LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sanctions de la CEDEAO contre le Burkina : Les Patriotes du Nord s’insurgent contre les « attitudes néocolonialistes »

Publié le dimanche 26 février 2023 à 23h41min

PARTAGER :                          
Sanctions de la CEDEAO contre le Burkina : Les Patriotes du Nord s’insurgent contre les « attitudes néocolonialistes »

Le samedi 25 février 2023 s’est tenue, à Ouahigouya, dans la région du Nord, une conférence de presse du mouvement « Les patriotes du Nord ». Ce face-à-face avec les journalistes visait à donner la lecture et la posture du mouvement sur la situation sécuritaire de notre pays et sur les sanctions que subissent le Burkina Faso, le Mali et la Guinée Conakry.

Le samedi 25 février 2023 dans la matinée, journalistes et sympathisants du mouvement ont pris d’assaut la salle de conférence des groupements « Naam », située dans les locaux de la radio « La voix du paysan » de Ouahigouya, à l’invitation des Patriotes du Nord. L’ordre du jour était le suivant : « donner une lecture de la situation nationale sur le plan sécuritaire et protester vigoureusement contre les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines infligées à notre pays ».

Dès l’entame, Ali Badra, secrétaire général du mouvement, a livré à l’assistance une lecture de la déclaration liminaire des Patriotes du Nord, avant la série de questions des journalistes. Dans cette déclaration, le mouvement s’est voulu clair et intransigeant sur ses objectifs de façon globale. Ainsi pouvait-on noter, entre autres, la lutte pour la restauration intégrale du territoire, la sauvegarde des acquis populaires, la promotion de la bonne gouvernance, l’éradication de la corruption sous toutes ses formes, l’émancipation de la femme burkinabè, la culture de l’intégrité et de la dignité.

Cependant, le mouvement se dit conscient de la dégradation de la sécurité, de la légitimité et de l’importance des décisions prises par les autorités de la transition dans le sens de la restauration du territoire national. Les Patriotes du Nord ont également salué l’engagement affirmé des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la reconquête du territoire national.

Ali Badra ne manquera pas de féliciter les autorités pour les efforts de ravitaillement en vue de sauver les populations en détresse. Par ailleurs, le mouvement se dit satisfait du nouveau statut adopté au profit des VDP et appelle à un enrôlement massif dans leurs rangs. Aussi, les Patriotes appellent à combattre le néocolonianisme et l’impérialisme, sources de guerre et de conflits dans le monde, selon eux.

Néocolonialisme et impérialisme, voilà le rôle que joue la CEDEAO dans la sous-région, estime ce mouvement. C’est pourquoi, il appelle les pays sous sanction que sont le Burkina Faso, le Mali et la Guinée à fédérer leurs énergies afin de faire obstacle aux « attitudes incongrues et néocolonialistes » de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Selon les conférenciers du jour, les autorités de la transition ont refusé de servir les intérêts de la France, et les « sanctions barbares » que vit le pays en sont les implications. En plus de ces « valets de la France et de l’impérialisme capitaliste », Les Patriotes invitent les « journalistes et activistes nostalgiques des régimes déchus, les OSC et activistes de mauvais augure à se départir de la danse de la sorcellerie et à se mettre en situation de guerre pour accompagner l’élan national à dégager l’ennemi hors des frontières du Burkina Faso ».

Au sujet des rumeurs et intentions de fédération des trois pays sous sanction de la CEDEAO, le mouvement invite les autorités à accélérer le pas, car ce n’est que dans l’union des forces que les trois pays pourront combattre l’impérialisme et amorcer un développement digne et durable. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Abdou-Azize TAO
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2023 à 22:10, par HUG En réponse à : Sanctions de la CEDEAO contre le Burkina : Les Patriotes du Nord s’insurgent contre les « attitudes néocolonialistes »

    Les activites des osc sont elles interdites par le mprs 2 ou bien ? La verité est un remede un vrai remede.Allons seulement..Les partis politiques peuvent attendre mais les Osc pro mpsr peuvent tranquillement mener leurq activités.

  • Le 27 février 2023 à 05:50, par TANGA En réponse à : Sanctions de la CEDEAO contre le Burkina : Les Patriotes du Nord s’insurgent contre les « attitudes néocolonialistes »

    Propre !
    Ça c’est un autre signel fort à l’endroit des hibous lugubres et autres sorciers de la sous région. Cela est aussi valable pour le CAS SOCIAL des bords de la Seine.
    Nos pays ne cherchent pas de bras de fer mais plutôt à s’en sortir. On fait un bras de fer à propos de quelque chose qui vous tient à coeur. La CEDEAO, on peut s’en passer donc pourquoi se salir pour ça ? Donc inutile de vouloir détourner les pensées et le language de nos populations vers ce fameux bras de fer qui n’est autre que pour ceux qui y voient des intérêts.
    La patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • Le 27 février 2023 à 09:41, par kwiliga En réponse à : Sanctions de la CEDEAO contre le Burkina : Les Patriotes du Nord s’insurgent contre les « attitudes néocolonialistes »

    "les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines", non, cette phrase n’a pas été copiée dans l’article ci-dessus, mais dans plusieurs déclarations du Colonel Abdoulaye Maiga.
    Par contre, "sanctions barbares", ça c’est une originalité. On avait plutôt l’habitude de condamner les "attaques barbares" des djihadistes qui nous endeuillent.
    Mais ici, si l’on reconnait "la dégradation de la sécurité", pas un mot sur les barbares qui nous endeuillent quotidiennement.
    Commencerait-on à s’en accommoder, comme au Mali ?
    Il semble d’ailleurs que, malgré vos vibrants appels "à un enrôlement massif", votre région peine à trouver des VDP.
    Mais bon, vous avez clairement identifié votre ennemi : "l’impérialisme", qui revient de manière récurrente dans votre texte.
    Concevons néanmoins que les djihadistes qui nous envahissent, tout en ayant pour fondement le même objectif que vous : combattre l’impérialisme occidental de par le monde ; leur finalité reste tout de même de restaurer les empires musulmans africains.
    Mais bon, tout ça, ça fait trop réfléchir, ça fait mal à la tête et puis ça nous arrange pas de regarder ce genre de vérités.

    • Le 27 février 2023 à 15:52, par NZ En réponse à : Sanctions de la CEDEAO contre le Burkina : Les Patriotes du Nord s’insurgent contre les « attitudes néocolonialistes »

      kwiliga, peux-tu nous dire les empires musulmans africains que ces bandits de grands chemins et coalisés veulent restaurer au BF ? Cela nous permettra de mieux comprendre ta vérité.

      • Le 28 février 2023 à 10:05, par kwiliga En réponse à : Sanctions de la CEDEAO contre le Burkina : Les Patriotes du Nord s’insurgent contre les « attitudes néocolonialistes »

        Bonjour NZ,
        Merci de me lire.
        Juste un exemple, come ça, vite fait :
        "L’émirat du Liptako a été fondé en 1809-1810 dans le nord-est de l’actuel Burkina Faso par des Peuls venus du Macina1 ou du Gourma2 qui se sont installés dans la région vers le XVIIe siècle2. Il couvre l’actuelle région de Dori1, c’est-à-dire la province du Séno3"
        Après, on peut toujours débattre de l’aspect "prétexte". En Syrie, il semble que l’Etat Islamique était principalement intéressé à conserver les zones pétrolifères.
        Difficile dans tous les cas de prétendre qu’il n’y a aucune volonté impérialiste, notamment dans le fait d’imposer ses pratiques cultuelles, qui sont de fait législatives.

  • Le 27 février 2023 à 20:32, par Poko En réponse à : Sanctions de la CEDEAO contre le Burkina : Les Patriotes du Nord s’insurgent contre les « attitudes néocolonialistes »

    Salut ces gens qui se dit patriote ne sont pas . vous n’ avais pas la capacité de réfléchir
    Vous êtes des ignorants.pensez que Afrique a été colonisé par les arabes,les français,les anglais les
    espagnols,les Portugais. Il faut que vous apprenez lire connaître l’histoire .je voir que vous souffrez beaucoup.. vous me faites piété apprenez à lire beaucoup

  • Le 28 février 2023 à 10:35, par Sacksida En réponse à : Sanctions de la CEDEAO contre le Burkina : Les Patriotes du Nord s’insurgent contre les « attitudes néocolonialistes »

    C’est bien tous ces OSC Vouvouzelas qui pavanent dans la presse pour des Conference de presse, organisez vous comme auparavant les Comites de Defense de la Revolution l’avait fait pour defendre les interets fondamentaux du Peuple Burkinabe. Sinon, vous ne serez que des theoriciens des declarations sans aucune protection de la Transition actuelle et du Peuple Burkinabe qui se meurt. Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique