LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prévention des conflits : La composante 4 du projet "PREVENIR" lancée

Publié le mardi 28 février 2023 à 14h15min

PARTAGER :                          
Prévention des conflits : La composante 4 du projet

La composante 4 du projet de renforcement de la résilience pour l’avenir (PREVENIR), intitulée plaidoyer et communication stratégique, a été officiellement lancée ce 28 février 2023. L’atelier a été présidé par la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé.

Porté par le Conseil danois pour les réfugiés et mis en œuvre par la Women’s international league for peace and freedoom (WILPF), le projet "PREVENIR" vise à atténuer les conflits, la violence et leurs impacts sur la vie des communautés de la région du Liptako Gourma. Il intervient dans les régions à forts défis sécuritaires que sont le Nord, le Sahel, l’Est, le Centre-nord, la Boucle du Mouhoun ainsi que le Centre. PREVENIR couvre la période de janvier 2023 à mars 2025, et est mis en œuvre à travers une plateforme d’organisations de la société civile locales.

Nandy Somé, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille

Ce qui selon Nandy Somé, ministre de l’action humanitaire, est salutaire puisque les OSC locales ont l’avantage d’être proches des communautés et donc peuvent échanger facilement avec elles pour simuler leur libre expression et porter leurs attentes aux autorités locales, régionales et nationales. Elle a exhorté la WILPF, partenaire national de mise en œuvre de PREVENIR, à mettre un accent particulier dans l’analyse de la situation, la collecte et le traitement des informations, mais aussi d’opter pour des canaux de communication appropriés, afin de faire entendre la voix des communautés aux autorités.

Regina Ouattara, présidente de la WILPF

A en croire Régina Ouattara, présidente de la WILPF, sa structure aura un rôle de facilitateur à jouer dans cette composante dénommée plaidoyer et communication stratégique. ’’Les communautés ont besoin de renforcer leur résilience. Elles ont aussi des besoins et très peu de possibilités de se faire entendre par les autorités. La WILPF est chargée de stimuler la communication entre les communautés et les décideurs. Avec les organisations locales de la société civile, nous irons écouter et transmettre aux autorités les besoins des communautés’’, a-t-elle expliqué.

Photo de famille

Le présent atelier de lancement, devrait permettre de présenter aux autorités ainsi qu’aux différentes parties prenantes, les objectifs, les résultats attendus ainsi que les activités planifiées, sans oublier les stratégies d’intervention qui seront utilisées.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique