LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

Publié le mercredi 1er mars 2023 à 09h09min

PARTAGER :                          
France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

Le président français, Emmanuel Macron, a, lundi 27 février 2023, livré un discours sur ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain.

Cette sortie, qui a lieu à quelques heures de sa tournée dans quatre pays de l’Afrique centrale : Gabon, Angola, Congo et République démocratique du Congo, se présente comme une sorte de feuille de route que le président français décline pour son nouveau mandat (il a été réélu en avril 2022 pour quatre ans).

Un exercice qui n’est pas sans intérêt pour le continent africain, où de nombreux Etats ne masquent plus leur agacement face à la qualité de leurs relations avec la France. « Alors, il y a un peu moins de six ans, en novembre 2017, dans un amphithéâtre de l’université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, j’avais débuté mon discours en citant les mots de Thomas Sankara et en annonçant qu’il n’y avait plus de politique africaine de la France. Ces mots sont toujours d’actualité. Mais ils ne sont certainement plus suffisants face aux bouleversements et aux transformations profondes que nous avons vécu ces dernières années », a rappelé Emmanuel Macron, pour qui, « le temps passé sur le continent africain est irremplaçable ».

Dans son message, le président français a prôné « l’humilité » et la « responsabilité » de l’action de la France en Afrique. Emmanuel Macron a également souligné que son pays n’est pas en compétition sur le continent. « Au fond, beaucoup voudraient nous inciter à rentrer dans une compétition, c’est la première voie. Une compétition que je considère pour ma part anachronique. C’est le piège qui consisterait à répondre à l’injonction de puissance ou à l’appel de démonstrations de force. Regardez, certains arrivent avec leur armée ou leurs mercenaires ici et là », a-t-il présenté dans des propos masqués, en référence à la Russie et au groupe de sécurité privé russe Wagner déjà présent en Centrafrique, au Mali et qui anime aussi, depuis un moment, l’actualité au Burkina.

« Pour éviter la répétition de l’histoire, il existe une autre voie que nous poursuivons désormais depuis six ans. Une autre voie qui consiste à ne pas réduire l’Afrique à un terrain de compétition ou de rente et à considérer les pays africains comme des partenaires avec qui nous avons des intérêts et des responsabilités partagées. Et, au fond, de bâtir une nouvelle relation, équilibrée, réciproque et responsable. (…). Nous avons un destin lié avec le continent africain. Si nous savons saisir cette chance, nous avons l’opportunité de nous arrimer au continent qui, progressivement, sera aussi l’un des marchés économiques les plus jeunes et dynamiques du monde et qui sera l’un des grands foyers de la croissance mondiale dans les décennies qui viennent.

Mais aussi parce que notre jeunesse écoute aujourd’hui une musique congolaise, nigériane, ivoirienne, créée et produite sur le continent africain. Et parce que ce n’est que la préfiguration d’une puissance culturelle, économique, scientifique, politique, africaine, qui va continuer de se déployer. Notre croissance économique aussi, et nous Européens, nos échanges, nos emplois vont dépendre, de plus en plus, de l’Afrique. Ce n’est ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle, c’est un fait. Et tout dépendra de ce que nous en faisons », a déclaré le président Macron, pour qui, l’Afrique n’est pas un « pré carré » ; il faut passer d’une logique d’aide à celle d’investissement.
Pour rappel, après le Mali avec la Force Barkhane, le Burkina vient de mettre fin aux opérations de la Task Force SABRE à partir de son sol.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 février 2023 à 20:58, par Nabiiga En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    ENFIN, LA RECOGNITION :

    Enfin, si ce jeune homme veut désormais au nom de son pays, une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable avec l’Afrique, ça veut dire que la relation, quelque soit la relation, qui gommait nos deux peuples n’était ni équilibrée, ni responsable encore moins fut-il réciproque. Deux questions s’imposent d’office.

    - La France savait-elle que son rapport avec Afrique pouvait se décrire en ses termes ?

    - Si oui, pourquoi fallait-il alors tenir et soutenir de telles relations tout en sachant combien elle n’était pas réciproque ou encore équilibrée ?

    L’homme blanc nous trop exploité et je me demande ce que nous faisons, nous, pour redresser la situation.

  • Le 28 février 2023 à 21:10, par Bigbale En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    De quelle humilité parle Mr Macron ? Se rappelle-t-il son comportement vis-à-vis du Président Roch dans l’amphithéâtre de l’université de Ouaga en 2017 ? Se rappelle-t-il les mots humiliants et blessants de son Ambassadeur Mr Luc Hallade le 14 juillet 2022 ? Celui-ci a réuni des représentants de toutes les catégories de personnalités du Burkina qu’il a invités à la fête du 14 juillet pour traiter les Burkinabe "d’idiots utiles" et n’a pas daigné s’excuser publiquement jusqu’à son départ, renvoyé par les nouvelles autorités burkinabe. Quant à votre Force Sabre installée par Blaise Compaore en 2008, à qui elle a rendu service ? A Blaise Compaore particulièrement pour gerer les dossiers des otages des djihadistes et en l’exfiltrant quand il a été chassé par l’insurrection en Octobre 2014. Que Macron comprenne une bonne fois que les Etats Africains du moins en Afrique de l’Ouest ont décidé de diversifier leur cooperation militaire même en collaborant au besoin avec les mercenaires pour assurer notre sécurité. En attendant nos VDP et nos FDS nous suffisent pour cela et c’est pourquoi nous avons demandé aux troupes françaises de rentrer chez elles. C’est aussi simple que cela !

  • Le 28 février 2023 à 21:14, par TANGA En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Attendez, il nous prend pour des cons ou quoi ?
    Peut être qu’il n’a pas encore compris, ce n’est pas lui qui change le type de relation entre la France et nos pays mais nos populations.
    Et puis, parlant de compétition avec d’autres pays, il se goure. Contre quel pays la France peut elle compétir ? Que ma Ron se rappelle de ce que Poutine a dit à Sarkozy. La France traîne des casseroles alors que tous ceux qui se présentent acceptent les Africains et c’est à nous de définir et avec eux les types de relations.
    La France a toujours ces tarés de supérieur. Qu’elle se repose puis on verra.

  • Le 28 février 2023 à 21:29, par Tranntoll En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Pourvu qu’il prenne les bonnes décisions :
    - Plus de troupes à poste fixe en Afrique, laisser les éventuelles interventions à l’ONU ou à l’OTAN ; envoyer des troupes juste pour le plaisir de se faire injurier, STOP ! Que les africains gèrent leurs djihadistes...
    - Réduire les gaspillages en aides budgétaires « à fonds perdus » pour subventionner les achats de luxueuses montres à Genève. Autant remplir une baignoire trouée...
    - Ne plus jamais donner ni bourses ni visas pour des études fumeuses, genre sociologie ou musique. Les étudiants africains trouveront d’aussi bonnes études dans un autre pays africain, genre Sénégal ou Maghreb.
    - « Européiser » les aides, c’est-à-dire en transférer la responsabilité budgétaire à Bruxelles.
    - Uniquement des prêts pour un projet bien déterminé, genre train, tram ou route, et ne jamais faire de remises de dette. Comme les Chinois, quoi.

    • Le 1er mars 2023 à 09:50, par Gwandba En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

      Tranntoll

      Au delà de la forme de son discours qui, il ne faut pas être vindicatif, semble émaner d’une mise à jour mettant le paternalisme stérile et creux avec lequel les dirigeants occidentaux se sont toujours adressés aux africains, il faut noté l’importance qu’il (ils) accordent à l’Afrique et aux africains. Même si certains aimeraient que ces africains restent des nègres de maisons écervelés et sans contenances.

      Pour revenir à votre poste, je suis en accord parfait avec vous. Il y a pour une fois harmonie.

      - "Plus de troupes à poste fixe en Afrique, laisser les éventuelles interventions à l’ONU ou à l’OTAN"

      Comment ne pas être d’accord avec vous ? D’autant que sans ces troupes qui sont en réalité des boulets pour les armées africaines et empêchent parfois de solutionner le problèmes des terroristes. Ils seront plus utiles en Ukraine. Que dites vous ????

      - "Réduire les gaspillages en aides budgétaires"

      Parfaitement !!! Ce qui obligerait ces africains de ne compter que sur eux-mêmes et ce qu’ils ont comme les ressources minières et minéralières que regorge le continent. Sachant que depuis des centaines d’années, ces ressources sont bradées.

      Prenons rien que le bauxite et l’uranium. Ces deux minérales ressources profiteront aux réels propriétaires que sont les africains et leurs permettront de payer honnêtement des luxueuses montres à Genève ou ailleurs s’ils le souhaitent . Puisse que la grande partie extraite est du continent africain.

      Les moyens misent dans le baignoire trouée... aideront peut-être à un pays comme la France de payer sa dette 3 mille milliards d’euro et lui évitera d’être un pays très endetté qui vit au déçu de ses moyens.

      - "Ne plus jamais donner ni bourses ni visas pour des études fumeuses, genre sociologie ou musique."

      La aussi je suis en phase avec vous parce que c’est inutile vu que de nos jours, les africains ont saisi la supercherie de ces études qui leurs sont inutiles et consistant à voir la vie, la mort, et les choses à travers le prisme de l’autre, pas souvent honnête. Toute l’histoire de l’humanité se présente en fait factuel pour confirmer cela et répondre à ceux habillés en veste de serveur, noeux papillon tenant un plateau de pères et mères avec des mains gantées.

      Pour ce qui est de la musique, l’éléphant écoute avec bienveillance le dindon qui l’invite à un bras de fer.

      Je ne sais pas vous mais la sensibilité des africains n’est plus à démontrer. A tel point que certains se sentent obliger de travestir là aussi la réalité pour se donner un place.

      - « Européiser » les aides, c’est-à-dire en transférer la responsabilité budgétaire à Bruxelles."

      Comment être en désaccord avec ceci ???
      Notre part d’humanité nous commande de dire aux tenants de ces aides de les concentrer ailleurs où le besoin se fait le plus. La France, l’Ukraine etc...

      Pour les prêts, plus besoin. Les ressources suffisent pour renflouer nos caisses.

      Voilà en gros les raisons qui m’amènent à être d’accord avec vous. J’espère que vous et nous ferons en sorte de le concrétiser pour un monde meilleur et plus juste. Il n’est plus question que les uns paient pour les autres. Dépassons ces voles.

    • Le 3 mars 2023 à 12:22, par bbr En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

      vraiment merci mon cher. je ne sais si tu es européen ou africain , c’est exactement ce que nous voulons en afrique

  • Le 1er mars 2023 à 00:46, par John En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Macron fait semblant de ne pas comprendre les doleances de la jeunesse africaine. Tout ce que l’Afrique demande a la France est l’abolition pure et simple du franc neocoloniale qu’est le franc CFA, le retrait definitif de l’armee francaise du sol africain, l’arret definitif de son ingerance politique dans les affaires Etats Africains par son support aux dictators.

  • Le 1er mars 2023 à 02:08, par Barou En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    REGARDEZ MOI DES EXPRESSIONS COMME ÇA.
    FRANCE- AFRIQUE EN 2023 ON A TOUJOURS CES EXPRESSIONS COLONIALES
    LES AFRICAINS MEME C EST PAS LA PEINE.
    ON EST BON SEULEMENT POUR ETRE SUJETS DES BLANCS.

  • Le 1er mars 2023 à 06:05, par Passakziri En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Pourquoi certains pays pensent pouvoir avoir des rapports pays _ continent ? France - Afrique, Russie - Afrique, Chine - Afrique, USA - Afrique.
    Attendez la fédération des états africains avant de parler de tels formats ,sinon ça ressemble à des foutaises.

    Passakziri

  • Le 1er mars 2023 à 08:32, par Olms En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Il parle pour toujours pouvoir narguer et duper la population africaine

  • Le 1er mars 2023 à 09:23, par Zanwa En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Ce discours de macron n’est pas pour les africains mais pour ses paires européens et americains qui critiquent desormais une politique française en afrique. La langue française , les africains la comprennent aussi bien et lucide. On ne bernera desormais personne. Les relations entre la france et l’afrique ne seront plus dessinées par la france mais par les africains eux meme. Macron n’a qu’a venir imposer sa politique on va voir ? Il sait sedormais que l’afrique de l’ouest est perdu et il se tourne vers le centre pour continuer la triche.
    TCHURRRRRRR

  • Le 1er mars 2023 à 09:39, par La Sagesse Africaine En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    ...Un mea-culpa. Mais là où nous en sommes actuellement, les discours ne suffiront plus, il faut des actes concrets sur le terrain. C’est seulement à l’évaluation des actes posés par les politiques françaises en Afrique qu’on reconnaitra si "LA NOUVELLE RELATION EQUILIBREE, RECIPROQUE ET RESPONSABLE" voulue par Macron entre la France et l’Afrique. Le fait de vouloir cette nouvelle relation montre bien le dessous des relations entretenues depuis des décennies par les dirigeants français avec la complicité de certains dirigeants africains. Elles n’étaient donc ni équilibrées ni réciproques et ni responsables. C’est vraiment honteux et triste...

  • Le 1er mars 2023 à 09:41, par Zango En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Pas de France Burkina Faso non c’est non. Celui qui veut, peut aller y vivre., Cependant le Bf garde ses relations avec les français mais pas avec les mauvais dirigeants politiques de la France. Ya des bons français, mais pas des politiciens.

  • Le 1er mars 2023 à 10:24, par Oeil En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Monsieur Macron, les peuples africains ont longtemps signalé et critiqué cet état de fait. Aujourd’hui, il est déjà tard.
    Notre dynamique ne peut fléchir.

  • Le 1er mars 2023 à 11:11, par Ollo En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Est-ce qu’il y a encore quelque chose que la France peut rattraper en Afrique ? Pour y arriver, il lui faudrait une autre éducation, ce qui n’est pas possible dans un futur proche. Car celle qui est en cours est obsolète et même contreproductive. Elle dit qu’elle va augmenter le budget des ambassades. Est-ce pour plus de sandwichs et de coca cola ? Quand les africains l’attendent sur des vrais sujets comme le franc CFA, les accords coloniaux, le terrorisme etc. elle s’embrouille sur des sujets qui n’en valent pas la peine. Que la France sache que tout est résolument perdue pour elle si elle n’accorde pas plus de considération aux africains en vidant les dossiers de la monnaie CFA, des accords serviles, du terrorisme et en imposant des chefs d’Etat fantoches et des pouvoirs dynastiques.

  • Le 1er mars 2023 à 11:38, par Ed En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Macron est certes un président réélu, faute de mieux. Il ne fait pas l’unanimité, ni ici, ni ailleurs.
    Il cherche à rattraper ses erreurs qui sont dues à sa personnalité individualiste empreinte d’autoritarisme.
    Il est incapable de percevoir ce qui différencie l’Afrique avec ces richesses humanistes car elles échappent à son entendement.

  • Le 1er mars 2023 à 12:56, par Fat24 En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    On doit d’bord faire bannir ces genres d’appellation même : sommet France-Afrique, chine-Afrique, japon -Afrique et j’en passe. On nous ridiculise. est ce qu’on a un sommet Nigeria-Europe, ou encore Egypte-Asie ou encore Afrique du Sud-Europe ?
    les Appellations en soi sont déjà des germes, des marques de domination.
    On devrait plutôt avoir, sommet Afrique-Europe, Afrique-Asie etc. et non le contraire.
    Est ce que le Burkina ou même l’Afrique a une politique africaine de la France, de la chine, des USA. Si nous sommes d’accord pour les appellations qu’on nous impose, nous devrions en arriver aussi à avoir des politiques globales pour ces pays ou entités.

  • Le 1er mars 2023 à 13:23, par Sacksida En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    En outre si macron est sincere et credible dans ses propos politique, il doit commencer par rapartrier nos Milliards de Devises Etrangeres recues et notre Or depose au Tresor Public Francais depuis longtemps..Ensuite, faciliter la mise en place de Notre Monnaie Commune CEDEAO totalement libre sans aucune intervention dite de Garantie et Convertible dans toutes les Monnaies du Monde ; et ainsi garantie par nos Devises Etrangeres recues, notre Or et la Gestion Vertueuse de nos Economies Communautaires. C’est seulement, en ce moment cruciale que l’on peut etablir un nouveau Partenariat de Developpement economiques et sociaux Endogenes partages selon des Interets fondamentaux des Peuples Africains et Francais. Autrement, ces declarations politiciennes ne seraient que des INCANTATIONS deja entendues par tous les Presidents Francais aux relents Colonialistes et Imperialistes. Nous sommes pour le Developpement economique et social fondamental partage des Peuples Africains et Francais. Salut

    • Le 2 mars 2023 à 09:51, par kwiliga En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

      Bonjour Sacksida,
      Vous écrivez : "il (Macron)doit commencer par rapartrier nos Milliards de Devises Etrangeres recues et notre Or depose au Tresor Public Francais"
      Pourtant, quand je recherche, je ne trouve que ça :
      "Rapport sur les états financiers de la BCEAO en 2021,
      La BCEAO a confirmé la clôture définitive du compte des opérations de l’UEMOA, qui était ouvert au sein du trésor public français.
      Une partie de cette ressource aurait été placée dans les comptes de correspondants.
      Une autre partie a été placée sur des titres d’emprunts émis en devises internationales.
      Dans ce contexte, les différents avoirs extérieurs de la banque centrale de l’UEMOA lui ont rapporté seulement 118,3 milliards de revenus nets d’intérêts en 2021, contre 185,21 milliards de FCFA en 2020. C’est 67 milliards de marge en moins, et cela représente une baisse de 36%.
      La clôture du compte des opérations est restée longtemps une revendication des personnes qui militent contre le Franc CFA. Cette option politique tarde pour le moment à prouver sa pertinence." Source Agence Ecofin 05 avril 2022.
      Quant à la création d’une nouvelle monnaie en remplacement du CFA, il semble qu’elle nous appartienne, mais peut-être faudra-t-il pour cela apporter des garanties en matière de "Gestion Vertueuse de nos Economies Communautaires", nationales,... et bien d’autres choses encore, desquelles nous semblons tellement loin.

    • Le 3 mars 2023 à 14:40, par pfff En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

      Donc en résumé, les burkinabés nous demandent de fermer des comptes qui sont déjà fermés, de faire partir des militaires qui sont déjà parti, de leur rendre des mines qui ne nous appartiennent pas.
      .
      Sinon, à part pisser dans des violons, vous avez quelques talents cachés ?

  • Le 1er mars 2023 à 14:10, par Beonere En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Macron devrait attendre les demandes africaines comme il le souhaite avant de faire son offre sinon ça s’appelle mettre les charrues avant les bœufs. Logiquement c’est la demande qui détermine l’offre, cependant ici Macron a déjà décidé à notre place et malgré tout on parle d’humilité. Trop c’est trop, occupe toi de la France, l’Afrique est trop vaste pour toi.

  • Le 1er mars 2023 à 14:44, par Vision Futur En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Ce Discours est présent mais sachez que les discours ne feront que changer de timbres et d’idées.
    Le géopolitique change, les pays africains se positionnent pour dénoncer et quitter toutes formes d’accords d’un autre siècle qui ne les conviennent pas.
    La jeunesse de nos pays se réveille. Elle s’instruit et s’informe . Elle donnera de la voix de plus en plus pour revendiquer sa place et contre tout voleur de liberté et de richesse.
    La jeunesse vas exigé au dirigeants des accords avec d’autres pays uniquement basés sur l’égalité et le respect.

  • Le 3 mars 2023 à 17:44, par Bonus En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    @Nabiiga
    " L’homme blanc nous trop exploité et je me demande ce que nous faisons, nous, pour redresser la situation."

    Tout ca parce que nous ne sommes pas unis. Nous n’avons pas encore pris la mesure de la conscience raciale. Ce que moi j’ai constate chez les blancs, entre eux l’attente n’est pas parfaite mais quand il y a un probleme qui touche l’interet de la race blanche, ils transcendent leurs divergences et se mettent ensemble pour regler ce probleme et revenir par la suite pour gerer leurs divergences de facon intelligente. C’est ce que nous les noirs nous n’avons pas encore compris. Des qu’on aura integre celtte conscience raciale, aucune puissance ne viendra exploiter l’afrique impunement.

  • Le 5 mars 2023 à 11:16, par Salvatore En réponse à : France-Afrique : Le président Macron prône une nouvelle relation équilibrée, réciproque et responsable

    Que nous cessions de quémander des aides liées à ce la bonne gouvernance et au développement des services aux politiques publiques essentiellement régaliennes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique