LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération : Bientôt une ligne d’interconnexion électrique ouest africaine

Publié le lundi 27 février 2023 à 22h20min

PARTAGER :                          
Coopération : Bientôt une ligne d’interconnexion électrique ouest africaine

Le comité conjoint de supervision du projet "Dorsale nord d’interconnexion électrique " s’est réuni dans la matinée de ce lundi 27 février 2023 à Ouagadougou. La rencontre d’ouverture a été présidée par le ministre de l’énergie, des mines et des carrières du Burkina Faso, Simon Pierre Boussim. Il s’agit de faire le point de l’état d’avancement des travaux et s’assurer de la mise en œuvre du projet dans les délais.

Après plusieurs réunions en mode virtuel, les acteurs du projet ‘’Dorsale nord d’interconnexion électrique’’ se sont réunis en présentiel dans la capitale burkinabè. Il s’agit de la 6e réunion du comité conjoint de supervision, organe chargé du suivi des travaux. L’objectif de cette rencontre d’échanges, est de faire le point de l’état d’avancement des travaux et s’assurer de la mise en œuvre du projet dans les délais.

D’une longueur de 880km, cette ligne d’interconnexion haute tension aura une capacité d’environ 430MW qui pourrait atteindre plus de 600 MW cinq à dix ans après sa mise en service, selon les organisateurs. Elle reliera cinq pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Togo. Le projet impliquera l’électrification des communautés rurales situées dans un rayon de 5km de part et d’autre de la ligne, et la mise en œuvre de plusieurs mesures d’atténuations environnementales et sociales.

Simon Pierre Boussim, ministre en charge de l’énergie du Burkina Faso

Cette initiative permettra de faciliter les échanges d’énergies dans la sous-région, de fournir une assistance technique pour favoriser des accords d’échanges commerciaux efficaces entre les États membres, et d’accroître l’accès à l’électricité aux populations vivant le long de la ligne de transport.

Ce projet vise à intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité en vue d’assurer, à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations des Etats membres de la CEDEAO. Il s’agit aussi de promouvoir et développer des infrastructures de production et de transport d’énergie électrique ainsi que d’assurer la coordination des échanges d’énergie électrique entre les Etats membres de la CEDEAO.

Siengui Apollinaire Ki, secrétaire général de l’EEEOA/WAPP

Ce projet régional d’interconnexion électrique 330 kV a été mis sur pied en 2019 par le système d’échanges d’énergies électriques de l’Afrique de l’Ouest (EEEOA) de la CEDEAO, aussi connu sous le nom du West African Power Pool (WAPP). Le projet qui devrait s’achever en fin 2024 connaît des difficultés en raison notamment de la survenance de la maladie à coronavirus et la crise sécuritaire qui ont retardé sa mise en œuvre.

Le secrétaire général de l’EEEOA/WAPP, Siengui Apollinaire Ki, rassure que les travaux théoriques sont terminés et la phase d’exécution du projet sur le terrain se fera incessamment. Il a également rappelé que les personnes affectées par le projet ont été identifiées et tout est mis en œuvre pour leurs indemnisations.

Pour lui, cette 6e réunion du comité conjoint de supervision constitue un moment privilégié de réflexion et d’évaluation du travail accompli pour l’atteinte des objectifs fixés. Elle permettra aussi d’examiner et d’approuver le programme de travail et le budget de l’année 2023.

Daniel Sermé, directeur général de la SONABEL (Burkina Faso)

Selon Siengui Apollinaire Ki, les défis qui se présentent au projet sont sa restructuration afin de résorber les déficits de ressources, la mise en place des comités nationaux de coordination de la sécurité pour la sécurisation de certaines zones d’intervention du projet, etc.

Pour Daniel Sermé, directeur général de la SONABEL, le projet Dorsale Nord est une réponse au déficit énergétique que connaissent la plupart des Etats membres de la CEDEAO et constitue un espoir pour les populations. « Depuis son lancement officiel en février 2022 à Niamey (Niger), les populations bénéficiaires suivent avec enthousiasme et grand espoir l’évolution de ce projet d’envergure qui va impacter positivement leur quotidien et donner un coup d’accélérateur à la construction du marché sous régional de l’électricité dans notre sous-région », soutient-il. Selon lui, malgré les difficultés inhérentes à la conduite du projet, le comité est déterminé à tout mettre en œuvre pour son aboutissement.

Présidant cette cérémonie d’ouverture, Simon Pierre Boussim, ministre burkinabè en charge de l’énergie, reconnaît que la Dorsale Nord a pris trop de retard et les populations en sont les victimes. Il appelle donc le comité à trouver des solutions afin de remédier à ce retard d’exécution des travaux.

Les participants à cette réunion

Selon Simon Pierre Boussim, l’objectif principal est de relever le défi énergétique auquel les pays sont confrontés et libérer leurs énormes potentiels énergétiques par le biais de la coopération régionale et du développement d’infrastructures de production et de transport d’énergie électrique.

Pour le ministre burkinabè de l’énergie, face au déficit énergétique que connaissent beaucoup de pays de la CEDEAO, seuls des projets d’envergure communautaire comme la Dorsale Nord ou des projets de mutualisation des efforts entre les peuples sont à même d’apporter les solutions les plus idoines. « Chose que le Burkina Faso a vite compris en traçant depuis plus de deux décennies, les sillons à travers les interconnexions qu’il a développées avec certains pays voisins comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, dans une moindre mesure le Togo et bientôt le Mali. La création du WAPP s’inscrit dans la vision de permettre aux pays moins nantis énergétiquement de pouvoir juguler leur déficit grâce aux potentiels des pays mieux dotés par la nature, le tout dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant. Le WAPP apparaît comme une mutuelle sous régionale de l’électricité qui comme toute mutuelle fonctionne sur le principe de la solidarité », explique Simon Pierre Boussim.

Photo de famille

Tout en saluant ce cadre de concertation entre les techniciens du projet, Simon Pierre Boussim dit attendre des solutions pérennes et vites. « Au sortir de cette réunion, nous fondons l’espoir que soient levés tous les goulots d’étranglements techniques, administratifs et financiers afin de donner de meilleures chances de succès à ce projet vital pour nos populations », a-t-il lancé.

Le projet est financé à hauteur de plus de 350 milliards de FCFA par l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, la Banque mondiale et le gouvernement fédéral du Nigeria.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2023 à 17:05, par Ce que je crois En réponse à : Coopération : Bientôt une ligne d’interconnexion électrique ouest africaine

    Un projet gigantesque avec des conséquences importantes pour les populations
    1- Je suis contre que sur les 350 milliards la France contribue

    2- Je suis déçu que l’UE contribue . derrière l’UE Il Ya encore la France

    3- CEDEAO ca ne sert à rien.

    Vive la russie qui va nous donner l’argent.

    • Le 27 février 2023 à 20:51, par Tranntoll En réponse à : Coopération : Bientôt une ligne d’interconnexion électrique ouest africaine

      @Ce que je crois
      Dites, Ce que je crois, c’est bien vous qui avez écrivassu ceci ?
      « Vive la Russie qui va nous donner l’argent. »
      Vous êtes sûr d’avoir dépassé 12 ans ?

      • Le 27 février 2023 à 22:42, par Gwandba En réponse à : Coopération : Bientôt une ligne d’interconnexion électrique ouest africaine

        Tranntoll

        Et si vous essayez pour une fois de donner votre avis sans laisser voir votre manque d’éducation dans vos rapports avec les autre ???

        Si pour une fois vous arrêter de prendre les autres, surtout ce qui viennent d’Afrique pour ce qu’ils ne sont pas et essayez de grandir un peu ???

        Si pour une fois vous arrêter de laisser voir que vous 5 ans, cela nous permettrait d’avoir de échanges plus constructives.

        Si vous connaissez l’adresse du diable, communiquez la nous. On ira le voir pour trouver des solutions s’il en a. Sinon allez fouiller les poubelles pour voir si on y est.

    • Le 27 février 2023 à 22:31, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : Bientôt une ligne d’interconnexion électrique ouest africaine

      @Ce que je crois
      Messire « Ce que je crois », vous pondîtes « Vive la Russie qui va nous donner l’argent. »
      - Ni la Russie ni la Chine n’ont jamais « donné l’arzent ». Vous rêvez totalement !
      - La Russie se sert en contraignant ses victimes à « donner cadeau » une ou plusieurs mines d’or sur lesquelles elle ne paiera jamais ni droits ni impôts ; par contre, la Russie a l’excellente politesse de reverser une bonne grosse commission à tel ou tel ministre dans une banque de Panama, en dollars, évidemment. Devinez pourquoi les généraux algériens sont les plus gros richards milliardaires d’Afrique...
      - La Chine ne fait que prêter de l’argent à intérêts, et n’oublie jamais de se faire rembourser sans tendresse ; regardez ce qui est arrivé au Sri-Lanka, au Pakistan, à la Namibie... Ils se sont retrouvés en grave difficulté.
      - Seuls les occidentaux, France, UE, USA, etc. ou bien donnent et subventionnent, ou bien octroient des prêts ultra-doux, puis font de fréquentes remises de prêt (ce qui équivaut à ne pas exiger de remboursement).

  • Le 27 février 2023 à 18:03, par Salvatore En réponse à : Coopération : Bientôt une ligne d’interconnexion électrique ouest africaine

    Encore un beau projet pour éclairer les lanternes des suiveurs d’obscurantismes ! Les financeurs sont également instructifs.

  • Le 28 février 2023 à 08:45, par Yovis En réponse à : Coopération : Bientôt une ligne d’interconnexion électrique ouest africaine

    Le Mali n’est pas du groupe concerné par l’interconnexion ? Ou bien le Burkina Faso attend la réalisation du projet pour refiler une partie de sa part à son co-fédéré le Mali de Choguel ?

  • Le 1er mars 2023 à 14:08, par josaphat tienou En réponse à : Coopération : Bientôt une ligne d’interconnexion électrique ouest africaine

    un grand projet qui pouvait nourri nos espoirs mais les relations tendues entre la France et le Burkina Faso, je crains vraiment !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique