LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La FAO lance un appel à manifestation d’Intérêt dans le cadre de ses opérations au Burkina Faso

Publié le dimanche 5 mars 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
La FAO lance un appel à manifestation d’Intérêt dans le cadre de ses opérations au Burkina Faso

Appel à Manifestation d’Intérêt Réf. AMI/001/2023/FRBKF

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est une organisation intergouvernementale comptant plus de 194 pays membres. Depuis sa création, la FAO s’est efforcée de réduire la pauvreté et la faim en promouvant le développement agricole, l’amélioration de la nutrition et la recherche de la sécurité alimentaire - définie comme l’accès de tous à tout moment à la nourriture dont ils ont besoin pour une vie active et saine. Des informations plus détaillées sur la FAO sont disponibles sur le site Internet : http://www.fao.org .

La FAO pour ses opérations au Burkina Faso a l’intention de pré-qualifier des Organisations non gouvernementales et, éventuellement, de solliciter leurs propositions peu de temps après pour les prestations des services ci-après décrites. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des interventions d’urgence et de résilience de la FAO en faveur des populations vulnérables dans toutes les régions du Burkina Faso.

Description des services requis :

I. ACCOMPAGNEMENT DES COMMUNAUTES

a. Informer et sensibiliser les autorités locales, communautés ciblées, et tous les acteurs clés intervenant dans la zone cible, quant aux actions prévues pour répondre aux besoins prioritaires des groupes cibles vulnérables.

b. Sensibiliser, identifier et cibler les bénéficiaires de toute intervention, sur base de critères clairs, objectifs et transparents.

c. Sensibiliser, organiser et structurer les communautés et les producteurs (cf. ingénieurie sociale) autour de leurs activités agrosylvopastorales et halieutiques, et pour la gestion durable des infrastructures socio-économiques communautaires, etc.

d. Capitaliser, dispenser des formations techniques et méthodologiques (cf. bonnes pratiques) aux groupes cibles.

II. PRODUCTION AGRICOLE ET ANIMALE

a. Organiser la réception des intrants agricoles (semences, engrais, plants, petit outillage), gérer le stock et assurer/faciliter la distribution directe ou via l’organisation de foires avec coupons, dans le respect des principes liés au genre, à la protection et la redevabilité (mécanisme de feedback et de plaintes).

b. Organiser la réception des autres équipements et leur gestion, assurer/faciliter leur distribution et mise en valeur, dans le respect des principes liés au genre, à la protection et la redevabilité (mécanisme de feedback et de plaintes).

c. Superviser la distribution directe ou via des foires des animaux (petits ruminants, volailes, etc.), superviser les services vétérinaires, les quarantaines et l’assurance qualité des activités d’élevage, en collaboration avec les services techniques décentralisés.

III. TRAVAUX D’INFRASTRUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES

Organiser les communautés et/ou producteurs en groupement/association/ coopératives et mettre en place un système pérenne d’entretien et de gestion des infrastructures.

IV. TRANSFERT MONETAIRE

a. Sensibiliser, informer, organiser et former les bénéficiaires lors de campagnes de distribution de transferts monétaires, dans le cadre d’activités appelées CASH+ (cf. transfert monétaire + distribution d’intrants agricoles), de Cash conditionné au développment d’une activité génératrice de revenus (AGR) ou à l’amélioration de la nutrition du ménage ; dans le respect des principes liés au genre, à la protection et la redevabilité (mécanisme de feedback et de plaintes). Suivre l’utilisation des transferts.

b. Sensibiliser, organiser et former les communautés, mettre en œuvre et suivre des activités de Cash for Work (cf. argent contre travail pour des travaux de haute intensité de main-d’œuvre) pour l’entretien/la réhabilitation d’infrastructures socio-économiques communautaires.

V. APPUI-CONSEIL TECHNIQUE

a. Accompagner, former, fournir un appui-conseil technique aux producteurs pour le développement de chaînes de valeur agrosylvopastorales et halieutiques (production, transformation, conservation, commercialisation), en partenariat avec les services techniques décentralisés.

b. Mettre en place des champs écoles agropastoraux (CEAP) et Champs écoles paysans (CEP).

c. Accompagner, former, fournir un appui-conseil technique aux communautés pour la mise en œuvre/ l’adoption de techniques/technologies améliorées respectueuses de l’environnement et résilientes aux changements climatiques, en partenariat avec les services techniques décentralisés.

d. Accompagner, fournir un appui-conseil technique aux communautés sur les questions de sécurisation foncière, et de gestion durable et pacifique des ressources naturelles.

e. Sensibiliser, informer, former et fournir un appui-conseil sur la prévention et la gestion des conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles.

VI. APPUI AUX CHAINES DE VALEUR

a. Appuyer les groupes cibles pour la création et le développement d’activités génératrices de revenus (AGR), micro et petites entreprises rurales rentables et durables.

b. Appuyer l’élaboration de comptes d’exploitation, de plans d’affaires et la formation en esprit entreprenarial.

VII. NUTRITION

Mettre en œuvre un programme d’éducation nutritionnelle liée à l’agriculture sensible à la nutrition et à la prévention de la malnutrition aiguë et chronique.

VIII. ASSOCIATION VILLAGEOISE D’EPARGNE ET DE CREDIT (AVEC)

Sensibiliser, organiser, former et suivre les communautés ciblées pour la mise en place/le développement d’Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).

IX. CLUB D’ECOUTE DIMITRA

Sensibiliser, organiser, former et suivre les communautés pour la mise en place/le développement de clubs d’écoute communautaires (cf. Club Dimitra).

Prescriptions minimales obligatoires

Pour être considérés comme partenaire potentiel de mise en œuvre des Protocoles d’Accord (PdA) de la FAO, les postulants devront :

1. Etre une organisation non gouvernementale à but non lucratif officiellement reconnue au Burkina Faso disposant de documents légaux de reconnaissance (Agrément, Statuts…) ;

2. Ne pas être actuellement suspendue ou radiée par une des Agences du Système des Nations Unies, du groupe de la Banque Mondiale ou de l’Union Européenne.

3. Connaissance de la zone d’intervention (présence physique avérée dans la zone d’intervention), attestée par une autorisation d’exercice ;

4. Disposer d’une expérience spécifique confirmée (capacités technique, matérielle et organisationnelle) soutenue par des références certifiées ;

5. Avoir une solide expérience de partenariat avec les agences du système des Nations Unies, ou avec des organismes et institutions d’envergure simulaire.

Toutes les organisations désireuses de fournir de plus amples informations en vue d’être retenues comme partenaires potentiels de mise en œuvre des PdA, peuvent obtenir le formulaire de réponse plus détaillé en envoyant leur demande à l’adresse e-mail : bf-Procurement@fao.org

Pour être acceptée, votre réponse au présent Avis de Manifestation d’Intérêt devrait parvenir à la FAO au plus tard le vendredi 24 mars 2023, suivant les canaux ci-dessous indiqués :

1. Par Courrier Électronique à l’adresse : bf-Procurement@fao.org
2. Par Courrier Ordinaire / Dépôt Direct : - A l’attention de l’Unité des Achats, Représentation de la FAO au Burkina Faso – 01 BP 2540 Ouagadougou 01 – Téléphone (00226) 25 30 60 57/58
3. Par Courrier Ordinaire / Dépôt Direct auprès des Bureaux Terrain de la FAO Burkina Faso, basés à Dori, à Kaya, à Ouahigouya, à Fada et à Bobo Dioulasso

Pour toute question d’éclaircissement, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse : bf-Procurement@fao.org, au plus tard le 20 mars 2023 à 12 heures.

NB :

1. Les références de la Manifestation d’intérêt devront figurer sur l’enveloppe ou en objet de votre courriel : Appel à Manifestation d’Intérêt N°AMI/001/2023/FRBKF : Sollicitation de Manifestation d’Intérêt des Organisations à But non Lucratif

2. Veuillez noter que cette demande d’expression d’intérêt ne constitue pas un appel à propositions, et par conséquent ne saurait constituer une sollicitation d’offres contraignantes.

3. La soumission de votre réponse à cette sollicitation ne garantit pas automatiquement l’invitation à soumettre des documents complémentaires.

Je profite de cette occasion pour vous remercier de votre volonté d’aider l’Organisation à mener ses activités. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Monsieur Dauda Sau
Représentant de la FAO au Burkina Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Centre américain de langue : Cours de conversation session III