LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

Publié le lundi 27 février 2023 à 22h40min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

Les ressortissants de la commune de Partiaga, dans la province de la Tapoa, ont convoqué la presse dans l’après-midi de ce lundi 27 février 2023 pour parler d’une attaque terroriste qui a eu lieu le dimanche 26 février 2023 dans cette commune de la région de l’Est. Ils dénoncent le « silence des autorités » face à ce qu’ils qualifient « d’horreur ».

Les ressortissants de la commune de Partiaga à Ouagadougou montent au créneau contre les autorités, vingt-quatre heures après « l’attaque » survenue dans cette commune. Au moment où nous écrivions ces lignes, aucune autorité administrative, ni militaire n’a fait cas de ces attaques. Un silence qui agace les ressortissants de cette commune, sans nouvelles de leurs proches. « Que devons-nous faire, si nos parents ont été sauvagement assassinés dans la matinée de ce dimanche 26 février 2023 et que l’autorité s’est murée dans un silence des plus sordides », lancent-ils d’entrée.

Saïdou Sinini, porte-parole des ressortissants de la commune de Partiaga à Ouagadougou

Selon les conférenciers, le départ du détachement militaire et de la brigade territoriale de la gendarmerie de Partiaga a précipité cette attaque. Une attaque survenue malgré les différentes alertes adressées aux autorités administratives et militaires à travers les réseaux sociaux et les médias, disent-ils.

« Comme s’ils savaient ce qui allait arriver, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ne reviendront plus jamais jusqu’à ce que le pire survienne, c’est-à-dire l’attaque barbare du dimanche matin. Les terroristes ont donc profité de cette absence des hommes qui sont payés pour assurer la sécurité des populations pour se mobiliser et encercler la commune durant plus de quatre jours avant de lancer l’attaque finale », explique Saïdou Sinini, porte-parole des ressortissants de Partiaga.

Le présidium lors de ce point de presse

Ils reconnaissent tout de même que des frappes aériennes ont très souvent été menées par les forces armées nationales en réaction aux mouvements des groupes armés terroristes. « La veille du drame, des frappes aériennes ont été enclenchées sur quelques bases terroristes aux alentours de la ville », reconnaissent-ils.
Selon eux, les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sont restés pour protéger la ville. Mais par manque de renforts, cela n’a pas été suffisant. « La mobilisation des VDP ne fera pas le poids face à ces groupes armés terroristes que même les professionnels du métier des armes redoutent et craignent », assure Saïdou Sinini, porte-parole des ressortissants de la commune de Partiaga à Ouagadougou.

C’est ainsi qu’au petit matin de ce dimanche 26 février 2023, aux environs de 5h30 s’est produit l’attaque. Ils assurent que les terroristes ont détruit tout sur leur passage, du massacre des populations civiles aux destructions des biens immobiliers et des vivres. « Une histoire que seuls les films d’horreur peuvent réaliser. Les forces terroristes ont détruit la plupart des bâtiments administratifs de la ville et ont sillonné les concessions pour y mettre le feu. Les hommes qui se sont retrouvés sur leurs chemins ont été tout simplement abattus. Même les fidèles chrétiens qui étaient à l’office religieux du dimanche n’ont pas eu la compassion de nos tueurs du jour », décrivent-ils.

La presse mobilisée pour relayer le cri d’alarme

« Une commune qui a demandé de l’aide depuis plus de deux semaines. Nous sommes déçus de cette façon de faire de nos autorités qui font la sourde oreille quand il s’agit de la vie des habitants de la région de l’Est et particulièrement de la commune de Partiaga. Nous sommes déçus des nouveaux dirigeants qui ont pourtant donné de l’espoir aux populations mais qui nous laissent mourir comme des animaux dans l’ignorance totale. Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, un film d’horreur s’est passé dans notre ville, Partiaga. Impossible de compter le nombre de morts et de faire un bilan des dégâts », regrettent-ils.

« Si vous ne souhaitez pas que nos populations pactisent avec l’ennemi pour vivre en paix, il est temps que vous nous considérez aussi comme les autres Burkinabè qui arrivent à vaquer à leurs occupations. Nous sommes aussi des Burkinabè », ont-ils prévenu.

Les participants à ce point de presse

Les ressortissants de Partiaga demandent aux autorités d’établir un bilan exact de l’attaque, de faciliter l’enlèvement des différents corps abandonnés afin de procéder à leur enterrement et d’organiser des funérailles, d’établir des couloirs humanitaires pour aider les rescapés, etc.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2023 à 21:25, par Basnam En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    PAIX AUX AMES INNOCENTES ! Ce n’est pas le canal. Vous que faites vous ? Allez y vous inscrire en VDP. Le FESPACO bat son plein mais vous aussi vous etes a Ouaga.

  • Le 27 février 2023 à 21:40, par PAIX En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Bonjour,
    Ressortissants de Partiaga, je vous adresse mes respects, et ma forte compassion.
    Loin de moi l’idée de minimiser ce qui vous arrive.
    Mais le BF, Ce n’est qu’un seul pays. un adage dit : tak toum také, wouame zooko !
    Si nous ne cultivons pas la tolérance, la compréhension, le sacrifice, nous allons nous quereller. Ce n’est peut être pas le moment de nous laisser nous diviser. C’est ce que d’autres veulent. Soyons tous unis, soyons vigilant pour ne pas nous laisser manipuler. Nous voici entre nous même en train de nous fustiger aux yeux de tous pendant que les terroristes se moquent. Cela ne nous honore pas du tout. Certes on peut mieux faire, mais peut être que l’état est submergé. Aidons donc l’état a se reconstituer, a refaire ses forces, sa stratégie, Montrons l’exemple.
    Vive la PAIX au BF ; Union au peuple.

    • Le 28 février 2023 à 12:06, par kwiliga En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

      Bonjour PAIX,
      Vous écrivez : "Mais le BF, Ce n’est qu’un seul pays.". De mon côté, ça fait plusieurs années que je le répète.
      Mais j’ai bien peur que vous et moi ne mettions pas exactement les mêmes choses derrière ce propos.
      Vous invitez les gens à la "tolérance" et au "sacrifice"...
      Mais ne pensez-vous qu’ils ont déjà largement donné, beaucoup plus en tous cas que tous ceux qui exhortent au panafricanisme et à la souveraineté retrouvée, depuis le luxe et la sécurité du Ouagaland, ou même depuis l’étranger pour certains.
      Tolérant ? Mais combien de morts, combien de victimes, combien de déplacés, combien de misère, combien de désaffection de nos FDS, faudra-t-il tolérer ? D’ailleurs, où étaient-ils donc passé, les FDS qui devaient défendre Partiaga, les avaient-on détaché à Ouaga, pour assurer la sécurité du FESPACO et garantir l’intégrité des membres de la fédération des juntes unies ?
      Demandons-nous également pourquoi, plus de 24h après le massacre, aucune autorité administrative, ni militaire n’a fait cas de ces attaques ? Est-ce parce que le Messie nous a affirmé que les terroristes sont aux abois et que tout évènement contredisant sa divine parole doit être effacé ?
      Alors oui, incontestablement, il n’y a pas qu’un seul pays, mais au minimum trois zones, trois sortes de population, qui vivent des choses très différentes.
      Le Ouagaland où tout va bien, ou l’on festoie sans honte et où l’on s’abreuve d’idéologies, sans aucune prise avec les réalités que vivent la majorité de nos populations.
      Le Burkinistan, où l’on décède quotidiennement sous les balles des terroristes, ou le viol est une arme banale, ou manger à sa fin devient une utopie, où l’exil parait la seule voie où, comme le disent les ressortissants de la commune de Partiaga : "Si vous ne souhaitez pas que nos populations pactisent avec l’ennemi pour vivre en paix, il est temps que vous nous considérez aussi comme les autres Burkinabè" et comme ça n’arrive pas, on est bien obligé de pactiser avec l’ennemi et de se plier à ses lois, exactement comme cela se passe au Mali voisin.
      La Nazemsamie, où l’on continue de vivre comme avant, comme si de rien n’était, mais avec cette conscience que, chaque jour, ils avancent un peu davantage. C’est notre cas, ici, à Koudougou, on voit ces attaques qui frappent Ténado, puis on oublie... puis Dassa, avec son lot de réfugiés frappés de suspicion, puis, on oublie, parce qu’il faut bien continuer à vivre...
      La dictature s’installe. N’en doutons pas, comme elle l’affirme, elle sécurisera un axe Bamako-Ouaga et pour le reste de nos pays, on négociera une tranquillité urbaine avec les terroristes et on l’abandonnera au djihadisme et à la charia,... comme au Mali !

  • Le 27 février 2023 à 22:14, par A qui la faute ? En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Courage !
    Ceux qui sont sensés lutter sont maintenant administrateurs bureaucrates : fédération, partenariats, blablabla.
    Ici quand tu échoues dans ton métier tu deviens président ou ministre, etc.
    Dès que tu ouvres la bouche on te dit d’aller combattre. Alors distribuez des armes à tous les burkinabés.
    Trop de mensonges dès le début, qui ont secoué le pays, tout le monde sait que le mensonge n’augure jamais rien de bon

  • Le 27 février 2023 à 22:25, par Renault HÉLIE En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Et pendant ce temps, le FESPACO chante « Tout va très bien, Madame la Marquise ».

    Allô, allô James !
    Quelles nouvelles ?
    Absente depuis quinze jours,
    Au bout du fil
    Je vous appelle ;
    Que trouverai-je à mon retour ?
    Tout va très bien, Madame la Marquise,
    Tout va très bien, tout va très bien.
    Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
    On déplore un tout petit rien :
    Un incident, une bêtise,
    La mort de votre jument grise,
    Mais, à part ça, Madame la Marquise
    Tout va très bien, tout va très bien.
    Allô, allô James !
    Quelles nouvelles ?
    Ma jument gris’ morte aujourd’hui !
    Expliquez-moi
    Valet fidèle,
    Comment cela s’est-il produit ?
    Cela n’est rien, Madame la Marquise,
    Cela n’est rien, tout va très bien.
    Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise,
    On déplore un tout petit rien :
    Elle a péri
    Dans l’incendie
    Qui détruisit vos écuries.
    Mais, à part ça, Madame la Marquise
    Tout va très bien, tout va très bien.
    Allô, allô James !
    Quelles nouvelles ?
    Mes écuries ont donc brûlé ?
    Expliquez-moi
    Valet modèle,
    Comment cela s’est-il passé ?
    Cela n’est rien, Madame la Marquise,
    Cela n’est rien, tout va très bien.
    Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise,
    On déplore un tout petit rien :
    Si l’écurie brûla, Madame,
    C’est qu’le château était en flammes.
    Mais, à part ça, Madame la Marquise
    Tout va très bien, tout va très bien.
    Allô, allô James !
    Quelles nouvelles ?
    Notre château est donc détruit !
    Expliquez-moi
    Car je chancelle
    Comment cela s’est-il produit ?
    Eh bien ! Voila, Madame la Marquise,
    Apprenant qu’il était ruiné,
    A peine fut-il rev’nu de sa surprise
    Que M’sieur l’Marquis s’est suicidé,
    Et c’est en ramassant la pelle
    Qu’il renversa toutes les chandelles,
    Mettant le feu à tout l’château
    Qui s’consuma de bas en haut ;
    Le vent soufflant sur l’incendie,
    Le propagea sur l’écurie,
    Et c’est ainsi qu’en un moment
    On vit périr votre jument !
    Mais, à part ça, Madame la Marquise,
    Tout va très bien, tout va très bien.

    • Le 28 février 2023 à 01:48, par karissa En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

      D’abord nous nous attendions une attaque durant le FESPACO. Nous ne sommes pas surpris de la sortie de ce fils de pvte de @Renault HÉLIE qui se rejouit de la mort de nos parents et espere ainsi exploiter par la même cette situation pour nous divier. Rira bien qui rira le dernier. Bientot Vous traverserez le canal de Gibralstar pour venir chercher du boulot ici en Afrique. Plus tot vous vous ferez à cette idée plus tot vos souffrances seront supportable pour vous occidentaux. Sekou Touré vous l’avait dit lorsque vous vous croyiez invincibles : "L’humanité est une course de fond sans fin". Rejoignez vous a vos ancetres les Africains qui vous ont mis au monde et tout ira mieux pour vous. La race noire ne disparaitra jamais. En aucun cas les occidentuax ne gagneront cette guerre de destabilisation continue pour egoistement piller nos ressources ni faire un grand remplacement en Afrique et vous le savez bien.

      • Le 28 février 2023 à 12:46, par Gwandba En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

        karissa

        Vous avez fait ma journée. Je suis plié en deux de rire.
        Si vous savez le rôle de ce plouc de Renault HÉLIE, je serez plus indulgent à son égard.

        Ce qu’il faut avec lui et son valet, c’est de les interpeler point par point et démonter leurs enfumages. Ils disparaissent comme des voleurs en vous traitant de vulgaires. C’est tout. Il ne faut surtout pas s’énerver avec zozos.

      • Le 28 février 2023 à 22:44, par Renault HÉLIE En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

        @karissa
        Messire « karissa », que la paix et l’amour règnent sur vous...

        1) Je ne me réjouis absolument pas de vos malheurs.
        Je constate simplement les contradictions de votre gouvernement.
        C’est peut-être le moment d’exercer son esprit critique, n’est-ce pas ? Plutôt que de gober la propagande putschisante comme un enfant qui écoute un conte de fées...
        FAUDRAIT PEUT-ÊTRE VOUS RÉVEILLER !
        - Maintenir le FESPACO alors que les terroristes sont en train de sévir aux portes des villes m’a paru hasardeux, bel euphémisme.
        - Mélanger le FESPACO à ces fumeuses idées d’union BURMAGUI me paraît étrange.
        Le FESPACO serait-il devenu un cirque publicitaire pour joyeux putschistes ?
        Qu’est-ce que cette mainmise putschiste sur un évènement artistique ?
        L’art mêlé de putscholâtrie, c’est un peu dur à avaler pour un esprit libre. C’est un peu comme de la confiture agrémentée de viande de phacochère faisandée...
        - Certains choix faits depuis janvier 2022 n’ont pas abouti à d’impressionnants résultats militaires.
        Il est clair que vos virils putschistes que le monde entier vous envie n’ont pas vraiment fait pisser de trouille vos si charmants djihadistes.
        Ces sympathiques terroristes, panafricains façon machette, encadrés par des Algériens et autres Arabes, basés en Libye sous férule turque, semblent faire ce qu’ils veulent pendant que vos surhommes militaires sont tous au ciné à verser des larmes sur Kadiatou délaissée par son fiancé parti orpailler de l’or en brousse...

        2) Celui qui insulte inutilement se sort lui-même du débat, tout en dévalorisant gravement ses propres thèses. Un débat démocratique et courtois, vous savez ce que c’est ? En tout cas, moi je ne vous insulterai pas ; je me contenterai de relever vos contradictions avec une certaine ironie qui vous permettra de vérifier si vous avez un peu de recul.
        Vous verrez, si jamais Lefaso.net est censuré, le niveau des débats baissera, et pas qu’un peu.

        3) Sékou TOURÉ a transformé son pays en enfer sur terre, avec le merveilleux « Camp Boiro » pour torturer, pendre et exterminer ; et ce sont ses compatriotes que ST « rectifiait », donc je ne vois pas très bien en quoi cela faisait progresser une quelconque « race africaine ». Son pays ne s’est jamais relevé de l’horreur vécue. Si vous trouvez qu’il y a de quoi rêver, vous feriez mieux de vous renseigner sur l’épouvante sékoutouresque ; mais vous renseigner SÉRIEUSEMENT, et pas seulement sur une vague feuille de chou de l’Internet...

        Sinon, que votre petit cœur si sensible soit bercé de douces pensées...

    • Le 28 février 2023 à 04:57, par Sidpassata Veritas En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

      @Renault HELIE
      Le Burkina Faso se bat contre le terrorisme
      Le Burkina Faso pleure ses fils et filles morts en combattants ou en victimes inoffensives de la lâcheté et de la barbarie des terroristes qui enfants et personnes âgées pour faire mal tout simplement.
      Le Burkina Faso résiste au désir des terroristes et de leurs soutiens ne souhaitent que nous voir pleurer uniquement au lieu de poursuivre nos activités culturelles et festives comme. Nous ne leur feront pas ce cadeau.
      Le Burkina Faso résiste et restera le Burkina Faso debout dans sa douleur et dans sa dignité et fierté. Comprenne qui voudra.

    • Le 28 février 2023 à 10:31, par Zola En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

      Tandis que le chef Macro veut faire "preuve d’humité" en Afrique vous vous continuer la grande gueule de l’arrogance française qui n’arrange rien, bien au contraire... C’est peut être cela que vous recherchez...

  • Le 27 février 2023 à 22:29, par Sacksida En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    De toute facon, Ibrahim Traore avait diagnostique et dit qu’il s’agit de quelques problemes logistique et que en trois mois de sa gestion publique Vertueuse, la tendance positive contre l’Insecurite doit se constater. Meme, si l’on peut affirmer que des Efforts sont realises ; malheureusement des problemes d’organisation efficacement de Notre Armee Burkinabe se constate dans la Douleur. C’est inacceptable que des detachments de l’Armee et la Brigade de Gendarmerie se soient retires en ce moment cruciale. Les VDP dans cette situation d’insecurite doivent etre appuyez fortement par l’Armee Burkinabe. Le FESTIVAL PANAFRICAIN du Cinema doit se tenir pour acter la Resilience du Peuple Burkinabe et du Burkina Faso, mais tout dispositif consequent dans nos Provinces doivent demeurer jusqu’au terme de cette guerre INJUSTE. Vraiment Courage aux Populations Burkinabe de l’Est et il faut situer les responsabilites dans cette mauvaise gestion de la crise securitaire desastreuse a l’Est. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 27 février 2023 à 23:02, par Passakziri En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    C’est dans cet ordre que nous sommes dans l’obligation de rapeller au premier ministre burkinabé qu’au lieu de marcher avec Choguel Maiga comme des tourtereaux à nous pomper l’air avec ses histoires de fédération, qu’ils prenent la sécurisation de tout le pays au sérieux et comme la priorité des priorités qui a justifier les viols à répétition de la constitution du Burkina. Malheureusement chaque jour qui se lève, les terroristes ne font que resserer l’etéau, pendant ce temps , le capitaine semble attendre la fédération ou plûtot la provincialisation du Burkina avant de commencer la guerre. Pourtant le crapeau et tout ce qui se trouve dans sont ventre risquent d’être la proprieté de la vipère, vu que l’homme court de Moscou vit encore dans la période des conquêtes coloniales.

    Passakziri

    • Le 28 février 2023 à 01:55, par Grimaldi En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

      @Passakziri, tu est intellectuellement malhonete et ne profie pas de la situation pour regler tes compte avec le premier ministre Appolinaire de Tambela. Si tu n’aime pas le Burkina, alors demenage en Cote d’Ivoire. Nous faisons ce que nous pouvons pour faire a la menace. En France les terroristes ont tué à Paris plus de 100 personnes au Bataclan en plein Paris et aucun policier, gendarme ou militaire n’a pu intervenir. Ces pauves victimes ont ete alongé et miticuleusement mais froidement abatus avec une balle dans la tete. Des gens comme toi n’a pipé mot. Si en plein Paris les terroristes ont pu faire cela que dire de tout un pays dans les villages. Malhonete tu es malhonete tu resteras.

      • Le 28 février 2023 à 12:30, par Passakziri En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

        Bonjour Grimaldi,
        je ne vous comprends pas. Pourquoi chàque fois il faut une comparaison avec la France ? peut-être qu’á Paris aussi les Forces republicaines n’étaient pas assez efficaces ? Faut-il alors s’en réferer.
        Au lieu de rester dans votre bulle À croire qu’il est possible de cacher le soleil avec une main, il faut voir la réalité en face. La priorité du Burkina est bel et bien autre chose qu’une fédération de pacotilles qui ressemble plûtot à une vente du pays . On n’a pas besoin d’aimer ou de détester Kyélem de Tambèla pour ca. Donc oust ! deversez votre bile autrement.

        Passakziri

      • Le 28 février 2023 à 23:29, par Renault HÉLIE En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

        @Grimaldi
        Ami monégasque, avez-vous oublié votre casque quand vous commîtes la contre-vérité suivante ? Je vous cite :
        « En France les terroristes ont tué à Paris plus de 100 personnes au Bataclan en plein Paris et aucun policier, gendarme ou militaire n’a pu intervenir. »
        Alors là, vous êtes mal renseigné ! Il y a d’ailleurs d’excellents documentaires sur l’action antiterroriste du 13 novembre 2015.
        Des policiers « normaux » sont intervenus avec courage, puis des forces spéciales de police ont immédiatement rappliqué armées jusqu’aux dents et ont rapidement donné l’assaut aux terroristes, qui ont tous été liquidés. Les combats ont été furieux. L’unité spéciale, appelée RAID, n’a eu que des blessés. Les terroristes avaient déjà réussi à tuer des victimes innocentes, mais le commissaire Jean-Michel FAUVERGUES, 58 ans, s’est couvert de gloire à la tête de ses policiers d’élite civils.... à la tête des colonnes d’assaut, « of course ».
        J’étais invité chez un parent médecin urgentiste à deux pas de son immense CHU au sud-est de Paris. Mon parent a bondi vers son équipe à l’alerte et s’est retrouvé à quelques mètres des combats, ça pétaradait de partout et ce n’était pas beau à voir. Toute la nuit, les sirènes d’ambulance ont ululé en direction de ce colossal CHU très connu pour sa neurochirurgie de très haut niveau ; sans parler du ballet d’hélicos-ambulances ré-éxpédiant des blessés en province.
        Nous nous sommes planqués puis, vers 6h du matin, nous avons foncé vers notre province en évitant l’autoroute, 4h sans traîner, tout en écoutant les radios. Il faisait très beau.
        Tout ça pour vous dire qu’une unité spéciale de police civile peut faire le job... après une dure formation.
        Rappelons que l’état d’urgence fut décrété. J’ai vu quelques barrages de CRS aux ronds-points les jours suivants, tout se passait calmement.
        Franchement, la réaction policière a été fantastique, du beau cinéma amerloque avec hélicos et sirènes bien parisiennes « pin-pon-pin-pon ».
        Vous pouvez retrouver le film des évènements sur Youtube ; ça vaut le coup d’œil. « attentats du 13 novembre 2015 à Paris ».

    • Le 28 février 2023 à 09:12, par Ella En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

      Salut à tous et paix aux âmes des disparus Mon cher , chacun fait son travail. Le premier ministre ne peut pas se substituer au ministre de la défense où aux combattants sur le terrain sinon que vous aussi devrait être sur le terrain et que le président allait nommé un et un seul ministre. Souffrez que le premier ministre face aussi son travail. Le gouvernement a mis à la disposition des populations des numéro vert pour les alertes ; et les gens font le contraire par complicité avec les terroristes pour qu’ ils y ai des massacres de nos FDS ! ce moment est révolu d’envoyer des FDS à la boucherie savamment préparé par quelques individu. ; . Mon village était aussi sous forte menace terroriste mais grâce à la discipline des populations et des ressortissants dans les villes ; pour que nous avons laisser les FDS mûrir leur plan d’attaque , ces menaces sont maintenant derrière nous. A BON ENTENDEUR ! SALUT.

      • Le 28 février 2023 à 12:21, par kwiliga En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

        Bonjour Ella,
        Vous écrivez : "Mon village était aussi sous forte menace terroriste mais grâce à la discipline des populations et des ressortissants dans les villes ; pour que nous avons laisser les FDS mûrir leur plan d’attaque , ces menaces sont maintenant derrière nous."
        En tenant compte du fait que la menace concernant votre village est déjà écartée, pourriez-vous, je vous prie amener davantage de précisions quant à l’efficacité des actions entreprises et qui vous ont permis d’obtenir ce succès ?
        Quel village ?
        Quelle menaces, pressions, démonstrations de force des terroristes avez-vous subies ?
        Quelle discipline des populations, organisation d’alerte ou de défense ?
        Quelle a été la contribution des ressortissants des villes ?
        Et tout autre élément qui pourrait vous sembler utile à communiquer, pour contribuer à la protection d’autres communes du pays.
        En tous cas, à Koudougou, notre sérénité s’effrite et nous vous serions fort reconnaissants de votre aide.
        Par avance un grand Merci.

  • Le 27 février 2023 à 23:26, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Au gouvernement de Rock, à celui de Sandaogo et tout dernièrement, j’ai demandé à celui de IB, le département de la Défense même sans salaire mais tout simplement proposer à l’ALT ma stratégie et si elle est adoptée, je la déroule. Il s’agit de l’opération ZERO VILLAGE au Burkina Faso. Tous les villageois seront forcés de rejoindre le chef lieu de commune en PDI forcées et je déroule mon programme. Toutes les attaques proviennent des habitants des villages. Et je voudrais dérouler ce programme avant la saison des pluies. A bon entendeur salut.

  • Le 28 février 2023 à 00:10, par Ouedson En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Ce régime est un régime fédéral et non un régime de reconquete du territoire.Tout(Federation-Fespaco-Propagande-marche-Wagner)est urgent sauf l’essentiel.On piétine des morts pour festivalier.Pendant que d’autres burkinabés deviennent des étrangers dans les propres pays et d’autres crieurs publics disent que ça va.Que Dieu veille sur la defense et la securité de notre pays et qu’il sur toute sa population sans quoi le pays sera un pays de laisser pour compte.

  • Le 28 février 2023 à 01:13, par Avar En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    On vous a bien dit que cette guerre n’est pas que militaire ou il faut tuer seulement. Par exemple quand ces hommes armés ont commencé à encercler le village, quelqu’un a t il eu des coui**lles pour prendre langue avec eux ? Souvent si tu es pourchassé par quelqu’un et que tu te retrouve dans un chemin sans issue il faut faire volteface et affronter son destin.

  • Le 28 février 2023 à 01:35, par Jeunedame seret En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Pouvez vous répétez le même meeting à Tarpaga ? Pourquoi cette mise en demeure au gouvernement ?
    « « Si vous ne souhaitez pas que nos populations pactisent avec l’ennemi pour vivre en paix, il est temps que vous nous considérez aussi comme les autres Burkinabè qui arrivent à vaquer à leurs occupations. Nous sommes aussi des Burkinabè », ont-ils prévenu  » Donc vous êtes prêts à désespérer et vous retourner contre vos frères au service de l’ennemi pour avoir une paix facile. Et durable ? Voulez vous dire que vous êtes déjà complices aux oeuvres de l’ennemi par cette passivité ?
    Et ce sont des hommes et chefs de familles qui lisent ces discours ! Un peu d’intégrité et de reconnaissance. La situation est nationale. N’enviez personne. Ce n’est pas pas brave ou énergique une envie. Faites preuve de bravoure et d’humilité. N’attendez le secours de personne avant votre action. Vous reconnaissez qu’il y a eu au moins des frappes aériennes malgré leur désavantage. Malgré tout, vous vous plaignez d’être oubliés du gouvernement, parce que vous aussi vous êtes des BURKINABÈ. Et qu’attendez vous pour vaincre, la patrie ou la mort ? C’est vraiment cynique d’insuffler la discrimination au profit du terroriste. En êtes vous conscients ? Nous devons tous savoir que nous empirons notre malheur en lamentant seulement. Les lamentations sont les recours des lâches. Et être BURKINABÈ, ça ne se publie pas ; ça se constate. Qui de vous a essayé de se précipiter au village pour défier un terroriste et sauver sa maman ? Proverbe du Jour : « Si tu veux qu’on t’aide à porter un canari, mets-le d’abord sur tes genoux » Proverbe burkinabé.

    • Le 28 février 2023 à 12:36, par kwiliga En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

      Bonjour Jeunedame seret,
      Ben, vous ne manquez pas de culot !
      "C’est vraiment cynique d’insuffler la discrimination au profit du terroriste." mais n’est-il pas davantage cynique de jeter l’opprobre à ces personnes endeuillées, dont les familles ont été abandonnées, bien planqué(e) derrière votre écran, depuis Ouaga, où je ne sais quel endroit où vous êtes en sécurité ?
      Proverbe du Jour : « Si tu veux qu’on t’aide à porter un canari, mets-le d’abord sur tes genoux » Proverbe burkinabé.
      "Si tu veux combattre des terroristes armés, procure-toi des armes." Proverbe burkinabè contemporain.

  • Le 28 février 2023 à 04:25, par Sidpassata Veritas En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Paix aux âmes des défunts, prompt rétablissement aux blessés, courage aux survivants et aux proches.
    La douleur des ressortissants Partiaga ne peut qu’être celle de tout burkinabè sincère. Cette douleur violemment exprimée est respectable et doit être respectée.
    En même temps, je crois qu’il faut que tout le monde (ceux qui sont sincères et se soucie réellement de notre pays) se dise que plus les terroristes se sentiront menacés au point de perdre la guerre, plus ils feront des exactions les plus horribles contre des populations inoffensives. Moins ils pourront toucher les loyalistes combattantes de Burkina, plus ils tireront sur tout ce qui bouge, y compris les enfants et les personnes âgées. Ils essayeront de faire le maximum de dégâts avant d’être obligé de céder le terrain et aussi pour pousser les populations à s’opposer aux autorités dans l’espoir d’une nouvelles déstabilisation qui ralentira la reconquête du territoire national par nos FDS et nos VDP, Et sur les réseaux sociaux on verra que leurs complices pousseront de plus en plus le dénigrement des autorités. Alors il nous faut être conscients de tout cela et résister ensemble à leurs manœuvres. Il est évident que notre pays ne mènerz pas cette guerre jusqu’au bout des aucune perte. L’autre jour c’était 51 militaires et cette fois ce sont des populations civiles, mais il nous faut rester tous unis contre les ennemis du Burkina Faso. Ce que ces salauds veulent, c’est que notre pays ne fasse plus rien de positif comme le FESPACO ou le SIAO. Hors ces activités culturelles ont été organisées comme une forme de résilliance, une autre manière de tenir tête à nos ennemis comme qui ne veulent nous voir pleurer tout le temps. Il ne faut qu’on tombe dans leur piège. Ils nous font de mal, il ne faut pas que fassions nous-mêmes aussi de mal à nos combattante. Les populations doivent continuer à résister et se mettre de plus en plus à combattre par tous les moyens, comme en Ukraine, pour que les terroristes rencontrent de plus en plus de difficultés même en face des civils. Il faut que les jeunes s’engagent davantage comme VDP et que des villages qui sont voisins organisation ensemble leur auto-défense pour se renseigner et s’attaquer ensemble aux petits groupes de terroristes isolés dans les brousses avant qu’ils aient les renforts d’autres groupes de bandits. Il faut que dans les villages les populations surveillent bien pour démasquer et livrer les complices des terroristes aux FDS et aux VDP. Il faut que tout le monde surveille l’ensemble de territoire national et que chacun donne sa contribution financière pour l’équipement des VDP dans les villages. Seul la lutte obligera les terroristes à partir et il ne vont pas partir gentiment et poliment : ils feront tout ce qu’ils pourront faire de mal, avant de mourir ou de fuire.

  • Le 28 février 2023 à 06:38, par HUG En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Courage à vous.Je disais que le mprs 2 doit faire la guerre maintenant pour alleger la souffrance des gens.Avec cela des supporters aveugles et sans aucune graine de pitié defendent aveuglement un pouvoir dont l objectif de leur arrivée au pouvoir est de faire la guerre.Est ce certaines personnes.se regardent dans la glace ?

  • Le 28 février 2023 à 09:40, par Djembessdo En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Ces groupes de bandits armés, qui agissent à la manière des colonnes de vouley-chanoine, sous le faut couvert de"djihadistes" n’ont en réalité qu’un mobile, chasser nos populations de leur terroir pour s’en accaparer et redessiner la carte de nos pays. Et cela sous le regard indifférent de l’union africaine comme avec Khadafi et la complicité sinon la complaisance tacite de la CEDEAO. Mais nous ne sommes plus dupe du jeu de l’impérialisme, son soutien matériel, financier et politique a ces groupes seront mis à nu plutôt qu’ils ne le croient. Bientôt la révolte révolutionnaire de nos peuples s’imposera face à cette guerre insipide et injuste qui nous est imposé pour sauvegarder des intérêts illégitimes de l’impérialisme.

  • Le 28 février 2023 à 09:41, par Djembé En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Ces groupes de bandits armés, qui agissent à la manière des colonnes de vouley-chanoine, sous le faut couvert de"djihadistes" n’ont en réalité qu’un mobile, chasser nos populations de leur terroir pour s’en accaparer et redessiner la carte de nos pays. Et cela sous le regard indifférent de l’union africaine comme avec Khadafi et la complicité sinon la complaisance tacite de la CEDEAO. Mais nous ne sommes plus dupe du jeu de l’impérialisme, son soutien matériel, financier et politique a ces groupes seront mis à nu plutôt qu’ils ne le croient. Bientôt la révolte révolutionnaire de nos peuples s’imposera face à cette guerre insipide et injuste qui nous est imposé pour sauvegarder des intérêts illégitimes de l’impérialisme.

  • Le 28 février 2023 à 10:23, par Fretback En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Eh oui, n’est pas soldat ukrainien qui veut... Courage, fuyons ! Endossons de pseudo costumes traditionnels et chantons les louanges de toutes ces "excellences" au Fespaco, c’est mieux ; et c’est notre "culture", la flagornerie ! Et dire que la décrépitude a encore de belles séquences devant elle... Pauvre pays qui ne veut pas comprendre ce qui lui arrive. De ’ma’ faute, évidemment.

  • Le 28 février 2023 à 11:54, par Ollo En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Nous compatissons tous à ce qui s’est passé à Partiaga et souhaitons que le Bon Dieu console les cœurs. Cependant, sachons raison garder et mesurons nos propos qui peuvent nous rattraper un jour. Dans nos sociétés, c’est pas parce que l’homme ne pleure pas suite à un drame qu’il a moins mal que les femmes qui crient. Nos royaumes ont traversé les âges sans qu’on ait à manger du roi après chaque bataille. Si nous élevons le niveau de nos responsabilités, on sera plus préoccupé à s’évaluer soi-même qu’à évaluer les autres après chaque évènement. Qui sait si cette situation du terrorisme n’est pas une opportunité pour que chaque village ou communauté se découvre et s’inscrive en lettres d’or dans l’histoire ! Ce qui fait la beauté de l’histoire des peuples, c’est les actes de bravoure et non les murmures, les plaintes et les accusations. Bon courage à nos autorités qui supportent tout en homme.

  • Le 28 février 2023 à 13:19, par Morbiiga En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    @Fretback "Pauvre pays qui ne veut pas comprendre ce qui lui arrive. "

    Nous nous comprenons très bien ce qui nous arrive, et nous voulons juste dire aux impérialistes d’en face que loin s’en faut,
    notre destin n’est nullement lié, quand avec leur soutien, ces
    bandits qu’ils forment, financent et ravitaillent endeuillent nos population. La tentative de neocolonisation nous ne l’accepterons jamais, pendant des siècles nous avons tout subit de la part de l’imperialisme, aujourd’hui encore les vautours insatiables veulent vider nos terres de nos populations pour mieux exploiter nos richesses. Ces bandits armés sans foi ni loi qu’ils qualifient tantot de "djihadistes" tantot de "groupes armés non étatiques" pour servir leur agenda caché, massacrent nos populations sous l’oeil condescendante de la "communauté internationale", la même qui a donné son quitus pour detruire la Lybie, fait assiner khadafi pour nous plonger dans la situation actuelle, c’est elle qui crie exaction exaction quand nos forces de defenses font leur jobs.Nos peuples sont resiliants, et cette fois ci nous ne resterons pas couché. Si les portes de l’enfer s’ouvrent pour le sahel, elles finiront par engouffrer aussi ceux qui les ont ouverts........que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent, aucune strategie aussi subtile concoctéer ailleurs ne saurait nous devier de notre desir ferme de souveraineté absolue. Notre terre a suffisamment été abreuvé de sang, aussi bien dans le passé que le temps présent. Cette guerre, malgré toutes les misères et les souffrances que nous endurons,nous la gagnerons, c’est ecrit !!! n’en deplaise aux anges déchus en Afrique.

  • Le 28 février 2023 à 17:39, par Sacksida En réponse à : Attaques terroristes : « Pendant que le FESPACO bat son plein à Ouagadougou, l’horreur s’est produit à Partiaga », affirment ses ressortissants

    Ollo, des Gens qui sont touches moralement laissent parler leurs Coeurs et cela est une bonne chose car c’est sans hypocrisie politicienne. Dans toute Societe Humaine les taches sont bien organisees et chaque pan de la Societe Burkinabe doit assumer des responsables determines. Alors quand il arrivent des manquements dans le processus, il faut le dire en espererant que les choses aillent dans le bon sens. Nous sommes la a perdre du temps pour jouer aux griots ou caresser dans le Sens du Poils. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique