de la faiblesse de nos institutions. Dans une institution, les procédures doivent être fiscellées de sorte qu’aucun agent, même pas le premier responsable ne puisse avoir accès à plus de la caisse de mini dépenses qui pour la plus part ne dépasse pas 25 000 FCFA et tout montant supérieur doit subir les règles de la procédure de paiement. J’invite la Poste à s’inspirer auprès de l’ONEA qui est une institution TRES FORTE comme le suggère OBAMA. Je pense que le Gouvernement doit demander à l’ONEA de prendre au moins 6 mois pour mettre en place des procédures de fonctionnement de tous les services de l’Etat. Demandez à l’ONEA si un DG peut prendre 100 000 FCFA en dehors de ses droits ? Impossible et hors de question. Le DG a ses émoluments et ne peut outrepasser ses droits (salaires, déplacements, communications, etc ...... ).

  • Le 5 mars 2023 à 10:26, par AZERTY En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    Sincèrement nos institutions sont mal organisées. Je me demande quel dispositif de contrôle interne est mis en place.

  • Le 5 mars 2023 à 11:23, par Made En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    Mon cher, Meme aux USA, des agents peuvent avoir accès à des millions de dollar. Pour déposer de l’argent dans un compte, il faut bien l’avoir en liquide non ? Lorsque les blindés dans banques sortent en trombe dans leurs agences, c’est pas avec du liquide ?

  • Le 5 mars 2023 à 11:29, par Megd’ En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    Il faut à saisir tous ses biens sans complaisance.
    Cela sent la complicité à quelque part. C’est également de la faute du Trésor. J’imagine que la caisse n’’a pas été vidée depuis au moins 1 semaine. En ces temps d’insécurité, cela ressemble à un paiement aux terroristes. On ne peut pas réussir un tel exploit sans de la complicité externe et interne. Le mec est soit toujours à Pô ou bien il se trouve au Ghana. En Europe, on l’aurait déjà appréhendé.

  • Le 5 mars 2023 à 19:07, par Bajazet En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    Si, au lieu d’être postier, il était militaire, avec un simple coup d’état, il pouvait empocher 80 milliards.
    Braquer en uniforme, c’est beaucoup plus rentable !

  • Le 5 mars 2023 à 21:45, par Trintrin En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    Qu’est-ce qui se passe à Po ? Ce n’est pas la première fois que l’argent de cette agence de Po est dit détourné. C’est à la poste corriger quelque chose.

  • Le 5 mars 2023 à 22:16, par Internaute En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    Ne dit-on pas que le monde est petit ? Et lui il s’enfuit, c’est pour aller où ?

  • Le 5 mars 2023 à 23:16, par Dibi En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    Patsangana ! C’est sérieux au pays !
    Un chef d’agence postale, au moment où l’insécurité gangrène tout le pays et au moment où la poste est privatisée depuis des lustres, un chef d’Agence se fait la malle avec la caisse : 87 millions de Fcfa ! A l’exemple de la casse de l’Agence BCEAO de Bouaké par les rebelles à la solde de l’endocolonat criminel maffieux lors de la crise ivoirienne de 2011 où la Françafrique et l’ONU de Ban-Ki-Moon et Choi étaient à la manœuvre de transition politico-diplomatique ! Depuis, l’histoire a fait son œuvre de sédimentation !
    Un chef d’Agence postal - 87 millions (130.500 Euro) ! Pour qui ? Pour lui-même ou pour des forces obscures ? Souterraines ?
    On sait qu’aujourd’hui, même en Occident-UE-OTAN où tourne la planche à billets, il est pratiquement impossible de laisser dormir, sur plusieurs jours de la semaine, en Agence (Banque ou Poste) une caisse de quelques dizaines de milliers d’Euro !
    C’est une question de sécurité et de gestion des fonds et dépôts, dont on suppose que les mouvements d’entrées et de sorties monétaires journalières ou hebdomadaires à Pô ne se chiffrent pas en centaines de millions de Francs CFA, à l’exemple d’une grande ville ou d’un centre d’affaires !
    Question de compétence et de médiocrité générale ! Et pourquoi donc laisser dormir 87 millions de fcfa dormir dans la caisse, dans un hameau de brousse ? Et tenus par un quasi-délinquant, sans doute recruté sans formation sérieuse et sans enquête de moralité ?
    Ce qui arrive ici est ce qui devait arrivé ; quand un pays est tenu par des voleurs, des incompétents, des médiocres et des pourritures !
    Na an lara, an sara !

  • Le 6 mars 2023 à 08:26, par saam En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    En voila un autre idiot qui pense qu’avec l’argent on a tout.
    Te voilà en cavale avec l’argent des gens, incapable d’en profiter sereinement. En principe à l’heure là, tu as dû comprendre qu’il est mieux de se contenter du fruit de son labeur pour être libre et en paix ! Te voilà obligé de te cacher et à passer des nuits blanches avant qu’on vienne te cueillir, toi qui était si pressé de jouir de la vie. Non seulement tu profiteras pas longtemps de ton butin, mais le reste de ta vie sera un enfer. J’ai pas mal pour toi mais je pense à tes parents qui ne méritent sans doute pas cela. Apprends que la précipitation occasionne souvent des retards et serres maintenant la ceinture mon petit !

  • Le 6 mars 2023 à 11:30, par Walaï En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    Il a sans doute pris ses responsabilités profitant d’une faute inexcusable de l’État, qui en laissant des agents publics " palper " de fortes sommes d’argents, encourage insidieusement la tentation, les détournements et la corruption.

    Pour combattre la fraude qui ruine l’économie de notre pays, la solution imparable serait de dématérialiser les paiements, par les moyens électroniques.

    Les contraventions, les taxes, les timbres ordinaires et fiscaux, les frais douaniers, etc peuvent tous être obligatoirement et directement payés sur les comptes bancaires de l’État, via des terminaux ou autres moyens digitaux.

    Moins il y aura de manipulations d’espèces par les agents de l’État, moins il y aura de détournements, de fraudes et de corruptions au préjudice de l’État.

    Ce n’est pas une question de moyens, vu que les pertes dépassent souvent les moyens à mettre en œuvre à cet effet.

    À lui seul il a emporté égoïstement en un jour, presque autant que ce qui a été collecté en Février 2023 pour soutenir l’effort de guerre.

    C’est plutôt une question de volonté politique et surtout un déni de transparence financière.

  • Le 6 mars 2023 à 15:43, par Zango En réponse à : La Poste Burkina Faso : Le chef d’agence de Pô s’enfuit avec plus de 87 millions de FCFA

    La poste facilite la vie, la fuite éclair aussi, no comment.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino