LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité dans la Tapoa : Des habitants de Diapaga manifestent pour réclamer plus de protection

Publié le mercredi 1er mars 2023 à 14h58min

PARTAGER :                          
Insécurité dans la Tapoa : Des habitants de Diapaga manifestent pour réclamer plus de protection

La commune de Partiaga, située dans la province de la Tapoa, région de l’Est, a été la cible d’une attaque terroriste le dimanche 26 février 2023. Une attaque confirmée par les autorités régionales après une sortie médiatique des ressortissants de la commune qui reprochaient aux autorités de garder le silence sur cette attaque terroriste. Après une journée ville morte observée le mardi 28 février 2023 à Diapaga, les habitants sont sortis ce 1er mars pour manifester en signe de solidarité avec les victimes de Partiaga et contre l’insécurité grandissante, réclamant plus de protection.

Malgré ces différentes sorties, aucun bilan officiel n’a été publié jusqu’à ce mercredi 1er mars 2023. Les rescapés de cette attaque se seraient massivement déplacés vers Diapaga, chef-lieu de la province, selon le témoignage de certains habitants de la ville. Après une journée ville morte observée le mardi 28 février 2023 à Diapaga, les habitants sont cette fois-ci sortis pour manifester en signe de solidarité avec les victimes de Partiaga et contre l’insécurité grandissante, réclamant plus de protection.

Pour comprendre la situation qui prévaut sur place, les conditions d’accueil et de prise en charge des déplacés internes, nous avons joint au téléphone Moumine Sourabié, habitant de la ville de Diapaga et membre du comité d’organisation de la marche.

Pour lui, aucun effort n’a été fait pour l’instant par l’Etat pour accueillir ces déplacés fuyant l’horreur à Partiaga. « Ce sont les organisations de la société civile et des personnes ressources de Diapaga qui se sont organisées pour accueillir ces déplacés depuis le dimanche. Les gens continuent d’arriver. Hier seulement (mardi), nous avons reçu pas moins de 100 personnes », confie-t-il. Il affirme qu’entre 2 000 et 3 000 déplacés ont déjà été accueillis à Diapaga.

A l’en croire, ce sont les populations qui ont cotisé pour la prise en charge de ces déplacés mais cela reste très insuffisant. Selon ses dires, c’est la croix et la bannière dans l’accueil et la prise en charge de ces déplacés. Il s’agit entre autres, du problème d’hébergement, de nourriture, de la prise en charge des maladies, etc. « Il n’y a pas de logements pour les accueillir, les gens dorment dehors. Côté alimentaire aussi, c’est très compliqué. Il y a toujours des gens en brousse qui n’arrivent pas à rejoindre les lieux d’accueil », explique-t-il.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2023 à 16:23, par HUG En réponse à : Insécurité dans la Tapoa : Des habitants de Diapaga manifestent pour réclamer plus de protection

    Courage a vous.On ne pas prendre le.pouvoir depuis 1 années et quelque mois et dire que la guerre n a pas encore commencé.Il faut commencer la guerre .

  • Le 1er mars 2023 à 16:46, par Indjaba En réponse à : Insécurité dans la Tapoa : Des habitants de Diapaga manifestent pour réclamer plus de protection

    Ils seront traités tout de suite de pro français ou d’anti transition ou de non patriotes. Certes la transition a une ferme volonté de gagner mais la démarche pose problème. Le souhait de certains de voir une pensée unique s’instaurer au Burkina est une fausse solution.

  • Le 1er mars 2023 à 17:55, par Jus En réponse à : Insécurité dans la Tapoa : Des habitants de Diapaga manifestent pour réclamer plus de protection

    Combien se sont enrollé pour defendre Vos terres ? Voire des hommes manifester pour que d’ autre Hommes vient a leur secoure, ça fait honte.

    • Le 1er mars 2023 à 23:00, par Renault HÉLIE En réponse à : Insécurité dans la Tapoa : Des habitants de Diapaga manifestent pour réclamer plus de protection

      Dites, vous êtes censés avoir une armée, non ?
      Et le job d’une armée, si je ne me trompe, c’est de se battre pour défendre la population, pas de festoyer dans les meilleurs maquis de Ouagagrad et de Boboville entre deux séances de cinéma.
      Mais bon, je suis trop vieux pour comprendre ce qu’est UNE VRAIE ARMÉE PATRIOTIQUE ET POPULAIRE.
      Aidez-moi à « rectifier » mes erreurs de raisonnement.

  • Le 1er mars 2023 à 18:33, par TANGA En réponse à : Insécurité dans la Tapoa : Des habitants de Diapaga manifestent pour réclamer plus de protection

    Du courage a cette population.
    Aux autorités de ’otre pays, je demande d’utiliser le napalm contre ces maudits qui s’évissent dans cette forêt qui les protège. Au Vietnam, les américains en avaient déjà utilisé. On reconnaît que ici c’est pour la survit de notre population et non autre.
    Si on ne le fait pas, nous n’aurons peut être plus que ’os yeux pour pleurer.
    Allez , bombardiers cette forêt tout en attendant les maudis de Dieu aux limites pour en finir avec eux.
    C’est une stratégie payante et sûre.

  • Le 1er mars 2023 à 18:43, par Le burkinabè patriote En réponse à : Insécurité dans la Tapoa : Des habitants de Diapaga manifestent pour réclamer plus de protection

    Foutez la paix aux gens. Gnignigni gnagnagna. Vous croyez que l’Etat a les moyens pour réagir du tic au tac face aux besoins des populations ? Les autres populations non attquées n’ont qu’à s’organiser pour accueillir les déplacés. Si chacun prend en charge deux ou trois déplacés en attendant l’aide de l’Etat, vous pouvez bien vous en sortir.
    Par ailleurs, c’est une honte de voir toute cette marée humaine fuir devant quelques mécréants. SI chacun sortait avec son fusil de chasse, son arc, ses flèches ou son coupe-coupe, l’ennemi pouvait être exterminé en une seule journée sans les FDS. L’exemple a été donné par les populations du sud-ouest. Mais au lieu de cela, vous ouvrez vos bouches comme des oisillons et vous attendez que les autres viennent mourir à votre place.Vous avez d’ailleurs refusé de vous inscrire massivement dans les VDP. Qui st fou pour mourir à votre place ? Continuez d’attendre seulement. Tchrrr.

  • Le 1er mars 2023 à 22:55, par Renault HÉLIE En réponse à : Insécurité dans la Tapoa : Des habitants de Diapaga manifestent pour réclamer plus de protection

    Allons, allons, stop à l’impolitesse !
    Vous dérangez vos autorités « trop là-même présentement jusqu’ààààààà fatiguer » pendant qu’elles festoient avec Choguel Machin, ce charmant putschiste aux magnifiques boubous.
    Votre gouvernement préfère aller au cinéma (vive le FESPACO) et emm**der les Nassaras par son populisme comique.
    C’est quand même plus utile que d’envoyer des troupes risquer leur peau en brousse, là où il n’y a pas de bon maquis.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique