LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina : “Les archives ont un pouvoir de contribution à la stabilité d’une nation” (Youssouf Sawadogo, écrivain)

Publié le dimanche 26 février 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina : “Les archives ont un pouvoir de contribution à la stabilité d’une nation” (Youssouf Sawadogo, écrivain)

L’archiviste Wendémagdé Youssouf Sawadogo vient de renforcer les rayons des librairies et bibliothèques par la sortie officielle de son œuvre : « Le pouvoir des archives ». Sa parution, ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou, a été présidée par une des figures marquantes de l’administration publique burkinabè, Soungalo Apollinaire Ouattara, ancien ministre en charge de la fonction publique, ancien Président de l’Assemblée nationale, et parrainée par le directeur général des archives nationales, Kouna Jean Bertin Kamboulé.

Par cette œuvre, Wendémagdé Youssouf Sawadogo porte le rêve de promouvoir les archives pour la préservation de la mémoire institutionnelle et du patrimoine culturel et national. De 117 pages, « Le pouvoir des archives » est composé de deux grandes parties à savoir, l’archivistique contemporaine et le développement personnel.

« Je suis fier d’être archiviste. Je dois le présenter au grand public, je dois prévaloir mes connaissances en archivistique. Je dois aussi emmener les non-initiés à comprendre les thermes archivistiques parce que sans archives toutes les possibilités de développement sont vaines. (…). L’exigence de la transparence dans les affaires aussi bien que dans le domaine public que privé devient de plus en plus une condition sine qua non pour les populations. Toute entreprise ou institution a absolument besoin de consulter des documents qu’elle a générés ou reçus par le passé, dans l’optique de comprendre des décisions prises antérieurement », présente l’auteur, Wendémagdé Youssouf Sawadogo.

L’auteur, dédicaçant un livre pour un lecteur ’

Plusieurs facettes de l’archivage sont mises en exergue, dont l’apport des archives dans la réconciliation nationale et l’avantage de la mise en place d’un système d’archivage efficace et efficient pour une entreprise ou une société.
Aussi, les archives demeurent un outil pour le manager, conscient que son entreprise doit engranger des résultats et celui du leader épris du développement socio-politique et économique de son pays, explique l’auteur.

Vue partielle du public venu à la cérémonie de dédicace.

« La vision d’entreprise au 21e siècle exige une planification efficace et efficiente, en ce sens que les défis du moment exigent également de tous, un plan d’affaire, un programme de développement, une planification budgétaire à court, moyen et à long terme. (…). Les archives ont un pouvoir de contribution à la stabilité de notre nation. Notre pays est en crise, et les archives peuvent apporter beaucoup de choses en matière de construction, de stabilité socio-politique et économique. (…). Les archives participent au rayonnement des institutions et des entreprises, elles sont le moteur d’une cohésion sociale pour une meilleure gouvernance », convainc Wendémagdé Youssouf Sawadogo, par ailleurs coach et formateur en développement personnel.
Cette troisième œuvre se veut donc une contribution, certes modeste, mais importante, à la promotion d’une gouvernance vertueuse à travers le livre.

« Le pouvoir des archives », édité par les éditions IKS (Imprimerie Koama service), peut être acquis à 5 000 FCFA à Mercury Librairie et à la librairie Jeunesse d’Afrique

O.H.L
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique