LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Semi-marathon international Altitude Nahouri 14e édition : Le Kényan Mburu devance le Marocain Lablaq de 4 secondes

Publié le mercredi 1er mars 2023 à 09h08min

PARTAGER :                          
Semi-marathon international Altitude Nahouri 14e édition : Le Kényan Mburu devance le Marocain Lablaq de 4 secondes

Le semi-marathon international Altitude Nahouri 2023, 14e édition, s’est courue le 25 février 2023 à Pô, une ville située à 140 Km de Ouagadougou, au Burkina Faso. Avec 186 athlètes dans les starting-blocks, c’est le Kényan John Muiriri Mburu qui été le premier au sommet du pic Nahouri, haut de 447mètres. Il a couvert la distance en 1h 18 mn 20 secondes. Le Marocain Kalid Lablaq, 2e, l’a suivi de près en 1h 18’24’’. Le podium s’est refermé avec le Ghanéen Kwabéna Freepong 3e, en 1h 20’ 27’’. Le premier Burkinabè, Inoussa Simporé de la Team Régina marathon, se classe 5e avec 1h 23’ 46’’. La course a été supervisée techniquement par la Fédération burkinabè d’athlétisme.

Altitude Nahouri est un semi-marathon international atypique : 21km de course qui se terminent avec l’ascension du pic Nahouri haut de 447mètres. Il se tient chaque année. En 2023, c’était la 14e édition. Altitude Nahouri est une initiative originale d’un homme de média, Ouezen Louis Oulon, lui-même natif de la province du Nahouri, où se déroule la compétition.

Le vainqueur Mburu du Kényan (à gauche) et le Marocain Lablaq 2e au sommet du pic

En cette matinée du 25 février 2023, devant l’espace Némaro de Pô,186 coureurs prennent le départ, il est 8h24mn. Une course de 5Km à travers les artères de la ville sous les acclamations de la population, puis direction le village Nahouri où se trouve le pic, soit 16Km restant à parcourir pour arriver au pied du pic, pour l’ascension de 447 mètres. Très vite, la différence est faite entre les coureurs amateurs et les professionnels, certains athlètes abandonnent très tôt. Avant l’entame de cette édition, et au vu de la présence du Kenya (John Muiriri Mburu) et du Maroc (Kalid Lablaq), des anciens vainqueurs de l’épreuve, on savait que le duel sera âpre entre les deux. Au sortir de la ville, soit 5Km, un trio est au-devant du peloton, le Kényan, le Marocain, puis un Ghanéen (Kwabéna Freepong). Pourront-ils tenir jusqu’au bout ?

John Mburu, encore essoufflé, recevant la banderole de vainqueur sur le pic

Les athlètes avalent kilomètre après kilomètre, se rapprochant du village du pic. Dans le trio de tête, le Kényan Mburu se détache. Au niveau de la bretelle de sentier de 5Km qui va au pic, John Mburu est toujours la locomotive, mais le Marocain Lablaq n’est pas loin. Au pied du pic, un grand monde et les officiels attendent. Au sein du public, on crie « quelqu’un arrive, c’est lui le premier », « d’autres voix répliquent, il n’est pas encore monté deh ! Il peut être rattrapé ».

Mais le Kényan tient bon. Poussé par les ovations du public, il se fraie le passage et commence à gravir le pic, l’autre compétition. Au sommet du pic, la banderole estampillée « Winner » du sponsor institutionnel attend preneur. Mburu franchit la ligne d’arrivée, synonyme de vainqueur de la compétition et reçoit la banderole de vainqueur. Encore un peu essoufflé, mais joyeux il confie, « La course était compliquée, le niveau était très relevé, nous avons tous poussé, j’ai voyagé pendant 14 heures du Kenya à ici, c’était éprouvant pour moi, mais à chaque fois que l’on part à une compétition, on s’attend à compétir avec les meilleurs, c’était un réel plaisir pour moi de venir ici », se réjouit-il. Il a reçu une récompense de1 000 000 FCFA. Le deuxième lui reçoit 500 000 FCFA et le troisième 300 000 FCFA. Les vingt premiers ont été primés.

Le promoteur Ouezen Louis Oulon, a marqué sa satisfaction avec les sponsors, et le comité d’organisation, il espère que les prix seront revus à la hausse l’édition prochaine.

La gent féminine était présente, et là c’est Florence Kinda qui a été la première. En plus des prix officiels, il y a eu également des prix spéciaux. Le promoteur Ouezen Louis Oulon se dit satisfait, « Je remercie les hautes autorités militaires et administratives, les sponsors, le comité d’organisation qui a mis les petits plats dans les grands pour la réussite, je salue la mobilisation, la participation des pays étrangers, Kényan, Maroc, Ghana. La compétition a été relevée, avec quatre secondes seulement entre le premier et le deuxième », indique-t-il. Il a en outre souhaité plus de soutiens des sponsors, afin que les prix soient encore revus à la hausse l’année prochaine.

Barthélemy KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique